Situé au cœur du centre ville de Grenoble, le musée de l’Ancien Évêché est un musée départemental consacré au patrimoine du département de l’Isère à travers l’histoire de son évêché. Il est à la fois un musée d’histoire de par son exposition permanente, un musée de site de par le palais qui l’abrite et les vestiges archéologiques qu’il présente, et un lieu d’expositions temporaires, consacrées principalement aux artistes liés au territoire de l’Isère en France.
Le musée a été installé et inauguré en 1998 dans l’ancien palais épiscopal, à côté de la cathédrale Notre-Dame, il présente sur cinq niveaux des objets et tableaux ayant trait à l’histoire de Grenoble et de l’Isère, de la préhistoire jusqu’à nos jours. Le bâtiment pour sa partie la plus ancienne date du XIIe siècle, mais les façades visibles depuis la cour d’honneur et la place datent du XVIIe siècle . En 1989, les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway ont permis de retrouver dans le sous-sol des vestiges archéologiques d’époques nettement antérieures : les restes du premier rempart de la ville datant de la fin du IIIe siècle ainsi que d’un baptistère utilisé entre le IVe et le Xe siècle. Des différents objets d’intérêt historique, sont exposés au musée, comme le casque de
Vézeronce et le croissant de Jade, et retrace la vie en Isère depuis les premiers chasseurs durant la préhistoire jusqu’à l’industrialisation des vallées alpines au cours du XXe siècle. Un escalier d’honneur construit en 1673 à la demande de Monseigneur Le Camus, avec un décor peint de faux pilastres en trompe-l’œil et une belle rampe de fer forgé, dessert les deux principaux étages. La chapelle privée des évêques, de style Restauration, sert aux expositions temporaires. On peut également y voir au rez-de-chaussée le Reliquaire de la Sainte Épine de Grenoble.
Historique du bâtiment
La restauration des façades extérieures du bâtiment actuel a été réalisée pour qu’elles gardent la même présentation qu’au milieu du XIXe siècle. A l’intérieur, des éléments d’époques diverses ont été réhabilités : l’élégante façade aux baies géminées du XIIIe siècle sur les deux premiers étages, la chapelle 1830 au deuxième étage, l’escalier d’honneur, le plafond à caisson et à solives à sens alternés, datant des années 1676, d’une salle du premier étage voisine de l’escalier d’honneur. Il est à rappeler que l’histoire du bâtiment remonte à la fin du IIIe siècle, puisque le « groupe épiscopal » dont il fait partie s’est construit d’abord le long, puis sur les remparts romains, à côté de l’une des deux portes d’entrée de la ville, la porte Viennoise.
Salles d’exposition
- Au rez-de-chaussée, on trouve l’accueil du musée et la salle des évêques. Cette salle, aux arcades en brique du XIIIe siècle, présente plusieurs portraits d’évêques ayant occupé le palais et des maquettes architecturales restituant l’évolution du groupe épiscopal au cours du temps. Accolée à celle-ci, une petite salle expose des objets liturgiques provenant du trésor de la cathédrale dont le Reliquaire de la Sainte Épine de Grenoble.
- Le sous-sol abrite les vestiges du baptistère et du rempart du troisième siècle. Il présente également des objets datant des premiers siècles de notre ère, telle une stèle funéraire portant la mention de Cularo, nom antique de la ville. Les objets exposés proviennent principalement des réserves du Musée Dauphinois pour présenter des collections évoquant l’histoire humaine du territoire occupé aujourd’hui par le département de l’Isère, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Elle se développe sur deux des trois niveaux supérieurs du musée.
- Au premier étage, deux salles évoquent lapréhistoire: la salle de l’âge de la pierre polie (néolithique) et celle de l’âge de la pierre taillée (Paléolithique). Puis la protohistoire avec l’âge de bronze et l’âge du fer pour arriver à l’antiquité avec la période gallo-romaine. Les salles du XIXe et du XXe siècles s’y trouvent également.
- Au deuxième étage, se trouvent la salle du moyen-âge, celles de la période moderne et du siècle des Lumières. L’ancienne chapelle est utilisée lors d’expositions temporaires. C’est à ce deuxième niveau qu’une passerelle ouverte sur l’extérieur permet d’observer la place Notre-Dame, la façade de l’église Saint-Hugues ainsi que le clocher de la cathédrale.
- Le troisième niveau comprend une salle au deuxième niveau ainsi qu’une mezzanine faisant office de niveau 2 bis. Et enfin, c’est là où se trouvent les bureaux et une salle ouverte au public lors d’expositions temporaires.
Accès
Le musée est desservi par la ligne B du tramway (station Notre-Dame-Musée), ainsi que par les lignes de bus 16 et 62. Il est bon à savoir que depuis 2004, l’entrée au musée de l’Ancien Évêché est gratuite, comme pour les autres musées du département de l’Isère.