L’Ile-Rousse une charmante station balnéaire de style Riviera du nord-ouest de la Corse, au nord-est de Calvi et en bordure de la région de la Balagne. Contrairement à presque toutes les autres villes importantes de Corse, l’Ile-Rousse n’a pas été fondée par les Génois. En effet, la ville a été fondée par Pascal Paoli au XVIIIe siècle, principalement pour tenter de détourner le commerce de Calvi. 

Dotée de plages de sable blanc, de jolies rues pavées et d’un marché animé, la charmante ville balnéaire de L’Ile Rousse est une visite incontournable pour tous ceux qui voyagent en Corse du Nord. 

La ville s’appelait à l’origine Isola Rossa d’après la couleur rouge de l’île rocheuse – Ile de la Pietra – abritant la ville. 

La région authentiquement corse de la Balagne, autrement connue sous le nom de « jardin de la Corse », n’est pas seulement célèbre pour ses sols fertiles produisant des produits de la meilleure qualité, mais aussi pour la beauté captivante des villages perchés, le riche patrimoine architectural et un héritage d’art et d’artisanat. 

île rousse


Explorez l’Île-Rousse 

Il existe plusieurs parkings dans et à proximité du centre de L’Ile-Rousse : celui de Calvi-Bastia qui traverse la ville est pratique et facile à trouver sans avoir à traverser les rues animées du centre-ville. De là, il suffit de marcher le long de l’avenue Piccioni pour rejoindre la place Paoli : une grande place au centre de la ville et un endroit idéal pour commencer votre visite. 

La ville a trois parties principales : le centre historique, la plage et l’île. Le centre historique est la partie de l’Ile-Rousse au nord de la place Paoli et est une région de hautes maisons souvent colorées. Bien qu’assez compact, il y a pas mal de rues de boutiques et de cafés à explorer et une atmosphère de vacances animée. 

Le nouveau port a été construit sur un réseau routier régulier avec des rues parallèles orientées nord-sud, un plan architectural peu courant en Corse. 

Avec un commerce florissant d’huile d’olive et de vin locaux, L’Ile Rousse est devenue un port prospère et dynamique, désormais fortement dépendant de l’industrie du tourisme. 

La citadelle de l'île rousse


Visitez le marché 

L’Ile Rousse organise un marché alimentaire tous les matins, rempli de produits locaux. Du poisson fraîchement pêché et de la charcuterie à l’huile d’olive, au miel et aux fromages faits maison, votre estomac grondera dès les premiers étals ! 

Les sympathiques marchands vous encourageront à goûter à tout ce que vous voyez, alors assurez-vous de goûter à toutes les délicieuses saveurs proposées. 

Marché: île rousse


Essayez ‘Le Petit Train’ 

Le petit train touristique de L’Ile Rousse vous fera parcourir tous les sites de la ville – dont le phare – avec un rythme lent et tranquille. 

N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo : les vues sur le bord de la falaise et vers la mer sont vraiment spectaculaires. 

Le petit train: île rousse


Voir la Tour de Scalo 

Au bord de la mer en marchant vers l’île, vous remarquerez une première grosse tour ronde. C’est la Tour de Scalo (ou Scalu en corse). 

Il a été construit au milieu du XVIe siècle et restauré en 2012. Les Fabiani voulaient une tour pour protéger leur entrepôt et leurs magasins (installés ici avant que la ville ne soit construite par Paoli). 

Paoli l’a gardé pour protéger la ville. Et puis les Français l’ont utilisé pour stocker la poudre à feu. Et en 1778, le tonnerre l’a frappé et une partie du quartier a été détruite ! 

Tour de Scalu
Tour de Scalu, tour du XVIIe siècle située sur la place de la mairie.

Imprégnez-vous de la vue depuis la tour génoise et le phare de la ville 

La tour génoise de l’Ile Rousse est devenue une attraction touristique populaire pour ceux qui cherchent à se dégourdir les jambes et à s’imprégner de paysages magnifiques. 

Suivez simplement le chemin vers l’Ile de la Petra – l’île rocheuse rouge dont L’Ile Rousse porte le nom. Vous y trouverez également un phare blanchi à la chaux datant du XIXe siècle. 


Les plages de l’Ile-Rousse 

Les plages de l’Ile-Rousse longent la côte au nord et à l’est du centre-ville. C’est la proximité de belles plages proches du centre-ville qui expliquent en grande partie l’engouement de l’Ile-Rousse auprès des visiteurs. 

La plage la plus proche du centre s’appelle la Plage du Napoléon et a une promenade à côté et plusieurs cafés de plage, elle est idéale pour une promenade et un repas même si la plage elle-même est un peu surpeuplée. La deuxième plage, après un petit promontoire rocheux, est la plage de Ginepara et elle est généralement plus calme, surtout si vous marchez vers la coté rocheuse à l’extrémité de la plage. Les deux plages sont de sable et font quelques centaines de mètres de long. 

Il y a aussi une petite plage juste à côté de la route qui mène à l’île, la Plage Nautique, mais c’est surtout réservé aux sports nautiques. 

Plage île rousse


Dine al fresco 

Avec autant de restaurants charmants et de terrasses de cafés à déguster à L’Il Rousse, Dine al fresco est une nécessité absolue. 

Prenez votre petit-déjeuner au bord de la plage, déjeunez dans une ruelle pavée tranquille ou dînez sur la place principale alors que le soleil se couche sur l’horizon scintillant. 

Attractions à proximité 

Plusieurs plages alternatives sont disponibles à quelques kilomètres du centre-ville comme la Plage de Lozari et la Plage Ostriconi à l’est de L’Ile-Rousse. La plage d’Ostriconi près d’Ogliastro est très belle, l’une des plus belles plages de Corse, mais implique une marche assez longue pour se rendre à la plage depuis le parking. 

La station balnéaire de Calvi au sud-ouest de l’Ile-Rousse est toujours très populaire et en plus d’une plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres, il y a une citadelle et un port très impressionnants à explorer. 

Dans les collines derrière la ville, vous pourrez découvrir les villages de la région de Balagne : Sant’Antonino est le plus populaire d’entre eux. 

Informations pratiques 

  • L’un des six ports de ferry de Corse est situé à L’Ile Rousse reliant l’île au continent. Pour les périodes de pointe, les réservations doivent être faites à l’avance pour éviter toute déception. 
  • Vous pouvez découvrir la côte nord-ouest de la Balagne en train. La gare de la ville est située à 500 m au sud de la gare maritime sur la route du Port. 
  • Les bus reliant Calvi et Bastia s’arrêtent sur l’avenue Piccioni, au sud de la place Paoli. 
  • Des informations sur les attractions locales et l’hébergement peuvent être obtenues à l’office de tourisme de la place Paoli. 
  • Le bureau de poste est situé Route de Monticello. 
  • Il existe plusieurs places de parking au sein de L’Ile Rousse, la plus pratique étant située sur l’axe Calvi-Bastia, l’autre populaire dans le centre juste à côté de la Place Paoli. 

Plus d’informations 

Temps de trajet – Comment se rendre à l’Ile-Rousse ? 

Calvi à L’Ile-Rousse = 30min 

Corte à l’Ile-Rousse = 1h 

Bastia à l’Ile-Rousse = 1h30 

Saint-Florent à l’Ile-Rousse = 1h 

Ajaccio à l’Ile-Rousse = 2h30 (via l’intérieur des terres) 

Que faire en Corse : Top 47 des activités et lieux à ne pas rater