Musée Archéologique National, Naples, Italie, salon de meridiana

Abrite une collection d’Antiquités dont la plupart proviennent de Pompéi et d’Herculanum. Si lors de la visite des sites on saisit bien l’ampleur et la violence de l’éruption du Vésuve, la présentation des objets dans les salles claires et calmes du musée nous ferait presque oublier qu’ils nous sont parvenus suite à ce dramatique événement.

Le musée Archéologique Nationalpossède de superbes sculptures gréco-romaines datant du Ier au Ve siècle et provenant d’une part de fouilles des versants du Vésuve et d’autre part de la collection privée du cardinal Farnèse. Parmi elles, citons le Doryphore de Polyclète, le groupe des Tyrannicides et le Taureau Farnèse. Réalisée à partir d’un seul bloc de marbre, cette sculpture d’une délicatesse fascinante remonte au IIe siècle avant Jésus-Christ et a été découvert à Rome dans les thermes de Caracalla.

Vous verrez ensuite une collection de camées, dont la pièce majeure est la célèbre Tasse Farnèse .

De magnifiques fresques et mosaïques retrouvées dans les vestiges de Pompéi et d’Herculanum sont exposées dans le musée Archéologique National. Les mosaïques illustrent des scènes classiques de la vie des habitants de ces cités. Admirez la mosaïque de la Bataille d’Alexandre. Tout aussi exceptionnelles que les mosaïques, les fresques, au rouge caractéristique de la région de Pompéi, reprennent des thèmes et personnages de la mythologie grecque.

Enfin, le Cabinet secret, longtemps caché au public, renferme des objets et des fresques à caractère érotique. Il se visite en temps normal sur rendez-vous.

Le musée Archéologique National d’une grande richesse présente également à ses visiteurs des armes, des terracottas, des pots et des vases, des ustensiles d’ivoire, des bijoux et des pièces de monnaie.

Ouverture : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 19h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et vingt cinq décembre.

Les lieux à proximités:

Musée Archéologique National, Naples, Italie

-Les artères Spaccanapoli et les Decumanus
Spaccanapoli est l’une des rues principales de la ville historique de Naples Les Decumanus sont les axes est-ouest de la ville. Ces artères constituent le cœur de l’ancienne cité romaine. Elles étaient le lieu de vie de la population. De nos jours, les touristes peuvent se promener dans les petites ruelles de la ville et admirer les plus beaux palais de Naples comme le palais Filomarino, le Venezia ou bien le Petrucci. Les monuments et les églises d’antan rappellent aux visiteurs l’art de vivre des Napolitains durant le XVIIIe siècle.

-Les galeries souterraines de Naples
Les galeries souterraines de Naples se trouvent à plus de trente m de profondeur. Elles ont été creusées lors de la construction de l’enceinte de la cité. Elles s’étendent sur quatre vingt km

-Duomo ou Cathédrale de Naples
Bâti au XIVe siècle, le Duomo a fait l’objet de nombreuses reconstructions au fil des époques, notamment suite à des tremblements de terre.

Musée National capodimonte de Naples
Le musée Capodimonte, ouvert en 1950, est abrité dans un ancien palais royal. Bâti sur la colline de Capodimonte, il offre une très belle vue sur la ville, avec comme toile de fond le sombre Vésuve.

-Castel Nuovo de Naples
Le Castel Nuovo, dit aussi Maschio Angioino, fut construit entre 1279 et 1282 sous Charles Ier d’Anjou. Son architecte, Pierre d’Agincourt, s’est fortement inspiré du château d’Angers pour sa conception.