Palazzo Vecchio, Florence, Italie

Est l’hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie. Le palazzo Vecchio est situé sur la Piazza della Signoria. Vous pouvez le rejoindre depuis la place du Duomo en descendant la via dei Calzaiuoli. Le cabinet secret de Cosme Ier de Toscane, au Palazzo Vecchio, est situé à côté de sa chambre à coucher. Pièce intime, le futur grand-duc de Toscane Cosme y conserve des documents personnels, des objets rares et des curiosités, des plantes médicinales et d’autres objets d’intérêt scientifique permettant de préparer des remèdes que Cosme confectionne lui même ou qu’il reçoit d’autres souverains d’Europe. C’est le premier studiolo construit au Palazzo Vecchio, avant le plus grand et plus célèbre Studiolo de François Ier de Médicis le fils de Cosme. Sa trace en est perdue au XVIIIe siècle suite aux différents aménagements du palais.
Palazzo Vecchio fut d’abord la résidence des Prieurs sous le nom de Palazzo de la Signoria puis nommé Palazzo Ducale sous Cosme Ier. Quand celui-ci occupa le Palazzo Pitti, il devint le Palazzo Vecchio et abrite aujourd’hui le Conseil Municipal de Florence. On y pénètre par un délicieux cortile décoré par Vasari de vues des villes sur lesquelles s’étendait le pouvoir autrichien, suite au mariage de François de Médicis avec Jeanne d’Autriche. La fontaine centrale est ornée de la copie d’un putto tenant un dauphin de Verrocchio.
On arrive ainsi au salon des Cinq Cents dont le plafond et les peintures murales, à la gloire des Médicis sont aussi de Vasari. Parmi les sculptures disposées le long du mur remarquez le Génie Victorieux de Michel Ange d’abord destiné au tombeau de Jules II à Rome. Le studiolo de François Ier qui ne présente aucune fenêtre était destiné à accueillir les objets précieux et rares de sa collection privée. Le premier étage est occupé par des bureaux et ne se visite pas.
Par l’escalier on accède au deuxième étage comprenant les salles et les belvédères du Quartier des Eléments. Dans les appartements d’Eléonore de Tolède, la petite chapelle est somptueusement décorée par Bronzino. Une enfilade de salles, toujours décorées de fresques et de peintures, conduit à la salle des Audiences au superbe plafond à caissons. La salle des Lys est décorée de fresques en trompe l’œil par Domenico Ghirlandaio. Vous y trouverez l’original de Judith et Holopherne réalisé par Donatello.
La salle des cartes, peintes entre 1563 et 1584, est un témoignage des connaissances géographiques de l’époque.

les salles:
-Terrasse de Saturne
-Salle d’Hercule
-Salle de Jupiter
-Salle de Cibèle
-Salle de Cérès
-Salle verte
-Salle des Sabines
-Salle à manger
-Salle de Pénélope

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins


Page visitée 69 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)