Votre religion aura un impact considérable sur de nombreux aspects de votre vie. De la façon dont vous vous comportez à la vie que vous menez, la religion est incroyablement importante. Elle a également un impact sur la nourriture que vous mangez. Les musulmans par exemple préfèrent manger dans un restaurant halal car c’est leur foi qui le dicte.

Même si vous n’êtes pas de confession islamique, vous avez probablement entendu parler de la nourriture halal. La nourriture halal est incroyablement importante pour les musulmans, et la plupart des écoles enseignent ce sujet aux élèves pour les aider à comprendre que les différentes religions ont des croyances différentes.

La nourriture halal est populaire dans de nombreux pays et des restaurants halal ouvrent dans le monde entier. Il existe un processus de certification halal qui garantit que la nourriture halal répond aux normes de préparation de ce type de cuisine. La nourriture halal vous permet d’explorer de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts et de nouvelles textures tout en respectant les directives islamiques.

Mais à part savoir que la nourriture halal existe, vous ne savez peut-être pas grand-chose sur ce qu’elle est et sur ce qui la rend différente.

Dans ce guide rapide, nous allons examiner ce qu’est un restaurant halal, une nourrtiure halal etc…

Que signifie l’expression « nourriture halal » ?

nourriture halal

Tout d’abord, découvrons ce qu’est la nourriture halal. Halal est un mot arabe qui signifie « licite » ou « autorisé ».

En ce qui concerne la nourriture, le terme Halal désigne le régime alimentaire qui doit être suivi selon le Coran.

Dans la foi islamique, il existe deux catégories d’aliments : les aliments halal et les aliments haram.

Les aliments halal sont considérés comme des aliments corrects à consommer, tandis que les aliments haram sont interdits.

Mais les termes Halal et Haram ne doivent pas être limités à la nourriture, ils s’appliquent à tous les aspects de la vie dans la foi islamique.

Ces aspects comprennent les cosmétiques, les produits de soins personnels, les matériaux en contact avec les aliments et les aliments eux-mêmes.

D’une manière générale, tous les aliments sont considérés comme halal dans l’islam, à moins qu’ils ne soient spécifiquement interdits par le Coran et les enseignements de l’islam. Le bien-être de la société dans laquelle nous vivons et la manière d’en tirer la meilleure nutrition sont profondément ancrés dans la foi islamique. Il est enseigné que la meilleure façon d’obtenir une bonne nutrition à partir des aliments proposés est de suivre un régime Halal et d’éviter tous les aliments considérés comme Haram.

Comme nous l’avons dit plus haut, beaucoup d’aliments sont en fait halal, c’est pourquoi il est plus facile de dire quels aliments ne sont pas halal. Voyons donc quels aliments sont considérés comme Haram.

Quelle est la différence entre la viande halal et la viande ordinaire ?

la viande halal

Même si les termes « halal » et « haram » s’appliquent à de nombreux aspects différents de la foi islamique, le terme « halal » est le plus souvent associé à la viande.

À l’exception de la viande de porc (et des animaux carnivores), toute viande est considérée comme halal si elle est préparée d’une certaine manière.

Cette préparation fait référence à la manière dont l’animal est tué.

Le Coran enseigne que les animaux doivent être abattus d’une manière très spécifique. Cela s’applique aussi bien aux animaux qu’aux volailles.

Afin d’abattre les animaux conformément à la foi islamique, il faut couper la trachée, la carotide et la veine jugulaire.

L’animal doit être complètement sain et vivant au moment de l’incision. Une fois l’incision effectuée, tout le sang doit être évacué de la carcasse.

Pendant ce temps, une dédicace est récitée par un musulman, connue sous le nom de shahada ou de tasmiya.

Cette méthode est très différente de celle utilisée pour l’abattage de la viande ordinaire, et c’est pourquoi l’abattage halal est parfois considéré comme controversé. En dehors des abattoirs halal, la majorité des endroits étourdissent l’animal avant de le tuer. Cela permet de s’assurer que l’animal ne souffre pas lorsqu’il est tué.

C’est quoi un restaurant halal ?

Un restaurant halal

Un restaurant halal est un lieu qui sert des aliments préparés conformément à la loi islamique, également appelée charia. Les lois alimentaires islamiques spécifient que seuls certains types d’animaux sont acceptables pour la consommation et, en outre, que ces animaux doivent être abattus et préparés d’une manière spécifique. La d’un établissement de restauration halal fait l’objet d’un débat, certains soutenant qu’il doit être entièrement halal, d’autres affirmant simplement qu’il doit proposer une ou plusieurs options de menu halal.

Les personnes qui cherchent un café halal dans leur région ou dans un endroit qui ne leur est pas familier peuvent trouver une variété d’options en faisant des recherches.

Comme la plupart des restaurants, un restaurant halal est un établissement de restauration qui sert des articles tels que des sandwiches, des desserts, du thé et du café.

Certains affirment qu’un café peut être qualifié de halal simplement s’il propose un ou plusieurs plats conformes à la charia. Il est toutefois important de garder à l’esprit que les aliments perdent leur statut halal s’ils entrent en contact avec des ustensiles ou des appareils qui ont été utilisés pour préparer des produits non halal.

Les personnes qui cherchent un restaurant halal dans leur région peuvent envisager de découvrir nos guides qui mettent en relief des destinations incluant des destinations halal.

Les défenseurs de la cuisine halal dans de nombreux endroits du monde ont créé un certain nombre de bases de données consultables en ligne contenant des listes et des critiques de cafés, restaurants, boucheries et autres établissements alimentaires halal. Ces sites permettent de trouver facilement des options de restauration halal dans sa propre ville ou dans des lieux inconnus. Nous avons fait de même dans notre blog pour vous faciliter la tâche.

Gastronomie halal : l’hygiène

Gastronomie halal

La nourriture halal est réputée être de meilleure qualité, car les ingrédients utilisés sont frais et de bonne qualité. Dans la cuisine halal, l’hygiène est une priorité indispensable. La viande utilisée doit être halal, ce qui signifie qu’elle a été abattue selon le rituel musulman connu. Cette méthode d’abattage est plus humaine que la méthode halal traditionnelle, qui consiste à égorger l’animal alors qu’il est encore conscient.

Lire aussi 

FAQ restaurant halal

Que signifie certifié halal ?

Halal est un mot arabe qui signifie permis. Un produit certifié halal signifie que le produit est autorisé ou acceptable conformément à la loi islamique. Pour que les produits reçoivent cette certification, ils doivent provenir d'une source acceptable, comme une vache ou un poulet, et être abattus conformément à ces lois.

La nourriture halal est-elle saine ?

Comparée aux autres viandes, la viande halal est considérée non seulement comme plus saine, mais aussi comme plus savoureuse. En raison de l'absence de sang dans la viande, celle-ci est plus tendre et a meilleur goût. L'absence de sang dans la viande halal la rend également résistante aux bactéries.

La viande halal peut-elle être congelée ?

Lorsque votre viande arrive, placez-la simplement dans votre congélateur. Lorsque vous avez choisi ce que vous voulez pour le dîner, sortez simplement ces articles, mettez-les, toujours dans leur emballage individuel, dans de l'eau froide, attendez 15 minutes, retirez l'emballage et commencez à cuisiner.