Appartenant à la microrégion du Filosorma, Manso est une commune du département de la Haute-Corse située dans la région Corse en France, se trouvant à l’ouest de la Corse, sans façade maritime. Elle est adhérentes au parc naturel régional de Corse, tout comme Galéria et une petite partie de celle de Calenzana. Au XVIe siècle, son territoire se trouvait encore dans l’ancienne piève de Chiomi qui était inhabitée à l’époque. Barghiana est enclavé dans les contreforts ouest de la chaîne centrale. La commune comprend la Punta Minuta (2 556 m) et la Paglia Orba (2 525 m), qui la séparent de la Caccia et du Niolo. Elle est limitée au nord par le Capu a u Ceppu (1 951 m) qui la sépare de la Balagne, et au sud par le Capu a Ghiallichiccia (1 619 m) qui la sépare des Deux-Sevi.
Petit fleuve côtier, le Fango prend sa source sur la commune, au pied du Capu Tafunatu à près de 2 000 m. Il porte alors le nom de ruisseau de Capu di Vetto. Il prend le nom de fleuve un kilomètre plus bas, à 1 049 m d’altitude. Son cours est de 24 kilomètres, dont le parcours est jalonné par de nombreuses « piscines naturelles » au milieu de roches polychromes, de granit rouge et de porphyre rouge. Il se jette à la mer dans le golfe de Galéria, à l’extrémité sud de la plage de Riciniccia bordant le site naturel de la vallée du Fango. Ce fleuve est franchi par plusieurs ponts qui se trouvent sur la commune, dont le pont génois au lieu-dit Ponte Vecchju, à cheval sur les communes de Galéria et de Manso, permet d’accéder à l’ancien hameau abandonné de Chiumi (345 m) sur le flanc occidental de la Punta di Chiumi (727 m). Un deuxième ouvrage à Tuvarelli-Chiorna, à 100 mètres d’altitude, permet d’accéder par la route au hameau de Chiorna. En remontant le cours, à une altitude de 153 m se situe le pont de Manso. Ce pont à une dizaine de kilomètres de la mer, permet de rejoindre le hameau de Manso. Plus haut dans la vallée un autre pont (altitude 200 m) permet d’atteindre le hameau de Mont Estremo à partir de Barghiana. Enfin, l’admirable pont des Rocce (altitude 326 m) sur la D351, qui est le dernier pont.
ENVIRONNEMENT
De grandes forêts se trouvent dans la haute vallée du Fango, comme:
la forêt communale du Filosorma, qui s’étend sur 6 390 ha et propriété des cinq communes du Niolu (Corscia, Calacuccia, Casamaccioli, Lozzi et Albertacce), et qui s’étend sur la commune voisine de Galéria,
la forêt territoriale du Fango, couvrant 4 352 ha, ensemble des forêts de Tetti (Galéria) et de Perticatu, de Piriu, et d’Omita. Cette forêt territoriale a été déclarée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO à ses débuts en 1977, elle est peuplée d’eucalyptus, de pins maritimes, de pins laricio et de chênes verts qui seraient dit-on, les plus vieux du monde (250ans environ). Ces forêts font partie d’une couverture boisée formée par la forêt territoriale de Bonifatu au nord, la forêt communale de Calenzana-Moncale au NO, la forêt communale d’Asco et la forêt de Carrozzica au NE, la forêt communale d’Albertacce au SE et la forêt territoriale de Valdu Niellu au sud.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
recelant quelques ouvrages remarquables, la commune de Manso ne compte pas de monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques ni de lieux et monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel :
- L’église Saint-Pancrace: cet édifice a été entièrement construite par les bergers et les habitants.
- La chapelle Saint-Pierre (San Petru).
- L’ancien couvent de Santa-Maria, dont ne subsistent que la voûte et la pièce où les moines faisaient leur vin, situé en amont de Barghiana dans la haute-vallée du Fango.
- Le Pont des Rocce (Ponte a e rocce) : il est d’une altitudede 326 m.
- Le Ponte Vecchiu : c’est un vieux pont génois sur le Fango.