Isere, Auvergne-Rhone-Alpes, France

l’Isère est un département de la région AuvergneRhône-Alpes en France, tirant son nom de la rivière Isère, affluent de la rive gauche du Rhône. Son code est 38 et sa préfecture est Grenoble. Comme département, l’Isère a été créée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de l’ancienne province du Dauphiné.

Limites du département

Plusieurs fois, on a modifié les limites de l’Isère avec le département du Rhône. En 1852, l’apparition de zones urbanisées en périphérie de Lyon conduit à rattacher les communes iséroises de Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne au Rhône, avant cette date la commune de Lyon était limitrophe de l’Isère. En 1967 avec la création de la communauté urbaine de Lyon dont les structures intercommunales de l’époque ne pouvant dépasser les limites des départements, 23 communes de l’Isère et 6 communes de l’Ain sont rattachées au Rhône. Colombier-Saugnieu a été détachée de l’Isère en 1971.

NATURE ET ENVIRONNEMENTIsere, Auvergne-Rhone-Alpes, France, environnement

L’Isère possède un patrimoine environnemental exceptionnellement riche. Ceci dit, le Département a été précurseur (dès les années 1990, comme les régions Alsace et Nord-Pas-de-Calais), d’une politique de restauration et protection de corridors biologiques (avec des écoducs dans le cadre d’une trame verte et bleue), dès les années 1990, et qui depuis 2001, a retenu l’attention de la Convention alpine, ce qui a incité le ministère de l’environnement, en 2011, à remettre au Département un prix et un diplôme.

CLIMAT

Le climat de la région est très diversifié, il varie selon l’altitude et l’exposition, où se mêlent les influences atlantique, continentale, alpine et aussi méditerranéenne dans le sud du département. Le massif des Écrins est une partie du département qui connaît un climat montagnard marqué en raison de l’altitude élevée, qui dépasse les 4 000 mètres.

DEMOGRAPHIE

La communauté italienne

Arrivés souvent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Italiens se sont installés en Isère pour y trouver du travail et gagner leur vie. Le quartier Saint-Laurent et la ribambelle de pizzéria sur les quais de l’Isère à Grenoble en sont les témoins. À l’époque, ils se sont souvent vus confier les terres réputées infertiles des coteaux de la Chartreuse (Meylan, Saint-Ismier, etc.). De nombreux isérois portent aujourd’hui un nom à consonance italienne, parfois originaires du Val d’Aoste, région francophone d’Italie, qui ont la nationalité italienne mais dont le nom peut aussi être à consonance française. Le flux de nouveaux arrivants est aujourd’hui quasiment tari.

La communauté anglo-saxonne

L’Isère abrite une importante communauté anglophone. Il s’agit souvent de cadres travaillant pour des entreprises internationales comme HP, Caterpillar ou STMicroelectronics, principalement installés en vallée du Grésivaudan. Une partie de cette population n’est que de passage dans la région, de l’ordre de 2 ou 3 ans.Isere, Auvergne-Rhone-Alpes, France, festivites

Manifestations culturelles et festivités

  • La Coupe Icare : c’est un festival de vol libre, comprenant des parachutistes, des parapentistes, etc. avec notamment toute une journée dédiée à des sauts en Déguisements plus ou moins farfelus.
  • Jazz à Vienne : depuis 1981, ce festival annuel de jazz se déroule à Vienne, en été.
  • Le Festival Berlioz a lieu chaque année à la Côte Saint-André.
  • Le « festival de la magie de l’Eau » d’Olle : il a lieu à Allemond et ses environs.
  • le Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez : il se déroule chaque année à l’Alpe d’Huez.
  • Le Festival folklorique de Montseveroux : il se déroule la dernière semaine de juillet et première d’août.
  • Le festival des randonnées musicales du Ferrand : c’est un festival annuel qui a lieu la dernière semaine de Juillet et première semaine d’Août.
  • Le festival de musique trance Hadra : il a lieu fin août à Lans-en-Vercors.


Page visitée 39 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)