Plaza De Oriente, Madrid – Espagne

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, la place de l’orient n’est pas situé dans l’Est de Madrid mais plutôt dans l’ouest. Sa nomination est due à sa localisation qui se trouve sur le côté Est du Palacio Real. Située entre le Palais Royal et le Théâtre Royal, elle est fameuse par ses jardins ainsi que par l’imposante statue-fontaine du roi Philip IV.

Dans la ville de Madrid, très vive et extrêmement bruyante, Plaza de oriente peut vous procurer la chance de jouir d’une atmosphère calme et tranquille. Cette place vous offre aussi la chance de contempler les 44 statues des monarques espagnols qui la bordent.

Plaza de Oriente - Madrid

Localisation : 

Trouver la Plaza de Oriente est très facile. Cette place est localisée à quelques pas de la Plaza de España, et du Palais Royal. La station de métro la plus proche est Opera, les bus numéros 3, 15 et 20 vous y emmène.

[showmap address= »plaza de oriente madrid » marker= »show » caption= »plaza de oriente madrid » map= »ROADMAP » zoom= »12″ scroll= »1″ street= »1″ zoomcontrol= »1″ pan= »1″ mapcontrol= »1″ overview= »1″][{« latitude »:38.895111, »longitude »:-77.03666699999997},{« latitude »:40.41887180000001, »longitude »:-3.711987000000022},{« latitude »:40.41887180000001, »longitude »:-3.711987000000022}][/showmap]

 

 

Suite à la conception du Palais Royal, l’architecte Juan Batista Sachetti , avait l’intention de compléter son oeuvre et de rajouter un plus au charme du palais. Pour cela il comptait commencer  la construction d’une immense place juste en face de l’édifice du 18ème siècle. Mais, ses plans n’avaient pas la chance de devenir une réalité que lorsque le frère de Napoléon Bonaparte, le roi Joseph le Ier gouvernait l’Espagne entre 1808 et 1813. Alors, il existait dans l’endroit prévu, qui est le côté oriental du palais, quelques 56 maisons ainsi qu’une église, plusieurs couvents et une bibliothèque. Pour réaliser le projet de la Plaza De Oriente, ce scrabble imprévu de constructions était éliminé.

Dans la ville de Madrid qui ne connait pas jamais sommeil et où l’agitation fait l’essence même de la vie quotidienne, un endroit comme la Plaza de Oriente constitue un vrai havre de paix et de tranquillité. C’est un espace de verdure avec des jardins paysagers enfermés dans une sorte de conception semi-circulaire. Des plantes et des arbres s’alignent à côté des larges allées, dont l’un est bordée de statues de rois espagnols de l’époque médiévale.

La Plaza De Oriente est bordée par 44 statues des monarques espagnols. Elles vont de la période gothique à l’époque où le pays a été réunifié après la défaite des Maures dans le 15ème siècle. Ils semblent aussi un peu hors de proportion, mais cela est tout simplement parce que les statues ont été initialement conçus pour être installés au-dessus du Palais Royal. Cependant, les architectes ont estimé que les statues étaient trop lourdes et ils ont été laissées au niveau du sol.

Au centre de la Plaza de Oriente on peut voir une imposante sculpture de Felipe IV. Cette immense statue modélisée à partir d’une œuvre d’art deVeláquez, représente le roi à califourchon sur un cheval et se dresse sur un grand piédestal. C’était Pietro Tacca qui avait fait la conception de cette statue, le célèbre astronome italien Galileo Galilei lui avait aidé à résoudre un problème concernant l’équilibre du cheval. Le concepteur avait peur que le cheval cabré n’arrive pas à être correctement équilibré, et qu’il serait tomber vers l’avant sous son propre poids.  Galileo suggérait donc que la partie de l’élevage devant la sculpture soit creuse, et donc relativement léger, avec la partie arrière solide pour ancrer le poids.

Plaza de Oriente n’a pas été achevé dans sa forme actuelle jusqu’à ce que le règne d’Isabelle II. Pendant ce temps, le Teatro Real, le Théâtre Royal, a également été construit en face du palais sur le côté est de la place.

Aujourd’hui il existe  beaucoup de cafés qui bordent la zone où le visiteur peut se reposer un peu et absorber l’atmosphère de la ville, le plus célèbre de ces cafés est le Café de Oriente, qui a une merveilleuse terrasse pour s’y asseoir et profiter des vues spectaculaires sur la place.

 

 

 

 


Page visitée 5 fois