Florac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France

Florac dont les habitants sont appelés les Floracois, est une commune sous-préfecture du département de la Lozère, située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Elle est également le siège du parc national des Cévennes et fait partie du réseau national Village étape depuis 2014. Le village de Florac se situe sur le Tarnon au cœur du parc national des Cévennes, mais il est à noter que la ville et la vallée du Tarnon en sont exclues mais sont dans la zone d’adhésion, à l’entrée des gorges du Tarn, au pied du causse Méjean et des Cévennes. Elle se trouve au carrefour de trois sites géologiques remarquables :

  1. le schiste des Cévennes
  2. le granit du mont Lozère
  3. le calcaire des causses

La commune se trouve également au confluent de quatre cours d’eau : la source du Pêcher peuplée de grosses truites, le Tarnon, la Mimente et le Tarn. Voilà pourquoi Florac se dit être au carrefour de la pierre et de l’eau. La rive droite du Tarnon est couverte par la forêt domaniale de Remponenche au nord et la forêt de Bougès au sud – sud-est.

PatrimoineFlorac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, patrimoine

L’église Saint Martin

L’édifice religieux a pris l’emplacement d’une église primitive, celle du prieuré de la Chaise-Dieu, entourée d’un cimetière. Entre le xiiie et lexve siècle, l’histoire de Florac sera marquée par les rivalités qui opposaient le pouvoir du prieuré à celui du seigneur. Elle fut détruite en 1501 et un temple fut construit sur ses ruines, ce qui explique la présence de colonnes à l’entrée de l’église actuelle. Cette dernière, d’architecture néoclassique, date de 1833, comme le temple actuel, et comporte trois nefs, une abside, une absidiole et sa voûte en berceau est soutenue par des arcades en plein cintre. L’ensemble du quartier ancien est construit en fonction de la hiérarchie médiévale : toutes les ruelles convergent en effet vers l’église qui domine ainsi le quartier.

Le château de Florac

Le château est le siège du parc national des Cévennes dont Florac est la capitale depuis 1976. Le Centre administratif, le Centre d’information et les Expositions y sont installés.

La Maison de la Congrégation de la Présentation de Bourg Saint-Andéol

Construit à la 2e moitié du XVIe  et achevé au XVIIe siècle, l’hôtel dit Maison de la Congrégation de la Présentation de Bourg-Saint-Andéol date de 1583. C’est un ancien couvent capucin qui a été classé Monument historique par arrêté du 21 janvier 1999, pour son escalier intérieur et son décor extérieur (façade de style Renaissance). Aujourd’hui, la maison fait fonction d’une école privée et elle est la propriété d’une association

HEBERGEMENTFlorac, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, camping

Camping le Pont du Tarn

Ce charmant établissement de plein air a un accès direct aux plages naturelles du Tarn, son cadre verdoyant et sa nature dominante, à cinq minutes du centre ville et de tous les commerces, il est un lieu tranquille où s’associent les plaisirs de l’eau, du soleil et de la oubliés. Sur cinq hectares de verdure, le camping dispose de 153 emplacements de 6 bungalows toilés et les 22 mobil-homes. Le camping met à votre disposition de nombreux équipements et services. Et pour vos repas, le Resto-Buvette du Pont du Tarn vous ouvre ses portes.

VVF Villages Florac

L’établissement hôtelier VVF Villages de Florac est situé à Florac, dans le parc national des Cévennes, offrant une vue sur la montagne. C’est un village vacances doté d’une piscine extérieure. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement sur place.

Du côté des équipements et des services, l’hébergement est pourvu d’une télévision et d’une terrasse. La kitchenette entièrement équipée dispose d’un four micro-ondes et d’un réfrigérateur. La salle de bains privative possède une douche. Comme vous pourrez profiter d’un jardin et d’une terrasse, ainsi que des animations, d’une salle de jeux, d’un club pour enfants et d’un parking gratuit.

Enfin, vous pourrez pratiquer la randonnée à pied et à vélo, avec d’autres activités sur place et dans les environs,