Landernau-Daoulas-France,Bretagne,Finistère,

Landerneau-Daoulas située entre Rade de Brest et Monts Arrée, elle rassemble 22 communes qui recèlent de nombreux trésors. Patrimoine religieux, monuments d’une exceptionnelle richesse architecturale, paysages naturels d’une splendeur sans équivoque, moments de fêtes et de rencontres inoubliables …vous trouverez tout cela au Pays de Landerneau-Daoulas,

Le Pays de Landerneau-Daoulas n’a cessé, au cours des temps de marquer sa différence. Véritable osmose entre la Nature et l’Homme, les trésors que recèle notre pays se découvrent pas à pas, au rythme de promenades, de rencontres, ou de fêtes.
Pays de Patrimoine: Manoirs, châteaux, maisons, églises, chapelles, le font de Rohan, l’abbaye de Damilas ou encore les enclos paroissiaux sont autant de témoignages d’un pansé glorieux. Véritables oeuvres d’art, ils ont su garder intact l’esprit de nos ancêtres…
Pays de Nature: Des rives de l’Elorn ou de la Mignonne au coeur de la rade de Brest, à travers forêts et sentiers… il y a tant de paysages différents à parcourir au gré de vos envies, où vous découvrirez une flore et une faune dune exceptionnelle diversité. Pays de rencontres et de fêtes : Sur terre ou sur l’eau, de nombreuses activités ludiques ou sportives vous sont proposées. Vous pourrez également vous divertir à l’occasion des multiples fêtes et expositions, où vous trouverez toujours un sourire, un mot ou une attention particulière pour voua accueillir. Entre Rade de Brest et Monts d’Arrée, entre Armor et Argoat, le Pays de landerneau-daoulas s’offre à vous toute l’année.

LanderneauLandernau-Daoulas-France,Bretagne,Finistère,camping-plougastel-daoulas
Située au fond de l’estuaire de l’Elorn, Landerneau est une petite ville charmante où il fait bon flâner. Au carrefour du Léon et de la Cornouaille, Landerneau a su garder l’atmosphère de la cité de négoce qu’elle fut au XVIIe siècle. Au croisement de deux régions, entre mer et rivière, Landerneau fut un centre maritime commercial important au début du XIXe siècle, notamment grâce au commerce de toiles de lin. Dès le début du XXe siècle, la ville devient le berceau d’une industrie agroalimentaire qui depuis ne cesse de se développer.
C’est autour de son pont que Landerneau rayonne. Le Pont de Rohan : reconstruit en 1510, est un des rares ponts habités d’Europe et l’unique avec des fondations qui baignent dans l’océan. Landerneau, ville historique associée, a conservé un riche patrimoine civil et religieux. En empruntant le circuit du Musée de plein air, dont vous trouverez les plans à l’Office de Tourisme, vous découvrirez de belles demeures, souvenirs des « riches heures » de cette importante ville marchande et maritime. Des maisons du XVIè et XVIIIè siècles : auberge des Treize Lunes, illustration de cette ville de la lune, objet de plusieurs légendes ; la Sénéchaussée, sur la place du marché, ou encore la Maison de la Duchesse Anne, en souvenir de à Landerneau : la Maison Gillart, de 1639 qui a conservé un cadran solaire sur un carré de cheminée; la Maison Duthoya, L’Auberge du Réveil Matin, les hôtels d’armateurs,
Deux églises partagent la ville : L’église St-Thomas (XVIè siècle), au sud avec l’ossuaire, l’église St-Houardon au nord qui a conservé de la Renaissance léonarde un clocher à trois galeries surmonté d’un dôme et un porche de 1604.

DaoulasLandernau-Daoulas-France,Bretagne,Finistère,
Nichée au fond de la rade de Brest, entourée de collines, Daoulas est un havre de charme et de quiétude. Cité incontournable pour les amoureux du patrimoine religieux, de la culture et des espaces naturels préservés, la commune possède ce petit plus des villes où l’on se sent bien. De nombreux points de vue aussi somptueux qu’inattendus se dévoilent aux promeneurs les rives déchirées du fond de la rade, la zone marécageuse (lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs), les panoramas des collines intérieures, avec notamment l’impressionnant viaduc datant de 1866.
Mais Daoulas est surtout réputée pour la profusion de son patrimoine religieux. Cité médiévale prospère, la ville s’est principalement développée sous l’influence de ses abbés dès le XIIe siècle. Fer de lance de la commune et actuel lieu d’expositions culturelles de renommée internationale, l’abbaye, qui a conservé un style roman primitif, abrite des trésors hérités des siècles passés
• l’église abbatiale, imposant édifice roman d’une grande sobriété,
• le porche gothique, déplacé à l’entrée du cimetière.
• le splendide cloître roman, le seul encore debout en Bretagne bien que privé de l’un de ses côtés, forme un rectangle qui abrite une vasque aux ablutions.
la fontaine monumentale et l’oratoire Notre-Dame des Fontaines : l’austérité de l’abbaye laisse place à la douceur de ce lieu au fond du parc, où l’on venait implorer la guérison des maladies oculaires et de la stérilité. A proximité de l’enclos, se trouve la chapelle Sainte Anne, qui accueillait les pèlerins au Moyen-Age. La descente vers le port se fait alors par la rue de l’Eglise, où les maisons des XVe et XVIe siècles semblent nous transporter dans ces temps anciens. Le centre ville aussi mérite que l’on s’y attarde, avec notamment le moulin du pont, le manoir de Kerisit (XVlle), la fontaine Saint Nicolas, le bâtiment de la faïencerie, et un peu plus éloignée, la chapelle Saint Roch, blottie dans un bouquet d’arbres.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Parc de Menez-Meur Hanvec
Le parc de Ménez-Meur à Hanvec est une des composantes majeures du Parc Naturel Régional d’Armorique, qui S’étend de la Mer d’Iroise aux Monts d’Arrée. Au Sein d’un superbe bocage, vous trouverez dans ce domaine de 420 hectares toutes les informations relatives au Parc Naturel et à ses équipements. Autour des bâtiments, un Sentier praticable toute l’année permet de découvrir les vastes enclos – les animaux sauvages ( loups, sangliers, daims, cerfs ) – lés animaux domestiques de race bretonne ( vaches, porcs, moutons d’OueSSant, chèvres, chevaux et poneys ) – une espèce reconstituée génétiquement : l’aurochs Le Parc est le lieu de préservation et d’expression de !a richesse du patrimoine de notre territoire.

PATRIMOINE

l’Architecture…
Grâce au passage à gué de l’Elorn, une ébauche de ville se forme à Landerneau dès l’époque gallo-romaine.
A l’époque féodale, un pont de bois permet le franchissement de l’Elorn. Avec l’apparition des premiers quais, sans doute dès le Moyen-Age, le port a un rôle majeur dans l’implantation de l’habitat et le dessin général de la ville. On retrouve l’héritage médiéval dans les maisons aux façades à pan de bois et recouvertes d’ardoise.
Entre 1600 et 1720, période de prospérité économique se construit la majorité des maisons anciennes que nous pouvons voir aujourd’hui à Landerneau. Ces maisons sont remarquables par la qualité de la pierre de taille utilisée. Les façades emploient la pierre blonde de I,ogonna qui donne au coeur de la ville cet aspect si lumineux. Le granite, le schiste et le Kersanton se mêlent à la pierre de Logonna pour donner des effets d’appareil bigarré.

le Port.. .
Landerneau sur la rivière Elorn, à l’extrémité de la rade de Brest, est née au point où la marée cesse de se faire sentir et où la rivière peut être franchie aisément. D’origine gallo-romaine, le port est doté au Moyen Age d’Aménagements sommaires. Au XVème-, XVIIème et XVIIIème siècles, les quais bénéficient de grands travaux liés à une intense activité maritime et à la prospérité de la manufacture rurale des toiles de lin.
Au XIXème siècle le percement du chenal rend le port accessible aux bateaux de fort tonnage. Il accueille aujourd’hui des bateaux de plaisance, un sablier ainsi que le Dalh Mad réplique d’une gabarre de 1947.

le Pont…
Dès le XIIème siècle un pont de bois relie sans doute les provinces de Cornouaille et Léon. En 1510, Jehan II, vicomte de Rohan construit l’actuel pont de pierre. Ses piles massives comportent six arches qui supportent des habitations où se sont succédées des générations de meuniers, marchands de draps- orfèvres, bourreliers, chapeliers…
Un péage y est instauré, il sera supprimé en 1760. C’est aujourd’hui un des derniers ponts habités en Europe.

Landernau-Daoulas-France,Bretagne,Finistère,chateau-cleder
Landernau-Daoulas-France,Bretagne,Finistère,chateau-cleder

Musée de Plein Air Landerneau
Du 15 ème au 18 ème Siècle, Landerneau était un port marchand, qui prospérait grâce au commerce du lin. La ville garde de multiples témoignages de Son passé prestigieux : les maisons bourgeoises à l’architecture remarquable, et les églises, dont la richesse des ornements marque la ferveur religieuse de ces temps anciens, Sont autant de trésors qui ont su être préservés à travers les siècle. Le Savant mélange de pierre de Logonna ( à la teinte jaune ) et de Kersanton ( d’une dureté exceptionnelle ) contribuent à donner une âme à ces monuments, qui semblent vous compter les légendes de jadis.Le plan guide du Musée de Plein Air est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas.

Les enclos paroissiaux
Au cours des siècles, les paroisses ont rivalisé d’inventivité pour exprimer leur ferveur religieuse à travers la construction d’enclos paroissiaux d’une grande richesse. Fruits d’une période faste sur le plan économique, les enclos sont de véritables oeuvres d’art d’une extrême finesse.
Situé au centre bourg, 1’énclos paroissial est l’espace Sacré où Se concentre la vie religieuse et exprime la fraternité qui existe entre les vivants et les morts. Il se compose de plusieurs éléments le mur d’enceinte percé d entrées dont la plus grande corne d’une porte triomphale, le calvaire et les tombes, l’ossuaire (rattaché au culte des morts), le porche et 1’église, dont l’intérieur dévoile la richesse d’un Somptueux mobilier (baptistères, retables, Statuaire…) et des trésors d’orfèvrerie.Les enclos paroissiaux du Pays de Landerneau-Daoulas Se trouvent à : La Martyre, Ploudiry, La Roche Maurice, Trémaouézan, Pencran, Tréflévénez, Dirionon et Landerneau.
Renseignements â l’Office de Tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas