Gif-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France

Gif-sur-Yvette, dont les habitants sont appelés les Giffois, est une commune de la France, située à vingt-quatre kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. La commune est le chef-lieu du canton de Gif-sur-Yvette. Du village celte installé sur le plateau du Moulon au VIe siècle av. J.-C. à l’abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle, Gif-sur-Yvette fut très tôt un site agricole et spirituel important du Hurepoix. Implantée dans une Vallée de Chevreuse verdoyante et reliée dès le milieu du XIXe siècle à la capitale par le chemin de fer, la commune devint un lieu de villégiature pour les bourgeois et les artistes. La seconde moitié du XXe siècle vit l’évolution rapide de la commune avec l’implantation d’importants centres de recherche et de formation scientifique, au nombre desquels le CNRS ou Supélec, et le lotissement « à l’américaine » du plateau sud avec la création du nouveau quartier de Chevry, multipliant par trois sa population. Une réalisation d’une opération d’aménagement dans le quartier de Moulon, qui prévoit la construction de logements et de grandes écoles dans le cadre du projet de pôle technologique Paris-Saclay. Notre charmante commune est totalement intégré à l’agglomération parisienne, dans ce qui était autrefois le pays et aujourd’hui la région naturelle du Hurepoix, avec un territoire totalisant 1160 ha. Relativement vaste, le territoire a conservé un caractère rural sur près de 40 % de sa superficie, avec plus de 300 ha boisés formant une ceinture sur les coteaux et plus de 110 ha de grande culture concentrée sur le plateau de Saclay au nord-est. Au fond de la vallée, le domaine communal est traversé d’ouest en est par la rivière l’Yvette, augmentée par deux affluents coulant des versants sud pour le Vaugondran et nord pour la Mérantaise.

Concernant l’hydrographie,  La commune est implantée sur les deux versants de la vallée de l’Yvette qui traverse son territoire d’ouest en est sur une distance de trois kilomètres quatre cent mètres depuis Saint-Rémy-lès-Chevreuse vers Bures-sur-Yvette. Dans le hameau de Courcelle-sur-Yvette, elle est rejointe par un affluent de rive droite, le Vaugondran ou Ruisseau des Fonds, puis enserre une petite île et alimente plusieurs petits étangs du parc de la Maison blanche. Près du Clos rose, un vaste bassin de retenue des crues, qui est le bassin de Coupières, d’un volume de 200 000 m³, a été aménagé, afin d’obliger la rivière à se séparer en trois bras distincts avant de se regrouper au niveau du Moulin de l’Abbaye. Avant son entrée dans le centre-ville, la rivière est rejointe par son affluent de rive gauche la Mérantaise, les deux cours d’eau coulant ensuite vers un second bassin de rétention à Grignon, partagé sur le territoire de la commune voisine de Bures-sur-Yvette. Plusieurs mares sont disséminées, formant des réservoirs naturels. Au nord, sur le plateau de Saclay ont été aménagées des rigoles, dont la rigole de Saint-Aubin et la rigole de Corbeville

ClimatGif-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France, environnement

La commune jouit d’un climat océanique. En moyenne annuelle, la température relevée s’établit à 11°C avec des moyennes maximales de15,2 °C et une minimales de 6,4 °C. La température réelle maximale intervient en août avec 24,6°C et la minimale en janvier avec 1°C. Elles se distinguent de celles relevées à Paris par un écart constant négatif de 2°C. L’ensoleillement est de 1 798 heures en moyenne sur l’année, et les précipitations sont également réparties sur les saisons avec une moyenne mensuelle de cinquante millimètres et un total de 599 millimètres par an.

Santé

Malgré que la commune ne possède aucun établissement de santé installé sur son territoire, elle accueille cependant une maison de retraite dans la résidence des Chênes verts et le foyer l’Arc-en-ciel réservé aux personnes handicapées, sans oublier les deux centres de la protection maternelle et infantile qui sont situés dans les quartiers de l’Abbaye et de Chevry. Les urgences et les pathologies graves sont gérées par le centre hospitalier d’Orsay. Plusieurs praticiens privés exercent également à Gif-sur-Yvette, dont Quarante-cinq médecins et vingt chirurgiens-dentistes ainsi que sept pharmacies.

Patrimoine architecturalGif-sur-Yvette, Essonne, Île-de-France, France, eglise st-remy

  • L’Ancienne Abbaye du val-de-Gif : elle fut fondée par les bénédictines au XIIe siècle, dont on peut encore voir des bâtiments, comme le moulin et la ferme.
  • L’église Saint-Rémi: elle fut construite au XIIe siècle dans un style roman et remaniée au XVe siècle. C’est un édifice remarquable, édifié dans un style gothique.
  • L’ancien Château de l’Ermitage : de style Empire, il est occupé par la mairie.
  • Le Château de Button : datant du XVIIIesiècle, le château est occupé par le Centre National de la Recherche Scientifique. Il fut construit par l’architecte de Louis XV, Pierre Desmaisons pour Claude Merault, vicomte de Gif et Château fort dans un style classique. Commandé en 1754, le château ne fut achevé qu’en 1777, dans un parc inspiré des réalisations d’André Le Nôtre réalisé par Pillet. Revenu à Pierre-Charles Débonnaire entre-temps, il passe entre les mains de son fils cadet en 1788 puis devient la propriété de diverses personnes. Sa superficie couvre soixante-sept hectares depuis 1946.
  • Les lavoirs de Courcelle construit en 1876 et des Gibeciaux, datant de 1805.