Notre liste des 12 meilleurs musées au Portugal représente la suite de notre aventure enrichissante dans une terre de découvertes historiques, richement influencée par les différentes civilisations du passé. Ce pays qui est devenu une plate-forme pour la découverte du monde de la nouvelle ère et qui, étant la plus ancienne nation d’Europe, est un lieu au riche patrimoine culturel où vous trouverez un mélange de cultures de continents comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. De l’architecture exquise aux monuments et aux bâtiments structurels, tout est une œuvre d’art.

Commençons ensemble ce voyage culturel, historique et artistique.

Les des 12 meilleurs musées au Portugal

Observatorio do Lago Alqueva

Observatorio do Lago Alqueva

C’est un observatoire astronomique situé près du village médiéval de Monsaraz. À l’OLA, vous pouvez faire un tour dans le merveilleux ciel nocturne de Monsaraz. Ils vous aident également à identifier les constellations et à en savoir plus sur les légendes et les mythes qui se cachent derrière elles. Après cette visite, vous serez en mesure d’associer les couleurs des étoiles à leur âge. En outre, à l’aide de télescopes, vous pourrez observer des amas d’étoiles, des nébuleuses géantes et des galaxies lointaines. Le musée propose également des cours et des ateliers pour les jeunes étudiants en herbe, les seniors et tous ceux qui s’intéressent à l’espace.

Emplacement : Cm 1127, Monsaraz 7200-175, Portugal

Classement Google : 5

Monte da Ravasqueira

Monte da Ravasqueira

Ce lieu est situé à Arraiolos et se trouve à une heure de route de Lisbonne. Cet endroit est associé à la famille José de Mello depuis des années. L’Alentejo compte 29 parcelles de vignes qui produisent certains des vins les plus délicieux du monde. Elles sont le résultat de conditions géologiques et climatiques favorables. Ils ont investi beaucoup d’argent dans l’installation de vignes et d’équipements modernes de vinification dans des installations météorologiques et phytosanitaires.

Emplacement : Monte da Ravasqueira, Santana do Campo, Arraiolos 7040-121, Portugal

Classement Google : 4.5

Centre d’art Caravel

Centre d'art Caravel

L’Art Centre présente des projets et des expositions créatifs et caritatifs. Il propose également des services éducatifs, des soirées dansantes et musicales et facilite également les parcours de groupes et de familles pour un tourisme intelligent. Avec des peintures époustouflantes à regarder avec des lunettes 3D, vous tomberez sur certaines des plus grandes œuvres d’art réalisées par des artisans et des artistes locaux et comprendrez vraiment l’essence du Portugal.

Emplacement : Rua Dom Carlos, Rua de Santa Maria, 60, Funchal, Madeira 9060-051, Portugal

Classement Google : 4.5

Musée national du carrelage

Musée national du carrelage

Situé dans le monastère de Madre Deus, ce musée présente des tuiles anciennes qui datent du 15e siècle. Ce musée présente des carreaux de céramique, ce qui est un must à connaître si vous venez dans ce musée. En outre, si vous souhaitez connaître les spécialités de la région, c’est l’endroit idéal. Vous y découvrirez les azulejos, ces carreaux de céramique peints, vernis à l’étain, qui ont été apportés par les Maures au Portugal et que l’on trouve principalement dans les églises, les palais, les maisons et même les gares. Ce musée expose des objets traditionnels du Portugal représentés à travers leurs formes artistiques. La chapelle, décorée d’ornements en or, de pierres précieuses et de sculptures étonnantes, vaut le détour.

Emplacement : Rua Madre de Deus 4, Lisbonne 1900-312, Portugal

Classement Google : 4.5

Musée national d’art ancien

Musée national d'art ancien

En vous promenant dans ce musée, vous verrez des peintures, des sculptures, des textiles, des meubles, des dessins et d’autres arts décoratifs accrochés aux murs. Il a été découvert que ces pièces uniques datent du 15e au 19e siècle. Ici, vous trouverez une énorme influence de l’art et de la culture européens et asiatiques dans tout le lieu. Portez une attention particulière aux grands panneaux représentant des membres de la société portugaise médiévale rendant hommage à saint Vincent, le saint patron de Lisbonne. Cette œuvre représente l’un des premiers portraits collectifs de l’art européen et est attribuée à l’un des artistes les plus renouvelés de son temps : l’artiste Nuno Goncalves.

Emplacement : Rua das Janelas Verdes 1249 017, Lisbonne 1249-017, Portugal

Classement Google : 4.5

Museu de Marinha

Museu de Marinha

Ce musée offre une perspective historique des exploits maritimes du Portugal en présentant plus de 17 000 objets nautiques. Il met en évidence la domination du pays sur les mers à l’époque des découvertes. Les reconstitutions de barges royales, de globes du XVIIe siècle, d’hydravions et de machines de lutte contre l’incendie sont quelques-unes des principales attractions de ce lieu. Une figure en bois de l’archange Raphaël que Vasco da Gama a emporté avec lui lors de son voyage en Inde est une autre attraction touristique de ce lieu.

Emplacement : Praca Imperio, Lisbonne 1400-206, Portugal

Classement Google : 4

Univers de souvenirs Joao Carlos Abreu

Univers de souvenirs Joao Carlos Abreu

L’un des endroits les plus accueillants de Funchal, il vous ouvre à un nouvel univers. Ancien par essence mais moderne par ses récits, ce lieu est d’une excentricité inattendue. Chaque pièce est mise en valeur et décorée de souvenirs, de tout et n’importe quoi. Il s’agit plus d’une collection personnelle de tout ce qui est extravagant à Madère que d’un musée. Vous aurez un guide formidable, jamais à court d’anecdotes et d’histoires merveilleuses, qui enrichira votre expérience à chaque étape.

Emplacement : Calcada Pico 2, Centro Cívico e Cultural de Santa Clara, Funchal, Madère 9000-206, Portugal

Classement Google : 4.5

Musée du Fado

Musée du Fado

Ce musée est uniquement consacré à la tradition musicale o portugaise. Il présente des chants mélancoliques originaires de l’Alfama, des présentations audiovisuelles, une grande collection d’archives musicales et un atelier de guitare reconstitué. On y trouve également des audioguides multilingues, des enregistrements et des biographies des participants au fado. Pour une expérience qui va bien au-delà de ce qui satisfait vos besoins visuels, ce lieu merveilleux et glorieux s’adresse à tous vos sens.

Emplacement : Largo do Chafariz de Dentro 1, 1100-139 Lisboa, Portugal

Classement Google : 4

Igreja de Sao Roque

Igreja de Sao Roque

Ce lieu est connu pour ses splendides intérieurs d’inspiration baroque. Son origine remonte au XVIe siècle et elle est donc considérée comme l’une des plus anciennes églises du monde. En pénétrant dans l’église, vous serez fasciné par la vue impressionnante des nombreuses chapelles ornées d’or, de marbre et de pierres précieuses. Les murs et les plafonds de cette opulente église sont ornés de mosaïques colorées, de statues et de peintures religieuses.

Emplacement : Largo Trindade Coelho, Bairro Alto, Lisbonne 1200-470, Portugal

Classement Google : 4

Musée de Serralves

Musée de Serralves

Ce bâtiment est décoré de la manière la plus minimaliste possible, mais c’est un havre pour tout ce qui est artistique. Étant le musée le plus visité du Portugal, cet endroit présente un circuit contemporain européen de premier plan. Il est construit sur un terrain de 18 hectares. Il présente des sculptures modernes. Le complexe comprend un musée de 14 galeries, des terres agricoles, un magasin, une librairie et plusieurs cafés.

Emplacement : R. Dom João de Castro 210, 4150-417 Porto, Portugal

Classement Google : 4

Musée Calouste Gulbenkian

Musée Calouste Gulbenkian

Cet endroit est célèbre pour la gamme exquise d’œuvres d’art qui sont exposées dans ce musée. Ce musée est un refuge pour les trésors de l’Orient et de l’Occident. Vous y trouverez des porcelaines chinoises, des chefs-d’œuvre occidentaux et de magnifiques reliques égyptiennes. Vous rencontrerez des galeries de peintures, de bijoux, de meubles, de sculptures, etc. Un musée dans toute sa splendeur extraordinaire, ce lieu vous fera découvrir des cultures du monde entier et des beautés archaïques d’une complexité et de teintes époustouflantes.

Emplacement : Av. de Berna 45A, 1067-001 Libsoa, Portugal

Classement Google : 4.5

Musée archéologique de Carmo

Musée archéologique de Carmo

Ce musée est unique à bien des égards. Il s’agit de la seule église de Lisbonne construite dans le style gothique. L’église entière a été construite en 1423 et était considérée comme la plus somptueuse de l’époque. Vous pouvez y voir des découvertes remontant à 3500 avant J.-C., de l’époque romaine et wisigothe. Elle comprend des tombes de personnes notables comme le roi Ferdinand Ier et des tuiles hispano-mauresques. Il vous montre la véritable histoire, des souverains à la classe des serviteurs, des colonisateurs aux guerres sans fin, il vous donne des informations sur les rois et leurs actes, leurs royaumes, leurs règles et tout le reste.

Emplacement : Largo do Carmo, 1200-092, Lisbonne 1200-092, Portugal

Classement Google : 4.5

Un petit conseil

Pensez à vérifier à l’avance le programme de chaque musée, car certains d’entre eux peuvent avoir des heures d’ouverture inhabituelles, ainsi que des expositions spéciales pour des périodes limitées. Nous vous conseillons également de réserver vos billets en ligne ou d’acheter une carte d’abonnement touristique combinée. Cela vous permettra de réduire au minimum les temps d’attente et de faire des économies sur les entrées.

Dernières réflexions

Le Portugal est célèbre pour ses paysages naturels impressionnants, tels que ses douces collines, ses vallées profondes, ses montagnes pittoresques et ses îlots éparpillés. Au total, 18 caractéristiques portugaises ont été déclarées sites du patrimoine mondial par l’UNESCO. La longue histoire du Portugal est le récit de nombreux événements culturels et traditionnels qui remontent à plusieurs siècles. Si vous êtes curieux de culture, d’histoire et d’art, les musées portugais ne sont rien de moins qu’un paradis pour vous. Alors, qu’attendez-vous ?

FAQ :

Quels sont les musées de Lisbonne dont l’entrée est gratuite ?

Les attractions les plus populaires de Lisbonne sont payantes, mais il y en a quelques-unes qui offrent une entrée gratuite, comme le MUDE (Musée du design et de la mode). Beaucoup d’autres ont des heures d’ouverture gratuites, comme le Museu do Oriente (Musée de l’Orient), dont l’entrée est gratuite le vendredi de 18 à 22 heures. Le dimanche, cependant, est le jour où vous devriez vraiment canaliser le vautour culturel qui est en vous – les Mosteiros dos Jerónimos et la tour de Belém du XVIe siècle à Belém sont gratuits jusqu’à 14 heures, tout comme le Museu Nacional de Arte Antiga (musée national d’art ancien). Le Museu Calouste Gulbenkian, l’impressionnante et opulente collection d’art et d’arts décoratifs amassée par un richissime magnat du pétrole, est gratuit toute la journée.

les musées de Lisbonne

Qu’en est-il de la politique en matière de photographie dans les musées ?

La politique normale dans les musées est de prendre des photos sans flash, mais certains peuvent avoir des salles où les photos ne sont pas autorisées. Habituellement, dans la majorité des églises, vous êtes totalement libre, seules certaines d’entre elles appliquent une politique spéciale, mais elle est similaire à celle des musées.

Le Museu de Arte Antiga par exemple dit « Les visiteurs sont interdits de capturer des images en utilisant un flash et/ou un trépied, dans le musée ».

Combien de temps faut-il pour visiter un musée ?

Un bon conseil pour visiter un musée est de décider à l’avance de la durée de votre séjour. Cela peut dépendre de la taille du musée.

Ou bien, cela peut dépendre de la durée pendant laquelle vous pouvez fixer les œuvres d’art sans éprouver de « fatigue muséale » et commencer à les ignorer. La science a prouvé que plus la durée de la visite d’un musée augmente, plus votre engagement et votre attention diminuent.

Pour nous, deux heures suffisent, bien que nous puissions aller plus loin avec des pauses. Si vous voulez visiter deux musées en une journée, faites une longue pause déjeuner entre les deux.

Y’a-t-il des réductions pour les étudiants pour l’entrée aux musées ?

N’importe quel jour, en tant qu’étudiant :

Il est possible de visiter le Musée national du théâtre et le Musée national et les jardins de Traje avec une réduction étudiante, pour 3€. Ainsi que le Musée national des arts anciens…

Le Monument aux Découvertes, à Belém, avec la réduction étudiant, l’entrée est à 2€.

Au Château de São Jorge, l’entrée pour les étudiants est de 5€.

À l’Oceanário de Lisbonne, les étudiants bénéficient d’une réduction de 10%, et l’entrée reste à 12. 60€.