Orne,Basse Normandie,France

Orne est une région renfermant de très beaux villages touristiques riches en patrimoine, en nature et en plaisir et détente. Parmi ces villages on vous cite:

PAYS D’ALENÇON
Traversé par la rivière Sarthe, le Pays d’Alençon est délimité par de belles forêts giboyeuses, dont celle d’Ecouves à l’ouest qui couvre plus de huit mille hectares à quelques 400 m d’altitude. Villes et cités de caractère se nichent dans leur cadre de verdure, comme Alençon, Carrouges et son magnifique château, Saint-Céneri-le-Gérei, « l’un des plus beaux villages de France » , Essay qui allie au charme de ses maisons un site exceptionnel de sports mécaniques.
La cathédrale de Sées est un pur joyaux de l’art gothique normand à visiter. Le Pays d’Alençon, de renommée mondiale pour l’art délicat de la dentelle à l’aiguille « le Point d’Alençon », est aussi avec la région de Courtomer une grande terre d’élevage pour le cheval de sang. Dans ce pays la tradition se vit aussi au rythme des foires anciennes, comme la foire aux dindes à Sées ou la foire aux poulains au Mêle-sur-Sarthe
SITES MAJEURS :Orne,Basse Normandie,France,chapelle
Alençon, Sées, Château de Carrouges, les Grandes Étoiles de chasse, les sites de la Batille de Normandie les Alpes Mancelles avec Saint-Céneri-le Gérei, Essay, le lac du Pays Mêlois, les forêts d’Ecouves et de Perseigne .
RENSEIGNEMENTS :
Office de Tourisme du Pays d’Alençon – Maison d’Ozé – Place de la Magdeleine. 61000 ALENCON – T. 02 33 80 66 33 – F. 02 33 80 66 32
PAYS D’ARGENTAN « RÉGION DES HARAS » . PAYS D’AUGE ORNAIS
Autour de Vimoutiers, le Pays d’Auge, célèbre pour la floraison de ses pommiers, les meilleurs crus de Calvados et le Camembert, roi des fromages normands est parsemé de nombreux logis E tuileaux roses. Plateau de craie, découpe par de nombreuses vallées où serpentent de folies rivières à truites, Dans prairies, on pratique l’élevage des bovins. En descendant vers le sud, le Mémorial de Montormel domine le site impressionnant et émouvant de la « Poche de Falaise-Chambois » où se déroulèrent les derniers combats de la Bataille de No du Merlerault, « la région des haras », de renommée mondiale parsemée de châteaux, exceptionnellement favorable a et son climat ; le Haras national du Pin, Colbert en est le plus beau fleuron. Tout Siècle. Ecouché, aux limites du Bocage e de véritables traits d’union avec cette région région au paysages somptueux et verdoyants émaillés de nombreux haras.
SITES MAJEURS
Le Haras National du Pin, le Mémorial de à Vimoutiers, la Ferme Président à Camembert à Vimoutiers, l’Ecomusée du Grand Jardin du Sap, le Musée de la Dame aux Camé là Argentan. Le Prieuré Saint Michel de Léonard de Sassy, Médavy,
RENSEIGNEMENTS
Pays d’Argentan et du Pays d’Auge Orna-5 rue de l’Avenir-BP 38 61202 ARGENTAN cedex –                                                                   PAYS DU BOCAGE
Ornais-Suisse Normande

Orne,Basse Normandie,France,ptrimoine
De Tinchebray à la cité médiévale de Domfront en passant par la célèbre station de Bagnoles-de-l’Orne et le centre de loisirs de La Ferté-Macé, le Bocage riche d’histoire et légendes, est parsemé de haies, de poiriers et pommiers donnant l’impression d’une immense forêt. Les manoirs aux rousseurs de lichen et les maisonnettes de schiste et de grès, ou à colombages, se serrent au détour des chemins creux et dans les bourgs vivants et fleuris. Le Bocage, labellisé par le Conseil National des Arts Culinaires – Site Remarquable du Goût », s’enorgueillit de ses deux Appellations d’Origine Contrôlée pour le Calvados du Domfrontais et le Poiré Domfront.
Plus au nord, de Flers, Athis de l’Orne et Putanges, la Suisse Normande présente des escarpements rocheux, des points de vues imprenables, et de véritables petits torrents concourrant à la sensation de petites montagnes au cœur du Bocage normand. Paradis des pêcheurs, les rivières partout présentes constituent un atout majeur pour les amoureux de la nature et la beauté des paysages invite le randonneur à des découvertes insolites.
SITES MAJEURS
La station de Bagnoles-de-l’Orne au cœur de la forêt des Andaines, Saint-Fraimbault, célèbre « Village Fleuri », Domfront, cité médiévale, La FertéMacé et les Gorges de Villiers. En Suisse Normande : La Roche d’Oëtre surplombe à 118 m « La Rouvre » à proximité des Gorges de Saint-Aubert. Putanges et le lac de Rabodanges, le Mont de Cerisy-Belle-Etoile, les méandres de l’Orne, le Marais du Grand Hazé, la Maison de la Rivière et du Paysage à Ségrie-Fontaine. Croisière au fil de l’Orne sur le lac de Rabodanges. Château de Fiers.
RENSEIGNEMENTSOrne,Basse Normandie,France,patrimoine
Association de développement des cantons ouest – 15 rue Montgommery 61700 DOMFRONT – T. 02 33 38 65 60 – F. 02 33 37 48 99                                                                                                                                                     PAYS DU PERCHE ORNAIS
A l’est du département s’étire la partie ornaise de l’ancienne province du Perche,d’où sont partis de nombreux émigrants pour fonder le Canada français, en particulier de Tourouvre et Mortagne, principaux foyers de l’émigration percheronne en Nouvelle-France. La vue s’étend sur de somptueux paysages, de remarquables chênaies-hêtraies aux arbres séculaires, dont celle de Bellême, de douces collines et de grasses prairies, domaine du célèbre cheval de trait percheron. Des environs de Rémalard jusqu’au Theil, la vallée de l’Huisne et ses affluents, richement peuplés en truites fane et ombres, offrent un réel paradis pour les pêcheurs sportifs.
Nobles logis élevés à la Renaissance, les manoirs émaillent les campagnes. Avec un habitat rural de qualité, mariant tuiles rousses et enduits ocrés, ils conservent une forte personnalité et contribuent à donner au Perche tout son charme et sa poésie.
SITES MAJEURS 
Les futaies de Bellême et de Réno-Valdieu, près de Longny-au-Perche, avec leurs arbres remarquables. Les cités anciennes de Montagne et de Bellême, riches de leur patrimoine architectural. La Basilique Notre Dame de Montligeon, l’Ecomusée du Perche à St Cyr la Rosière, le site du golf de Bellême, la Vallée de l’Huisne …
ENSEIGNEMENTS
Syndicat Intercommunal pour le Développement du Territoire du Perche Ornais – 51 Faubourg St Eloi – BP 19 – 61400 MORTAGNE AU PERCHE T. 02 33 85 80 80 – F. 02 33 85 12 31                                                                                                                                               PAYS D’OUCHE
Le Pays d’Ouche, que l’Orne partage avec l’Eure, tient son visage verdoyant et riche de la multitude de ruisseaux, étangs et petites rivières (l’Avre, l’Iton, la Risle, la Charentonne), paradis pour les pêcheurs de truites, de tanches, de gardons et de carpes … Le canoë-kayak offre une possibilité nouvelle de découverte de la Risle. Ces rivières constituaient autrefois l’énergie naturelle pour l’activité de la métallurgie grâce aux innombrables moulins, marteaux et forges que le « Musée de la Grosse Forge » à Aube vous fait revivre. Source d’inspiration de La Varende, le Pays d’Ouche fut aussi la terre d’accueil de la Comtesse de Ségur (musée) qui décrivit dans « Les Mémoires d’un Ane » l’activité fourmillante du marché de L’Aigle. Pôle du Pays d’Ouche ornais, L’Aigle possède de multiple centres d’intérêts son imposant marché typique, le Musée « Juin 44 », son centre d’insémination artificielle dont la visite est surprenante, ses rues aux maisons typiques en briques et en silex. Complémentaire à l’animation de la Communauté de l’Aigle. le Pays d’Ouche vous propose la découverte de nombreux villages pittoresques tels St Evroult Notre Dame du Bois et le site de l’ancienne Abbaye, St Ouen sur Iton et ses cheminées torsadées, Moulins la Marche avec ses célèbres courses sur l’hippodrome Jean Gabin, les jardins du château de Villers en Ouche, Echauffour, Ste-Gauburge-Ste-Colombe …
SITES MAJEURS
L’Aigle, le site de Saint Evroult Notre Dame du Bois et son Abbaye.
RENSEIGNEMENTS
Pays d’Ouche Développement – Rue des Ferrons – BP8
61550 LA FERTE FRESNEL