Le Patrimoine de la Loire en France se distingue par ses musées, ses châteaux et ses cités historiquement riches et à nature splendide pour les touristes et les vacanciers du bon goût.
CRAON
Construit peu avant la Révolution, le château de Craon aurait pu ne pas lui survivre tant les relations du constructeur et des habitants firent agitées.
Au sud, le classicisme rigoureux des façades de pierre blanche de Loire domine la perspective des jardins à la française et de la ville.
Au nord, les envolées des grands arbres enserrent le parc à l’anglaise. Et à l’intérieur, les boiseries et le mobilier Louis XVI des salons, nourrissent l’évocation d’une vie de château, raffinée.
Jardins et parc forment, sur 42 ha, un ensemble récemment restauré que vous découvrirez selon votre bon plaisir, avec en main un guide précis et documenté. Ne manquez pas le bassin des cygnes, les rives sinueuses de l’Oudon qui s’attarde dans le parc, le jardin potager clos, les serres, l’orangerie et le lavoir-buanderie…
ABBAYE DE LA ROË
En quatre sites majeurs, le sud Mayenne ouvre pour vous le grand livre illustré de l’art sacré et de la vie monastique.
Fondée en 1098, L’ABBAYE DE LA ROË fut l’une des plus influentes de la Région avant d’être abandonnée à la Révolution. Elle renaît aujourd’hui. L’abbatiale et les bâtiments conventuels sont restaurés, des artistes accueillis en résidence Parcourez le sentier promenade et prenez le temps d’une halte reposante, hors du temps, au jardin.
Visitez l’ancien COUVENT DES URSULINES DE CHATEAU, GONTIER . Dans cet ensemble architectural de toute beauté, entièrement restauré par des maîtres artisans, vous remarquerez plus particulièrement le Manoir de la Touche (XVè) et la salle gothique (ancienne bibliothèque), le couloir des cellules, le cloître et l’église de la Trinité du XVlle. À découvrir, l’aile neuve construite à l’identique des bâtiments anciens. Elle abrite un superbe théâtre moderne, classé « Scène Nationale » depuis 2001.
À Craon , LE MONASTÈRE DES BÉNÉDICTINES ouvre son église tous les jours (offices latins et chants grégoriens). À voir, les superbes travaux de l’atelier de reliure et d’encadrement.
Inattendu, à Bazougers , le sanctuaire Sainte-Marie du PRIEURÉ DE LA COTELLERIE construit, de 1989 à 1994, dans une architecture stricte d’inspiration romane. On peut visiter l’église. Vente de produits alimentaires .
CHÂTEAU-GONTIER
De Château-Gontier, l’automobiliste pressé retiendra la belle image d’une ville fleurie, posée de part et d’autre d’une large rivière ou se mire un monument – l’hôpital Saint-Julien -aux impressionnantes proportions. Derrière ce décor, aussi séduisant qu’authentique, le cœur d’une ville de patrimoine, capitale de charme de sud Mayenne.
Sur la rive gauche, le quartier du Faubourg avec, le port fluvial, le Couvent des Ursulines-, la chapelle du Genêteil le marché aux veaux-…
En face, la haute ville, dominée par la flèche de Saint-Jean-Baptiste, église de style roman du Xlème dont la crypte est mise en lumière. Là, commencera votre visite. Elle se poursuivra par le romantique Jardin du Bout du Monde (sa glacière du XVllème, ses belvédères sur la rivière), par les montées, ruelles et placettes que bordent les demeures médiévales et les hôtels particuliers, comme l’hôtel Fouquet -où les oeuvres d’artistes locaux racontent à leur manière l’histoire de la ville, l’hôtellerie du Louvre chargée d’histoire,…
Ville romaine, ville gallo-romaine, Beauvoir-sur-Mer est une des plus anciennes cités du littoral entre Loire et Gironde. Le port a disparu par suite des transformations de ce littoral ; ce qui ne doit pas faire oublier que, venant de la mer, les moines de Saint-Philbert y fondèrent un prieuré. Il reste aujourd’hui, construire sur les bâtiments primitifs, la magnifique église actuelle. Elégamment restaurés, son clocher roman et son abside retiendront l’attention. Ville fleurie, ville active, Beauvoir-sur-Mer bénéficie d’un centre-bourg florissant de commerces.
Par sa diversité d’activités culturelles et sportives et ses nombreux équipements, Beauvoir-sur-Mer a reçu, en 1998, le prix de la ville Sportive, parmi les huit meilleures villes de la région des pays de la loire. Beauvoir-sur-Mer ouvre la porte des îles : Yeu avec l’héliport et Noirmoutier par la passage du Gois.
MUSÉE ROBERT TATIN
A LA FRENOUSE, PRÈS DE COSSÉ-LE-VIVIEN, LE MUSÉE ROBERT TATIN est le joyau du sud Mayenne. Un homme, un Mayennais, s’est installé ici et, pendant 20 ans, a conçu et créé ce chef d’œuvre : tour à tour artiste peintre, charpentier au trait, architecte, sculpteur, décorateur, céramiste,…
Ce qui passionne au cours de cette visite, c’est la possibilité qui vous est donnée – et c’est rare -d’entrer réellement dans l’univers créatif d’un artiste. Rien ici n’est dû au hasard et vous le comprenez parce qu’on vous l’explique avec un enthousiasme qui captive rapidement enfants ou adultes, jusqu’aux plus distraits. Cet étrange musée, la Maison des Champs, est la somme des voyages, des influences, des convictions et du talent d’un artiste qui fut reconnu par les plus grands.
En cheminant entre les statues de l’Allée des Géants, perçant le mystère de l’ordonnancement de la Porte du Soleil et de la Lune, saluant Notre-Dame-Tout-Le-Monde et découvrant (on en parle moins et c’est dommage) les tableaux de Robert Tatin, vous éprouvez une joie tonique, vous avez quelque chose de plus à partager.
Au sortir de ce musée de plein air, entre ciel et pommiers, vous avez que vous allez garder longtemps le souvenir de cet instant précieux en sud Mayenne.
Deux moulins à vent, un moulin à eau, trois raisons (de plus) de choisir le sud Mayenne.
À Fontaine-Couverte, à une tournée de meunier de la Bretagne, sous les grandes ailes en pin d’Oregon, LE MOULIN DES GUÉS, construit au début du XIXe, a été restauré à l’identique en 1992. Ce moulin tour est le seul en activité en Mayenne. Et la visite des trois étages est assurée par un descendant du meunier.
A Grez-en-Bouère LE MOULIN CAVIER DE LA GUÉNAUDIÈRE (de la cave sur laquelle il est construit) est le dernier exemple en Mayenne d’un type de moulin qui remonte au Xlle siècle.
LE MOULIN DE THÉVALLES à Chémeréle?Roi est le joyau d’un site (l’Erve et son vieux pont, le château en surplomb) qui, à lui seul, mérite votre visite, près du bourg médiéval et des grottes préhistoriques de Saulges. Ce moulin à eau de 1850, classé, est le dernier en activité dans la Mayenne : mécanisme de plus de 30 tonnes, roue hydraulique de 5,60 m de diamètre et 2 m de
Large, alternance d’engrenages de bois et de fonte sur 4 niveaux.