La Catedral de Mallorca à Baléares et la touche de Gaudi !

La magnifique Catedral de Mallorca, connue sous le nom de La Seu (le siège de l’évêque), se dresse au cœur de la ville de Palma en tant que bâtiment le plus emblématique de la capitale de Majorque. Cet imposant édifice en grès doré, datant du 14ème siècle, est l’une des plus hautes structures gothiques d’Europe. La cathédrale de Palma se trouve sur le site de la mosquée qui se trouvait en face du palais royal de La Almudaina pendant l’occupation maure de Majorque.

La Catedral de Mallorca, à la fois le symbole de la ville et de l’évêque, a été construite par le roi Jaume I au début des années 1300 en remerciement de sa survie lors d’une grosse tempête alors qu’il se rendait à Majorque avec son armée. Le jour du Nouvel An 1230, la première pierre a été posée sur l’emplacement de la mosquée principale, elle fait donc face à la Mecque plutôt qu’à Jérusalem. La cathédrale n’a été achevée que 400 ans plus tard.

Bien que, en 1587, la construction de la nef a été achevée et 14 ans plus tard, le portail principal a été consacré, l’ensemble de la structure n’a été achevée qu’au 19ème siècle. Avec les reliques de saints habituelles, c’est aussi la demeure de la chapelle royale qui contient les tombeaux des rois Jacques II et Jacques III de Majorque.

Catedral de Mallorca : Caractéristiques architecturales

Catedral de Mallorca

Lors de votre Séjour à Majorque, assurez vous de visiter ce bâtiment gothique parmi les plus précieux d’Espagne. Entrez dans la cathédrale et vous comprendrez pourquoi beaucoup de gens l’appellent la « cathédrale de la lumière ». A l’intérieur, il y a au total 61 vitraux. Le plus spectaculaire est la rosace centrale qui mesure presque onze mètres de diamètre. Il exploite le soleil du matin en inondant le bâtiment de faisceaux de lumière colorée. Les piliers minces qui soutiennent le toit sont parmi les piliers les plus minces au monde.

La nef centrale de la cathédrale de Majorque a une hauteur de 44 mètres. Ceci en fait l’une des plus hautes d’Europe. Les deux allées mesurent 30 mètres chacune. Au total, La Seu mesure 109,50 mètres de long et 33 mètres de large.

La Catedral de Mallorca a subi d’importants changements au début du 20e siècle. Et c’est l’architecte moderniste catalan Antoni Gaudí qui a commandité ces changements. L’un des ajouts les plus dramatiques a été était l’énorme auvent illuminé de couronne d’épines qui pend au-dessus de l’autel. La chapelle du Saint-Sacrement a été également modifiée au 21e siècle par l’artiste majorquin Miquel Barceló. Son design moderne n’est pas du goût de tout le monde mais il provoque certainement une réaction.


Page visitée 1 fois