Montpellier,Languedoc-Roussillon,France

Montpellier  est la préfecture du département de l’Hérault située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Montpellier se situe
sur un grand axe de communication joignant l’Espagne à l’ouest, à l’Italie à l’est. Proche de la mer Méditerranée (7,1 km), cette ville a comme voisines Nîmes à 52 km au nord-est et Béziers à 69 km au sud-ouest. Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassiers ou Clapassencs.

Montpellier est la huitième ville de France par sa population intra-muros et troisième ville française de l’axe méditerranéen (après Marseille et Nice). Elle est l’une des rares villes de plus de 100 000 habitants dont la population a augmenté de façon ininterrompue depuis une cinquantaine d’années. Elle a atteint 268 456 habitants au 1er janvier 2012, ce qui en fait la commune lMontpellier,Languedoc-Roussillon,France-plagea plus peuplée de la région Languedoc-Roussillon et du département de l’Hérault. Avec 70 000 étudiants, c’est également la seconde ville universitaire de France après Poitiers en considérant la proportion d’étudiants à la population totale (21 %). La ville possède également l’un des plus importants établissements de l’académie, ancien Grand lycée impérial, l’actuel Lycée Joffre situé dans l’ancienne citadelle de Montpellier, ancienne place forte du XVIIesiècle.

Depuis les années 1990,: son cadre de vie, sa vie culturelle et son climat méditerranéen ont contribué à sa croissance économique et démographique.

Climat

Le climat de Montpellier est typiquement méditerranéen. Il en découle des températures assez douces (15,2 °C en moyenne), un ensoleillement parmi les plus élevés de France (7 h 22 min par jour en moyenne, largement supérieur à la moyenne française de 4 h 46 min) et des jours de précipitations peu nombreux, mais des averses parfois violentes, notamment en automne de septembre à décembre.Montpellier,Languedoc-Roussillon,France,plage et mer

Au contraire, l’été est souvent très sec, voire aride avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages. Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 24,1 °C et janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de 7,2 °C. Plus récemment, la température est montée jusqu’à 37,2 °C le 21 juin 2003 constituant le record de chaleur pour le mois de juin. Néanmoins, la proximité de la mer favorise l’installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été.

Le climat de Montpellier, comme celui de la plupart des villes situées à proximité de la mer, se caractérise également par une sensation de chaleur souvent bien supérieure à la température réelle, notamment au cours des mois de août à octobre, la mer Méditerranée étant encore très chaude à cette période, les vents provenant du sud apportent un air humide et chaud sur le littoral. À l’inverse, les vents provenant du Nord et Nord-Ouest, s’accompagne aussi d’une sensation de refroidissement éolien. En outre, relativement protégée du mistral et de la tramontane par l’avancée des reliefs cévenols, Montpellier est la ville la moins ventée du golfe du Lion.

Montpellier,Languedoc-Roussillon,France

Manifestations culturelles et festivités

Festivals

  • le Festival Occitan Total Festum, le 21 octobre, place de la Comédie ;
  • le festival Diffuz, autour de la culture libre (logiciels, musique), octobre ;
  • le Festival de Radio Franceet de Montpellier ;
  • le Festival Montpellier Dansede danse contemporaine ;
  • le Festival Turbulences Sonores (musique contemporaine) ;
  • le festival Boutographies-Rencontres Photographiques de Montpellier.
  • Festival de la jeune photographie européenne de création.
  • le festival I LOVE TECHNO exporté en France. I LOVE TECHNO est un festival de musique électronique créé en 1995 par Peter Decuypere et Herman Schueremans. Il a lieu tous les ans en novembre à la Flanders Expo de Gand, en Belgique et depuis 2011 à MontpellierMontpellier,Languedoc-Roussillon,France,tramway
  • le Festival du cinéma méditerranéen ;
  • les Internationales de la Guitare, au mois d’octobre ;
  • le Festival à 100%, Espace Grammont, au mois d’octobre ;
  • le Festival des Fanfares, Quartiers Beaux-Arts/Pierre Rouge et Boutonnet, mi-juin ;
  • le Festival Café-théâtre du TAUST, à la faculté de Sciences, fin janvier début février ;
  • le Festival international des sports extrêmes(Fise) au bord du Lez devant l’hôtel de Région au mois de mai (cinq jours) ;
  • le Festival chrétien du cinéma ;
  • le Festival pour enfants Saperlipopette, Voilà Enfantillages ;
  • le Festival Attitude ;
  • le festival Electromind (musiques électroniques) fin juillet espace Grammont ;
  • le Festival international de tangoargentin ;
  • les Rencontres Folkloriques de Montpellier, place de la Comédie (fin avril, début mai) ;
  • la Comédie du livre, fin mai début juin, sur la place de la Comédie ;
  • les ZAT – Zones Artistiques Temporaires, qui se déroulent entre 2010 et 2020, deux fois par an (avril et novembre), dans un quartier de la ville différent à chaque fois ;
  • les Nuits des Équinoxes, à la faculté de Sciences, mi-mars (festival de théâtre amateur du TAUST) ;
  • l’Association Patrimôme met en valeur le patrimoine auprès des enfants ;
  • le Battle of the Year, fin avril (festival de danse hip-hop) ;
  • le Taustolitto, début juin, au Trioletto (festival de théâtre amateur du TAUST) ;
  • les Estivalesde Montpellier, chaque vendredi de fin juin à début septembre ;
  • le Festival des Architectures Vives du 15 au 19 juin ;
  • la Montpellier-Reine est une course solidaire et ludique dans l’Écusson de Montpellier au profit de la lutte contre le cancer du sein. Elle se déroule le jour de la fête mère.
  • la Marche des Diversités Gay Pride qui se déroule traditionnellement le 1resamedi du mois de juin. le Printemps des Comédiens.

Monuments et lieux touristiquesMontpellier,Languedoc-Roussillon,France_chateau_montpellier

Montpellier possède 106 édifices classés ou inscrits Monument historique, soit 19 % des monuments historiques du département dont les principaux sont :

  • La porte et la place royale du Peyrou

La porte du Peyrou, appelée aussi l’Arc de Triomphe de Montpellier, fut construite fin du XVIIe par C.-A. Daviler. Elle débouche sur laplace royale du Peyrou qui accueille la statue équestre de Louis XIV et un château d’eau conçu au xviiie siècle. Cette grande esplanade, qui surplombe la ville de 50 mètres, offre une vue imprenable sur la partie nord et ouest de la ville avec, en arrière plan, les premiers reliefs cévenols, dont notamment le Pic-Saint-Loup.

  • La place de la Comédie et ses monuments

La place de la Comédie datant de 1755 et entièrement réaménagée après l’incendie du théâtre de 1881 est le lieu central de la ville. Elle tient son nom du théâtre municipal dont la façade monumentale orne le sud-ouest de la place, et est agrémentée de la fontaine des Trois Grâces, classée. On notera que la place de la Comédie a obtenu, il y a déjà plusieurs années, un prix récompensant la qualité et la mise en valeur de son architecture par les éclairages nocturnes de ses façades et du théâtre.

  • Les Arceaux

L’aqueduc des Arceaux, de son vrai nom l’aqueduc Saint-Clément, construit au xviiie siècle par l’ingénieur Henri Pitot de Launay, est l’un des plus beaux monuments de la ville. Cet édifice, largement inspiré du pont du Gard, a permis l’arrivée d’eau potable depuis la source du Boulidou, puis plus tard celle du Lez, situées à Saint-Clément-de-Rivière. À sa construction, il permet d’apporter 25 litres d’eau par seconde à la ville de Montpellier. Il fut détruit dans sa quasi-totalité à la fin du xxe siècle, suite à l’implantation d’une usine souterraine qui permit de produire en toute saison 2 000 litres d’eau pour la ville.

  • L’Esplanade Charles-de-Gaulle (Montpellier), en prolongement de la place de la Comédie, est un lieu de promenade paysagé, particulièrement apprécié des Montpelliérains.
  • L’immeuble du «Scaphandrier» est édifié en 1898. Son surnom est dû à sa rotonde d’angle coiffée d’une extravagante coupole en ardoise et zinc en forme de « bulbe ». Cet élément d’architecture, pour le moins remarquable, vient d’être entièrement restauré.
  • L’hyper centre, appelé l’écusson, est d’une manière générale un lieu emblématique de la ville. Ses petites ruelles atypiques, bondées de commerces, bars et restaurants, en font le premier lieu de sortie de ses habitants et le quartier le plus animé de la ville.

Les Hôtels: vous avez 146 établissements parmi lesquels nous vous citons les plus visités en  notant qu’ils sont tous à la hauteurs de vos  exigences, bien sûr, suivant les prix et les catégories.Montpellier,Languedoc-Roussillon,France,vue sur la plage

Les clients ont adoré ces hôtels à Montpellier

  • Appart’City Montpellier – Saint Roch

Bon rapport qualité prix, appartement assez spacieux, ustensiles de cuisines appropriés…possibilité de garer la voiture à proximité de l’hôtel….résidence bien situé pour visiter la ville de Montpellier…accueil très chaleureux de la part du personnel….

  • Hotel Colisee – Verdun

situation d’abord : près de la gare, et centre-ville très accessible; nombreux restaurants à proximité, le cinéma (le moins cher de Montpellier). connection internet à débit correct. Literie correcte; le matelas ferme et confortable à noter. Hôtel calme.

  • Hotel KallisteMontpellier,Languedoc-Roussillon,France-domaine-de-verchant

L’hôtel bénéficie d’une bonne situation dans le centre de la ville et il est très facilement accessible depuis la gare (à peine 5 minutes à pied). Les chambres sont bien insonorisées.

  • Appart’City Montpellier – Saint Roch

« – situation géographique : pas dans le centre de Montpellier mais à 2 arrêts de tram (ou 10 min à pied) de la gare SNCF, via 2 lignes de tramway – les 2 lignes de tramway, juste à proximité – l’appart hôtel est bien équipé (micro ondes, frigo avec partie freezer, ustensiles de cuisine) – propreté de la chambre et du linge de maison. Serviettes de bain grandes et nombreuses – ouvert H24 – service de bagagerie – personnel très agréable et discret (pas de dérangement) -prix abordable, réservation facile »

  • Best Western Hotel Le Guilhem

18 Rue Jean Jacques Rousseau, Montpellier City-Centre

  • Hotel Villa Catarie

Avenue Du Général De Gaulle, Guéthary   

  • BestWestern Eurociel Centre Comédie

1 avenue du Pont Juvenal,  City-Centre

Voici quelques Hôtels populaires avec des notes suivant les commentaires des clients :Montpellier,Languedoc-Roussillon,France,plage

  • Madame Vacances Residence Les Consuls de la Mer:   Bien 7,1
  • Best Western Hotel Le Guilhem:   Très bien 8,5
  • Villa Bellagio Euromedecine:   Agréable 6,6
  • Domaine de Verchant Relais & Châteaux:   Fabuleux 9,1
  • Appart’City Montpellier – Saint Roch:   Agréable 6,7
  • Hotel La Maison Blanche:   Bien 7,1
  • Hôtel Royal:   Très bien 8,1
  • Inter-Hotel du Parc Euromedecine:   Bien 7,8
  • Résidence GOELIA Sun City:   Agréable 6,4
  • La Villa Nova:   Superbe 8,8
  • Hôtel Lapeyronie:    Bien 7,1
  • Hotel de La Comédie:   Très bien 8,3
  • Résidence Côté Green:   Bien 7
  • Hotel le Saint Eloi:   Agréable 6
  • Vichy Spa Hotel Montpellier Juvignac:   Très bien 8,2

A la découverte de la ville
Notre charmante ville, métropole méditerranéenne, se visite également à vélo ! Son histoire, ses places, ses plages, ses habitants, son architecture et l’énergie d’une ville diverse dans sa culture, reflétée dans ses rues et ses quartiers. Des balades pour tous sur pistes cyclables encadrées et racontées par des moniteurs guides métropolitains. Comme vous profiterez des attractions touristiques et des sensations de Montpellier avec la liberté et le plaisir d’une promenade à vélo. L’équipe qualifiée d’UrbanBike City Tour – Montpellier vous fera découvrir les lieux incontournables de Montpellier et de son agglomération.

Différentes formules possibles : Montpellier contemporaine, by night, street art, la mer, combiné vélo, pédalo, beach Volley ou bouée tractée, balades sur mesures et privatives possibles.

 

 


Page visitée 98 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)