Calvi, Haute-Corse, Corse, France

La petite ville de Calvi est une commune française du département de la Haute-Corse, en région Corse. Calvi est la capitale de la Balagne. Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, face au littoral de la Côte d’Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd’hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l’autre étant Porto-Vecchio.

Climat

Calvi bénéficie d’un climat méditerranéen aux hivers doux et humides et aux étés chauds et secs.

Tourisme

L’économie calvaise est essentiellement basée sur le tourisme estival est la base de l’économie calvaise, ce qui donne une économie fragile pour ainsi dire précaire car elle ne propose aux locaux que des emplois saisonniers. En effet la région de Calvi enregistre le plus fort taux de chômage de l’île (+ de 15 %). Si les mois de juillet et août sont propices aux vacances familiales, les mois de juin et septembre sont quant à eux les moments privilégiés pour les vacances de groupes du troisième âge.

  • Hébergement : En période estivale Calvi offre une gamme hôtelière complète allant des établissements classés 4 étoiles jusqu’aux campings.
  • Activités : écoles de plongées et de vol à voile, randonnées à cheval ou en quad, promenades en mer jusqu’àAjaccio ou Girolata en passant par la réserve naturelle de Scandola.

Lieux et monumentsCalvi, Haute-Corse, Corse, France, patrimoine

  • Monument aux morts en haut de la Montée du port (Cullata di Pardina).

La ville

Jadis regroupée dans deux quartiers, Basse ville et Haute ville, la cité de Calvi voit son centre vital se déplacer vers sa sortie orientale où de nombreux commerces du centre ville se sont déplacés et d’autres créés, comme dans la vie, quoi !!

La Citadelle

Symbole de la ville de Calvi, elle fut érigée à l’époque de l’occupation génoise. En 1483, l’Office de Saint Georges gestionnaire de l’île, décide de renforcer la défense de Calvi en construisant de nouvelles fortifications, le château de Vecchio Castello étant insuffisant pour assurer la protection du préside. En 1545, devant la menace franco-turque, les ouvrages sont consolidés. Les murailles seront complétées au XVIIe siècle. Les remparts sont constitués de trois bastions (San  Giorgio, Malfetano et Teghiale) et de courtines. Les remparts de la citadelle et la tour du sel, propriétés de la commune, sont classés Monuments historiques

La tour du Sel

Cette imposante tour construite en 1897, est un ancien poste de guet où était entreposé le sel. Elle a été rattachée à la citadelle en 1934. La prolongation forme aujourd’hui un passage voûté entre le quai Landry et le port de Commerce. Les remparts de la citadelle et la tour du sel ont été classés Monuments historiques en 1992

La cathédrale Saint-Jean-BaptisteCalvi, Haute-Corse, Corse, France, patrimoine 1

Située dans la Haute-ville dans la forteresse génoise, la Pro-cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été dès 1625, la résidence de l’évêque de Sagone.

L’Oratoire Saint-Antoine

L’oratoire Saint-Antoine-Abbé est la chapelle de la confrérie du même nom. Si la confrérie Saint Antoine Abbé de Calvi date de la moitié du XIVe siècle, son oratoire (appelé casazza en langue corse) date du début du XVIe siècle.

Église Sainte-Marie-Majeure

De style baroque, elle est peinte en rose et beige et se situe dans la Basse-ville, son parvis ouvrant sur la rue Clemenceau. En 1774, afin de répondre aux besoins d’une population croissante, Calvi édifia l’église dédiée à sainte Marie et achevée à la fin du XIXe siècle

Activités et loisirs

HEBERGEMENT

Calvi, Haute-Corse, Corse, France, hebergement

Pendant votre séjour parmi nous, la commune s’est modernement équipée pour avoir les meilleurs logements afin de satisfaire tous les goûts. Alors, venez essayer. Voilà quelques exemples pour vous donner une idée :

Mainaz

L’hôtel 3 étoiles La Mainaz est situé dans le pays de Gex, dans le Jura dominant le magnifique panorama du massif du Mont Blanc, des Alpes et du lac Léman. Ses 21 chambres sont insonorisées avec téléphone, coffre fort individuel. Les salles de bains sont équipées de sèche-cheveux. Pour vous restaurer, le Chef du restaurant François Part vous propose une cuisine savoyarde et du terroir….En été profitez de la terrasse et de la piscine extérieure chauffée.

Week-end à Evian Les Bains

Hôtel Roya : 5*

la superbe station d’Evian-les-Bains vous offre un week-end bien-être. Entre lac et montagnes, dans un cadre naturel exceptionnel à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville d’Évian, vous attend l’Hôtel Royal et son cadre luxueux.
Et comme nous avons pensé à votre plaisir, nous nous sommes armés avec la dernière technologie pour satisfaire à tous les goûts.