Nant, dont les habitants de Nant se nomment, comme ceux de Nantes en Loire-Atlantique, les Nantais, est une commune française, située dans le département de l’Aveyron en région Midi-Pyrénées. Avant la Révolution, la paroisse de Nant faisait partie de la province du Rouergue. Elle se trouve dans le sud du Massif central, dans la moyenne vallée de la Dourbie, affluent du Tarn.
La commune est située au sud-est du département de l’Aveyron, à proximité de la limite avec le Gard. Elle est en effet à 17 km du col de la Barrière et à 14 km du col de la Pierre plantée qui marquent (entre autres) la limite entre les deux départements. La commune est du reste limitrophe du Gard pour sa partie nord.
Selon la classification de l’Insee, Nant est une commune rurale qui ne fait partie d’aucune aire ou espace urbain, bien qu’elle soit adjacente à l’aire urbaine de Millau et à son espace urbain. En ce qui concerne les villes plus importantes : Rodez, chef-lieu du département, est la plus proche à environ 85 km au nord-ouest ; Toulouse, chef-lieu de région, à environ 180 km. Montpellier à 110 km .
Lieux et monuments
Architecture religieuse
- Chapelle de Saint-Martin-du-Vican. Édifice roman des XIe et XIIe siècles Inscrite M.H.1936. Aujourd’hui désaffectée et servant pour exploitation agricole. Propriété privée.
- Chapelle des Pnitents (XVIIesiècle).
- Chapelle de Saint-SulpiceXVIe et XXe siècles.
- Chapelle Notre-Dame du Claux XVIIe et XVIIIe siècles.
- Église abbatiale Saint-Pierre,classée M.H.1862, avec des vitraux par Jean Hugo installé en 1985.
- Église Saint-Jacques. Construction du XIVe siècle en gothique méridional. Vendue en 1810.
- Église Saint-Michel de Rouviac. XIIe et XVe siècles. Inscrite M.H.2003.
- Église Sainte-Marie-des-Cuns. Édifice roman desXIIe et XIIIe siècles. Classée M.H. 1942.
- Église de Saint-Étienne de Cantobre, XIIe et XVIe siècles
- Église du Mas du pré est un bâtiment édifié sous la Restauration (1828).
- Église des Liquisses a été reconstruit en 1856.
- Ruine d’une chapelle au sommet dupuech Saint-Alban.
HEBERGEMENT
Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques exemples d’hébergement de notre charmante région :
HOTEL LA GARE AUX ANES
A 755 m. d’altitude sur le Causse du Larzac, l’hôtel est situé dans un parc verdoyant de 2.5 hectares. Il est installé dans une ancienne gare d’une superficie de 400m² sur la ligne Le Vigan – Tournemire – Saint-Affrique. L’établissement vous offre une piscine.
CAMPING LE VIALARET
D’une capacité de 50 Emplacement(s), 150 Personne(s), 5 Mobil Home(s) avec terrasse de 10m², 1 Caravane(s), notre camping est situé à proximité du village (600m), au pied du Roc Nantais, en bordure de la rivière « la Dourbie », vous apprécierez son calme et ses parcelles ombragées.
Chambre d’hôtes L’AUBIGUIER
D’une capacité d’1 Chambre(s), 4 Personne(s), l’Aubiguier est une ferme isolée située à 11 km de Nant en bordure du Causse du Larzac et des gorges de la Dourbie, avec vue sur les Cévennes. La famille Péres vous fera découvrir le patrimoine caussenard, une agriculture respectueuse de son environnement (élevage ovin et asin) et un artisanat paysan (vannerie).