le musée de Zeugma
le musée de Zeugma

Le musée de Zeugma, ou Zeugma Mozaik Müzesi en turc, est un musée archéologique situé à Gaziantep en Turquie de l’Est. Il est dédié aux mosaïques et aux objets du site archéologique de Zeugma. Il a inauguré le 9 septembre 2001. Si la ville de Gaziantep recèle de nombreuses merveilles, la plus extraordinaire est sans doute est ce nouveau musée, qui renferme les mosaïques venues de l’antique cité engloutie sous les eaux du barrage de Birecik, en 1995. 

A ce temps là, les archéologues ont été obligés d’ effectuer de toute urgence un travail de sauvetage qui permet de préserver in extremis des fresques et des mosaïques comptant, avec celles d’Antioche et d’Istanbul (Sainte-Sophie et Saint Sauveur in Chora) parmi les plus célèbres du monde.

Ce bâtiment moderne offre aux visiteurs 1700m2 de mosaïques. C’est le plus grand musée de mosaïques au monde. Ces mosaïques étaient, pour la plupart, en très bon état de conservation et ont dû être transportées jusqu’au musée, ce qui pour des pièces d’énorme taille présentait de nombreuses difficultés. Certaines mosaïques sont installées in situ : les villas qu’elles ornaient ont été reconstruites dans le musée.

 

De nombreuses mosaïques font découvrir les dieux grecs: triomphe de Poséidon, retour de l’Inde de Dionysos, naissance d’Aphrodite, Eros et Psyché, Dionysos et Ariane, l’enlèvement d’Europe par Zeus… Les héros grecs sont aussi représentés: Achille, Ulysse, Persée sauvant Andromède… Le musée possède également des statues et des objets de culte provenant de Zeugma. Un superbe film (en anglais) décrit les derniers jours de Zeugma. Un très beau catalogue (en anglais également) des mosaïques du musée a été publié en 2007: Belkis – Zeugma and its Mosaics ,écrit par ERGEÇ, et traduit par ALTINOK.

 

Se rendre à Gaziantep:

Gaziantep possède également un petit musée ethnographique et de belles mosquées. La ville possède un grand nombre d’hôtels. De nombreux bus se rendent à Gaziantep. La ville est ainsi reliée à Adana, Adiyaman, Antakya, Diarbakir,Mardin,Van, Ankara… Un train express relie Gaziantep à Istanbul (via Adana et Konya). Il est même possible de se rendre en avion à Gaziantep en venant d’Istanbul, Izmir, Ankara et Ercan.

 

 


Page visitée 82 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)