Rhône,Rhône-Alpes,France

Rhône,Rhône-Alpes,France,calanques

Connu pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, le département du Rhône vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés, la vitalité de sa gastronomie, la variété de ses produits du terroir, le charme de ses festivités et bien sûr la richesse d’un pôle urbain rayonnant.

Le Rhône vous attend, dans chacune de ses contrées. Le Pays Beaujolais est une invitation au voyage avec ses monts et ses vallées verdoyantes, ses arpents de vignes séculaires, son pays des Pierres Dorées et ses coins de nature épousant la Saône. Le Grand Lyon, agglomération dynamique et développée, s’épanouit autour de sa ville centre. Enracinée au coeur de l’un des plus beaux sites urbains drhone17ont on puisse rêver – un fleuve et une rivière s’unissant au pied de deux collines – Lyon, ville lumière, abrite un héritage historique exceptionnel, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Lyonnais offre au visiteur ses panoramas de moyenne montagne, son alternance de pentes ardues et de vallons, ses fermes originales, ses châteaux, ses chapelles romanes et ses sites patrimoniaux. Enfin le Pilat rhodanien, avec son Parc Naturel Régional, est idéal pour pratiquer les activités de pleine nature, avec ses coteaux recouverts de vignobles réputés dégringolant vers le Rhône, ses sites préservés permettant une vraie communion avec l’élément naturel et ses innombrables possibilités de randonnées.

Pour dévoiler les mille et une facettes de notre département, révéler son identité singulière, mettre en lumière ses secrets, nous avons demandé au photographe Yann Arthus-Bertrand de réaliser un reportage du Rhône vu du ciel. Une vision commune de la terre et du terroir, un enthousiasme pour la nature et l’envie déjeter un regard neuf sur le département et ses habitants nous a réunis. La plupart des photos de cette brochure en sont issues. Elles apportent une image inhabituelle, totalement originale et inédite de notre territoire.

Dans ce guide, vous découvrirez un panorama de nos richesses historiques, naturelles, gastronomiques et festives ainsi qu’une palette d’activités sportives et ludiques, réparties sur nos quatre pays touristiques. Des repères « spécial famille » et « coup de coeur » ont été élaborés. Nous avons aussi conçu des circuits à votre intention, pour faciliter votre approche et optimiser votre venue dans notre région.

LE RHÔNE

LE PILAT RHODANIEN
Dans le Pilat Rhodanien, au sud du département, la nature est reine. Les coteaux escarpés jouent avec le Rhône. Des vignobles prestigieux dominent le fleuve depuis leurs terrasses. Le Parc Naturel Régional du Pilat est idéal pour pratiquer les activités de pleine nature dans ses espaces à la faune et la flore préservées. Mélange subit où pointent les premières essences méridionales, le Pilat Rhodanien abrite le musée et le site archéologique réputé de Saint-Romain-en-Gal.

LE PAYS BEAUJOLAISrhone02
Au nord du département, le Pays Beaujolais relève une nature généreuse, entre monts, pâturages, rivières, vignes séculaires et forêts de sapins. Le pays doit sa notoriété à ses vins. Il séduit aussi par la vitalité de son artisanat textile, avec ses fabriques de toiles, de coton et de mousseline. Chapelles, châteaux et églises ponctuent le territoire animé de multiples fêtes, sans oublier les singuliers villages ocres de la région des Pierres Dorées.

LE LYONNAIS
A l’ouest de Lyon, le Lyonnais, pays de moyenne montagne, alterne entre pentes ardues et vallons aux lignes douces. Prairies, vergers et vignobles se succèdent dans les coteaux ou s’épanouissent, l’été cerises, framboises, pêches de vigne, fraises et autres fruits rouges… a côté, les Monts du Lyonnais ont préservé leur charme sauvage. Propice aux randonnées, le Lyonnais est un territoire au patrimoine affirmé avec ses villages, ses châteaux, ses aqueducs et ses chapelles romanes.rhone03

LE GRAND LYON
Riche d’une nature épanouie et chargée d’histoire, le Grand Lyon regroupe 55 communes. Celles-ci, avec la Plaine de Lyon, constituent une entité urbaine puissante, avec en son cœur l’ancienne capitale des Gaules. Cité internationale et contemporaine, Lyon bénéficie d’un site exceptionnel, avec le Rhône et la Saône unis au pied des collines de Fourvière et de la croix-Rousse. Elle abrite un centre historique unique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Page visitée 23 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)