Saint-Aubin-sous-Erquery, Oise, Picardie, France

Saint-Aubin-sous-Erquery, dont les habitants sont appelés les Saint-Aubinois et les Saint-Aubinoises, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant à 29 km à l’est de Beauvais, 27 km à l’ouest de Compiègne,  62 km au nord de Paris, et 66 km au sud d’Amiens

L’altitude de la commune s’élève entre 65 et 149 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village (mairie) se trouve à 70 mètres d’altitude. Le point le plus bas de la commune se trouve à quelques mètres de la source de la Béronnelle (limite avec la commune d’Erquery) et le point le plus culminant se localise au nord-ouest du territoire, proche de Lamécourt. L’église Saint-Aubin et la mairie se situent à la même altitude, la ferme du Plessier (à l’est), se trouve à 100 mètres. Le cimetière et le carrefour entre la rue de Gournay et Plisson se trouvent à 74 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout en sachant que la commune, irrégulière dans son périmètre, a un territoire coupé de vallons et de coteaux (vallée tortue, à l’est), dépourvue d’eau, exposé au sud. La commune neSaint-Aubin-sous-Erquery, Oise, Picardie, France, eglise st-aub possède pas de cours d’eau sur son territoire. Le seul élément d’eau présent est une mare nommée « Fossé de Lannoy » subsistant dans le village à proximité de l’église Saint-Aubin. Un réservoir se situe au nord de la ferme du Plessier, au nord-est de la commune.
Les fonds et vallons secs prouvent toutefois l’ancienne existence de ruisseaux dans la commune. Les zones les moins élevées du territoire, dans le fond des différents vallons sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques.

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Aubin: possédant des fonts baptismaux classés monument historique. L’église, est un petit édifice en partie moderne et en partie roman, dont la nef et le portail sont probablement du onzième siècle. Des moulures creuses ornent le portail, qui est embelli d’une arcade de dents de scie ou pointes de diamant doubles; au-dessus , on voit les restes d’une corniche à personnages. La nef présente aussi, au nord, deux fenêtres entourées d’un arc dentelé. Au mois de mai 1827, le clocher tomba et entraina dans sa chute une grande partie du chœur; c’est ce qui explique le style moderne du clocher et du chœur, qui est voûté, tandis que la nef est lambrissée.
    l’hôtel seigneurial des religieux de Sainte-Croix, qui se trouvait près de l’église, renfermait, au 16ème siècle, une chapelle; au siècle suivant, cet hôtel fut affermé par les moines avec toutes leurs terres de Saint-Aubin et Remécourt. Tout au début du siècle, ces constructions ont été démolies; il n’en reste plus qu’une cave et des murs dans un mauvais état.
  • Monument aux morts, à gauche, du portail de l’église.Saint-Aubin-sous-Erquery, Oise, Picardie, France, style archite
  • Ferme et pigeonnier, rue Plisson.
  • Calvaire, Grande Rue.
  • Deux croix: une croix dans l’enclos de l’église et une autre sur la route de Maimbeville.

Milieux naturels

la commune se compose de zones cultivées à 79.5% sur 515 hectares. 13.4% d’espaces boisés couvrent le territoire sur 86 hectares parmi lesquels les bois Plisson et Saint-Aubin au nord-est du village, les bois Madame et de Quéhaigny au sud-est, ainsi qu’aux lieux-dits « les Grandes-Fosses » (au sud-ouest), « le Courtil-Jérôme »et « le Chemin de Cernoy » (au nord) mais aussi entre le village et la ferme du Plessier1. Les vergers et prairies rassemblent 25 hectares et les délaissés urbains et ruraux 1,67 hectare, sans oublier les espaces bâtis, qui représentent 3% du territoire sur 19 hectares.