78HLe Mesnil-le-Roi, Yvelines, Île-de-France, France

Le Mesnil-le-Roi, dont les habitants sont appelés les Mesnilois, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines, en région de l’Île-de-France, se trouvant à environ, 8 km au nord de Saint-Germain-en-Laye, sous-préfecture. Elle se trouve, plus exactement, dans le nord-est du département des Yvelines, à 18 km environ au nord de Versailles, qui est la préfecture du département. Mesnil-le-Roi  est une commune riveraine de la Seine, qui la sépare de Montesson, à l’est, située sur la rive gauche du fleuve entre celui-ci et la forêt de Saint-Germain-en-Laye, commune limitrophe à l’ouest, avec Maisons-Laffitte au nord et Le Pecq au sud.

Le Mesnil-le-Roi, Yvelines, Île-de-France, France, prairie all

HYDROGRAPHIE

Le territoire communal longe la rive gauche de la Seine sur environ 4 km, et comprend en outre le « bras de la Petite Rivière » qui sépare Mesnil-le-Roi de l’île de la Borde. Elle est concernée par les risques d’inondations liés aux crues de la Seine dans la frange Est du territoire, le long du fleuve. Dans le cadre du « plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de la Seine et de l’Oise, les zones inondables très peu construites ont été classées essentiellement en zone marron et verte, et secondairement rouge clair ou bleue, selon l’importance de l’exposition aux risques d’inondation. La zone marron concerne les berges de la Seine, où il s’agit de préserver la capacité d’écoulement des eaux. Toute occupation du sol y est interdite. La zone verte, la plus étendue, concerne des étendues très exposées, restées le plus souvent à l’état naturel, où l’urbanisation est interdite pour préserver le champ d’expansion de crue de la Seine ; Participant au Concours des villes et villages fleuris, La ville possède deux fleurs en 2007.

PATRIMOINELe Mesnil-le-Roi, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-v

Patrimoine architectural

  • L’église Saint-Vincent: édifiée dans un style gothique flamboyant, l’église fut consacrée le 2 août 1587.
  • Le château du Val: c’est une œuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, datant du  XVIIe siècle, le château est situé en lisière de la forêt de saint-Germain-en-Laye.
  • Orangerie du château du Mesnil: située au sein d’une résidence privée de 43 maisons, l’orangerie se trouve dans une zone protégée du POS ND-EBC (espace boisé classé non défrichable).
  • Vieux puits à l’abandon: vestige du château du Mesnil, aujourd’hui disparu, il est situé en bordure de la résidence privée de l’Orangerie dans la rue du Général Leclerc
  • Vestiges du château du Mesnil : une grotte artificielle, les anciennes glacières et les ruines de plans d’eau, tous à l’abandon, ils sont situés dans le bois communal du château du Mesnil, qui a disparu lui aussi.

EVENEMENTS CULTURELS

  • « Grosse colère » : Comédie musicale proposée par la troupe de Croc-en-jambe. Elle se déroule le Vendredi 13 mai 2016 à 20h30, au Centre Georges Brassens. cette comédie est issue d’une histoire vécue par Sophie et ses deux frères, qui, quand ils étaient enfants et qu’ils n’arrivaient pas à s’endormir, ils se retrouvaient autour du coffre à jouets et inventaient des histoires dans lesquelles ils mettaient tout ce qu’ils avaient sur le cœur « Toctoc, toctoc, toc ». Au cours de ce spectacle plein de poésie, drôle et touchant à la fois. Enfants, parents et grands parents vont se laisser porter par ce brillant trio : Sophie Jolis, Samuel Beydon et Gérald Elliott.Le Mesnil-le-Roi, Yvelines, Île-de-France, France, evenement c
  • Le Concert « Voix et Orgue » : réalisé avec les Musicales du Mesnil, Vendredi 20 mai 2016 à 21h. Au programme : les plus beaux Ave Maria, airs et duos célèbres, dans l’église Saint-Vincent, avec Élisabeth Geiger sur l’orgue et les 2 chanteuses Mezzo soprani : Blandine Staskiewicz et Sacha Hatala
  • Les Peintres dans les rues : pour sa deuxième édition , qui se déroulera Dimanche 5 juin 2016 à 9h et pendant cette manifestation, les artistes-peintres sont invités à investir les rues du Mesnil pour exprimer leur talent. La journée démarrera à 9h au centre Georges Brassens par un petit déjeuner offert par la ville. Puis munis de pinceaux, chiffons, tabouret…les artistes se rendront dans les endroits insolites de notre commune : rues, jardins, bords de Seine, monuments… N’hésitez pas à ouvrir vos jardins pour qu’ils les mettent sur toile. Les œuvres seront exposées vers 17 h. Un jury composé du maire et d’élus attribuera des prix. Un pot de l’amitié clôturera la journée.

NB : Monique Lambert sera la correspondante de cette journée, alors, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact auprès d’elle au 06 33 47 45 45