Rieux, Morbihan, Bretagne, France

Rieux est une commune  du  département du Morbihan située dans la région Bretagne en France. Elle est connue depuis l’ Antiquité sous le nom de DURETIE et constituait un lieu de passage entre les Vénètes et celui des Namnètes, lui conférant ainsi une position stratégique. Elle occupera dès lors une place essentielle dans l’histoire. Rieux se trouve sur la rive droite de la Vilaine, l’un des premiers passages depuis son embouchure. Les Romains vont utiliser cette voie de communication le long de laquelle ils établissent à l’usage des voyageurs, temples, magasins, hôtelleries et divers autres établissements. La commune se trouve également à la confluence de l’Oust, à six kilomètres au sud de Redon (Ille-et-Vilaine) et à la limite de la Loire-Atlantique. Les communes limitrophes sont Redon en Ille-et-Vilaine, Saint-Nicolas-de-Redon et Fégréac en Loire-Atlantique, Théhillac,Saint-Dolay, Allaire et Saint-Jean-la-Poterie dans le Morbihan.

La commune possède un petit port de plaisance sur la Vilaine, où se déroule un championnat international de pêche au coup.

Lieux et monumentsRieux, Morbihan, Bretagne, France, eglise

  • l’église paroissiale Saint-Melaine

Son clocher, considéré comme un chef-d’œuvre de l’art néo-roman breton du XXe siècle. Il est le symbole de la commune.

  • la chapelle Saint-Sébastien de Tréfin (1475-1520).
  • le château de La Boucelaye ou Bousselaie (XVIIIe siècle),
  • le château féodal ou château de Rieux édifié sur un éperon rocheux (IXesiècle),

Propriété des seigneurs de Rieux jusqu’au xvie siècle, ce château construit vers 1280 remplace un oppidum commandant le passage de la Vilaine. Lorsque la branche aînée de la famille de Rieux s’éteint (1567), le château est presque complètement abandonné. Pendant la Ligue on en démolit quelques portions. En 1629, le cardinal de Richelieu en fait prescrire la démolition complète, et dix sept paroisses sont convoquées pour le renverser. Mais la construction en est si solide, que tous ces efforts n’aboutissent qu’à renverser les tours et quelques pans de murs dans les douves. Le donjon, ébranlé par la mine, perd son aplomb, mais ne tombe pas et c’est un tremblement de terre qui fait écrouler le donjon en 1799. Délaissé, il n’est plus qu’un tas de ruines aujourd’hui. Les vestiges du château sont convertis au XXe siècle en un jardin anglais.

  • le couvent (XIIIesiècle), qui comprenait jadis le logement des moines, un cloître, une chapelle et des dépendances. Il fut fondé non loin du château par Jean Ier en 1345
  • l’ancien prieuréSaint-Melaine (XVIe siècle)
  • la fontaine Saint-Melaine (XVIIIesiècle)
  • l’ancien presbytère (XVe ‑ XVIesiècle) 
  • la croix du Perron (XVIesiècle) 
  • la maison Courberie (XVIIIesiècle)
  • la minoterie de La Boucelaye (1872), édifiée par les religieux tertiaires de Saint-François-d’Assise

HEBERGEMENTRieux, Morbihan, Bretagne, France, camping

Camping Le Parc du Château 

Venez apprécier la tranquilité, l’environnement verdoyant, les équipements de qualité, la pêche, la localisation stratégique de l’établissement de logement de plein air qui se trouve proche du site international de pêche en eau douce. Il vous propose 45 emplacements en terrasse surplombant la Vilaine accessibles aux caravanes et camping-cars.

Il est bon à savoir que les équipements de ce charmant camping municipal sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce site verdoyant offre des équipements touristiques de qualité destinés à satisfaire tous types de vacanciers :

Aire de jeux – Barbecues – Borne électrique sur les emplacements numérotés – 250 m d’appontements pour le tourisme fluvial – Bornes euro relais pour camping-cars. Nous parlons Anglais aussi.

.