Le Cap Corse est un lieu d’émerveillement, un endroit où la mer rencontre la terre et où le sable se transforme en cristal.

Les plages sont parmi les plus belles que vous ayez jamais vues : le sable est si blanc et si fin, et l’eau est si claire que vous pouvez voir jusqu’au fond. Les vues d’en haut sont tout aussi époustouflantes, avec des montagnes qui s’élèvent derrière les plages dans toutes les directions. Si vous avez la chance de vous y rendre au coucher du soleil, vous assisterez à un incroyable déploiement de couleurs qui se reflètent sur le sable et l’eau. Il est difficile de croire qu’une telle beauté existe !

Dans cet article on vous propose les 12 meilleures plages du Cap Corse.

Plage de Grigione

La plage de Grigione, dans le Cap Corse, est un véritable paradis pour ceux qui aiment nager dans l’océan et prendre le soleil. Cette plage est située dans une petite baie entourée de rochers et d’eaux cristallines.

La plus belle chose à propos de cette plage est sa tranquillité et sa sérénité. Il n’y a pas de grands hôtels ou de restaurants autour d’elle, vous pouvez donc profiter de votre temps sur cette belle plage sans avoir à faire face à d’autres touristes ou à des rues animées.

Plage de Grigione


Plage de Miomo

Petite plage de graviers avec une belle tour gênoise.  Elle se trouve directement sur la D80.

Des sentiers de randonnée mènent à la plage depuis les collines environnantes, ce qui vous permet d’admirer la vue d’en haut comme d’en bas.

Plage de Miomo


Plage de Lavasina

La Plage de Lavasina est une plage populaire auprès des touristes et des habitants. Il y a de nombreux endroits pour étendre une serviette et faire une sieste. Il y a également des parasols et des chaises à louer si vous souhaitez ranger vos affaires pendant que vous vous baignez ou que vous prenez le soleil.

L’eau est suffisamment claire pour que l’on puisse facilement voir le fond lorsque l’on plonge dans les vagues, ce qui permet de vivre une expérience de snorkeling incroyable. Si vous n’avez pas votre propre équipement, il y a des magasins à proximité où vous pouvez louer tout ce dont vous avez besoin pour quelques euros seulement.


Les plages de Lotu et Saleccia

Il n’y a pas de meilleur endroit pour passer une journée d’été que les plages de Lotu et Saleccia, au Cap Corse.

Ces deux plages du désert des Agriates sont assez difficiles d’accès, mais elles valent la peine d’être découvertes!

Vous pourrez facilement les rejoindre depuis Saint-Florent où des croisières en bateau sont organisées.


La plage de Saleccia, comme la plage du Lotu, sont accessibles par une piste de terre cabossée et peu praticable en voiture, de 12 km, qui traverse le désert des Agriates. Le chemin se divise sur la fin entre Saleccia, en restant sur la gauche et le Lotu, en prenant sur sa droite.

Avec leur sable chaud et leur eau cristalline, ces deux plages sont parfaites pour se détendre, se baigner. Si vous prêtez l’œil, peut-être verrez-vous au loin de grands dauphins.


La plage de la Roya

La plage de la Roya à Saint-Florent est un endroit idéal pour passer une journée de détente. Elle est accessible à pied (20-30 minutes) depuis le port de plaisance de Saint-Florent ou en voiture, juste à l’ouest du centre-ville.

Cette plage propose de nombreuses activités nautiques et constitue un endroit idéal pour les familles qui souhaitent profiter des installations de la station balnéaire de Saint-Florent. On y trouve des parkings, des restaurants et des bars de plage.


La plage de Nonza

Cette plage est certainement la plage la plus originale de la côte ouest de la Corse. Son côté sauvage, sa couleur atypique, son eau émeraude et la proximité avec le charmant village de Nonza en font un lieu privilégié pour tout visiteur.

La baignade sur la plage est encore expliquée dans les guides touristiques comme dangereux pour la santé. Elle doit sa couleur à l’ancienne carrière d’amiante qui se trouvait sur la commune de Canari à quelques kilomètres au nord.


La plage de Farinole

Le village de Farinole a la chance d’avoir à sa disposition deux plages, l’une de galets et l’autre de sable, séparées par un promontoire rocheux.

C’est une belle plage de sable, facile d’accès pour les familles et vous pourrez même les rejoindre en passant devant une tour génoise. Elle dispose d’un parking et d’un restaurant « l’Ambada ».

Par vent fort, elle est très populaire auprès des amateurs de sports nautiques, mais ils doivent être prudents.


La plage de Barcaggio

Située tout au nord du Cap Corse, à deux heures de voiture de Farinole,  se trouve la plage de Barcaggio. C’est une très belle plage de sable fin, eau claire et peu profonde, donc très adaptée à la famille.

Une fois sur place, vous ne pourrez pas manquer l’ensemble de dunes à proximité qui compte parmi les plus hautes dunes de Corse.

Belle vue sur l´Ile de la Giraglia, le point le plus au nord de Corse et une courte randonnée possible de la côte à la tour génoise d´Agnello.

La plage de Tamarone

Presque à l’extrémité nord du Cap Corse, la plage est accessible en voiture par un chemin qui commence près de Macinaggio. A la Plage de Tamarone, vous ressentirez la sensation d’être loin de la modernité, complètement entouré par la mer merveilleuse et le maquis méditerranéen.

Le lieu ravira les amoureux de nature car tout y est très bien préservé, des petites criques et des rochers se trouvent non loin et il y a même une paillote où vous pourrez déjeuner.


La plage Macinaggio

Macinaggio est un port de plaisance situé à la pointe nord-est du Cap Corse.

L’accès à la plage est très facile et il y a une bonne possibilité de stationnement

Macinaggio dispose de restaurants et commerces pour flâner. La plage en elle-même est belle appréciée et bien déménagée. De plus elle n’est pas trop fréquentée.

Plage Cala Genovese

Cette plage aussi est facilement accessible depuis le village de Macinaggio, le long du sentier Doganieri. Sable fin, d’environ 150 mètres de long, sans installations disponibles, Cala Genovese est une crique dans une petite baie sablonneuse peu connue et isolée.

C’est un endroit idéal pour se relaxer et profiter de la nature sauvage de la Haute-Corse.

La plage de Pietracorbara

C’est l’une des rares plages de sable du Cap Corse. Située sur la côte est du Cap Corse, au nord de Bastia, la plage de Pietracorbara est très fréquentée, et adaptée à la famille. Elle est un peu sauvage mais elle offre une belle vue sur l’île d’Elbe.

La plage de Pietracorbara

Lire aussi: Que faire en Corse : Top 47 des activités et lieux à ne pas rater

Tags