Lac de Van, Anatolie, Turquie

Lac de Van

Lac de Van

Le lac de Van, ou encore Van Deniz, signnifiant mer de Van par les riverains, est le plus grand lac de Turquie avec une superficie est de 3755 km² et la deuxième plus importante étendue d’eau du Moyen-Orient. Il est l’un des trois grands lacs de l’ancien royaume d’Arménie, avec le lac Sevan et le lac d’Orumieh, surnommés « les mers d’Arménie ». Situé à 1 700 mètres d’altitude à l’extrême est du pays, près de la frontière iranienne, il est partagé entre la province de Van et celle de Bitlis.

Il est de forme triangulaire et s’étend dans la région est d’Anatolie aux côtes escarpées et aux falaises du Nord et aux plaines érodées du Sud. Il fait 171 mètres de profondeur en moyenne et atteint 451 mètres au maximum.

C’est un lac salé d’origine volcanique. Alimenté de chutes d’eau et de nombreux cours d’eau des montagnes environnantes. Seule l’évaporation régule naturellement le niveau de l’eau, qui est au plus bas l’été et qui s’élève en printemps. Le darekh est le seul poisson pouvant y résider à cause de la forte salinité de ses eaux. Parmi ses quatre petites îles méridionales classées sites archéologiques : Aghtamar, ou Akdamar, qui est déserte, est connue pour son église entre 15 000 et 2 000 mètres du rivage.

Le lac est un lieu de villégiature principalement régionale. Des plages de sable, bien desservies par les transports et accessibles par une route circulaire, sont fréquentées vers Mai. L’eau claire et d’une haute densité est agréable pour la baignade. Les bords sont souvent peu profonds. Les principales localités sont reliées également par de petits bateaux. Un ferry boat fait la traversée de Van à Tatvan.

Au alentour du Lac, vous trouvez plusieurs lieux à visiter:

  • Les ruines de Tushpa, l’ancienne capitale de l’Urartu.
  • Edremit, à 18 km de Van, est une des localités les plus plaisantes.
  • Çatak, à 86 km de Van, est un lieu champêtre au confluent de deux rivières. C’est un centre de pêche et de chasse.
  • Le canal historique d’irrigation de Șamran, de 65 km de longueur.
  • Ganiysippi, à 60 km de Van, est une source surgissant du bas d’une falaise (dite la « source argentée »).
  • Bendimahi Çağlayani, à 100 km de Van, est une cascade à plusieurs niveaux de la rivière Bendimahi qui se déverse plus loin dans le lac.
  • Amik, à 30 km de Van, lieu connu de vacances estivales, possède plusieurs plages naturelles.

 


Page visitée 39 fois