Moëres, Dunkerque, frontiere belge, France

Les Moëres étaient une région marécageuse dans la région de Dunkerque, à cheval sur l’actuelle frontière franco-belge. C’est une commune dont le niveau se trouve à 2 mètres en dessous du Niveau Général Français. Les Moëres est un ancien lac de 2 000 Ha (en France). La nappe phréatique n’est jamais très profonde (à 70 cm de la surface). Le fait de creuser un fossé l’effleure aussitôt.
La région fait partie du BLOOTLAND (Le Pays Nouveau) et s’étend dans la plaine, large dans cette partie de 10 à 15 Km. C’est aussi un pays de polders : le plus vaste et le plus remarquable par la platitude de son relief, recouvre l’emplacement des anciens lacs des Moëres. En ce qui concerne la répartition de l’habitat, elle y obéit aux réseaux des canaux et des watergangs : les fermes à cour ouverte, dispersées sur le territoire communal, y sont jointives. L’ensemble du réseau est relié à celui des wateringues, dont les eaux domestiques jouent un rôle complexe d’assèchement, de navigation et de réservoirs de chasse. Ce polder peut être découvert en empruntant le circuit cyclo-touristique Cobergher ou par renseignements donnés en mairie de Les Moëres.

Le musée du polder     Moëres, Dunkerque, frontiere belge, France, Wenceslas          

Un petit mot sur ce grand ingénieur que la région n’oubliera jamais, puisque  Wenceslas Cobergher (Flamand, natif d’Anvers) ingénieur, peintre et architecte du XVIIe a réalisé l’assèchement et l’assainissement des Moëres, ces marécages situées à 2,5 mètres en dessous du niveau de la mer. Il fit creuser à l’extérieur de sa digue un canal circulaire, le Ringslot ou « anneau d’eau », qui permettait l’écoulement des eaux vers la mer. C’est en 1620 que Wenceslas COBERGHER a réussi à assécher une étendue d’eau de 3 000 hectares à l’aide de 23 moulins à vent édifiés sur le pourtour du lac. Au moyen de vis sans fin, ils puisaient l’eau dans les Moëres, et les rejetaient dans le Ringslot. Ces eaux rejoignaient ensuite la mer.  Le système a été perfectionné sur la base des infrastructures de Cobergher. C’est à cette date qu’est née Les Moëres.

Mais depuis cette date, ce village a connu 4 autres inondations. Aujourd’hui, aux Moëres, les stations de pompage ont remplacé les moulins.

HEBERGEMENT

  • Camping LA GARENNE****

Ce charmant camping vous offre 117emplacements situés aux MOERES dans le Nord, en Nord-Pas-de-Calais, d’où vous pourrez visiter les stations balnéraires du Touquet ou Merlimont. Il est situé à 3 km en bord de Mer, au bord de l’Etang et à 3 km au bord du Lac. Il vous propose 2 locations.
Pour vos loisirs aquatiques, vous bénéficiez d’une piscine chauffée à 3 km. Côté sport, le camping propose une Randonnée pédestre organisée au sein du camping, de même que de l’Equitation (500 m). Le camping propose également diverses activités sur place : du Ping-pong.Moëres, Dunkerque, frontiere belge, France

Il est bon à savoir que le camping propose des Animations, des Soirées animées et des Spectacles. Nos amis les animaux sont autorisés sur les emplacements

  • Camping Polder et Vacances

le Camping Polder et Vacances se trouve sur la frontière franco-belge à 5 minutes des plages de Bray-Dunes et 10 min de la Panne (Belgique). C’est un sympathique petit camping très accueillant campagnard et verdoyant situé à proximité des plages (5 minutes). Vous profiterez des vastes espaces préservés pour vous ressourcer en toute tranquillité, dans une ambiance conviviale et familiale.

Pendant la journée le Camping  vous propose: Aires de jeux (Terrain de Pétanque) – Jeux pour enfants – Animations pour enfants – Animation Soirée organisées. – Salle de jeux.