le musée Rahmi koç
le musée Rahmi koç

Le musée Rahmi Koç, Rahmi Koç Müzesi en turc, se situe dans le quartier d’Hasköy à Istanbul. C’est un musée privé né de la volonté de M. Rahmi Koç, fils du fondateur et puissant industriel, M. Vehbi Koç (1901-1996). La famille Koç est l’une des plus connues du pays, avec Sabancı (le SA que l’on voit un peu partout). Il est quasi impossible de trouver un Turc qui ne la connaisse pas.

Ce musée, regroupe un nombre importants d’outils tournant sur le monde industriel. Or, la majorité des objets a été sélectionnée parmi la collection privée de l’industriel Rahmi Koç. Il s’agit, en effet, du premier musée portant sur l’histoire de l’industrie, du transport et des communications en Turquie. Ainsi, le musée Rahmi Koç expose entre autres de magnifiques machines originales ou de leurs modèles et de locomotives, d’avions et de voitures anciennes. Vous pourrez également y admirer un remorqueur et un sous-marin.

Le musée Rahmi Koç a élu domicile dans un édifice historique, le Lengerhane, qui sert de bâtiment principal, tandis qu’une salle d’exposition annexe y est rattachée par une rampe transparente.

 

Historique

Construit probablement à l’époque d’Ahmed III, l’édifice était une fonderie et produisait essentiellement des ancres de marine, d’où son nom de Lengerhane signifiant littéralement en turc « maison des ancres ». Restauré sous Selim III, le bâtiment fut ensuite mis à la disposition, après la proclamation de la République, du monopole d’Etat pour le tabac et les alcools. Ravagé par un incendie en 1984, il fut acquis par la Fondation de muséologie et de culture Rahmi Koç, restauré et ouvert au public le 13 décembre 1994.

 

Visite du Musée Rahmi Koç

Le Musée Rahmi Koç est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h. L’entrée au musée est de 10 lires turques. Afin d’y accéder, vous pouvez prendre le ferry depuis l’embarcadère d’Eminönü en direction de la Corne d’Or et en descendant à l’embarcadère d’Hasköy. Depuis cet embarcadère, vous aurez alors à marcher au Nord le long du Bosphore pendant environ 300 mètres avant d’arriver au musée.


Page visitée 102 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)