Modène, Émilie-Romagne, Italie

Est une ville en Italie, chef-lieu de la province du même nom située en Émilie-Romagne. elle a une population de cent quatre-vint milles habitants.Modène et ses alentours sont souvent considérés comme lieux de pèlerinage de la gastronomie italienne avec de nombreuses spécialités locales reconnues au niveau international comme son vinaigre balsamique, ses tortellini, son Parmigiano Reggiano. La ville est aussi un important centre de la passion automobile, puisque dans un petit périmètre autour de Modène se trouvent les entreprises Ferrari, Maserati, Lamborghini et Pagani.Cette ancienne ville italienne attire en premier lieu par un riche programme culturel. Ici il y a beaucoup de beaux lieux intéressants, dont la visite fera un plaisir véritable à tout voyageur.
On peut commencer la liste des curiosités par un événement culturel très sombre à première vue – la visite ducimetière San Cataldo. En fait la première impression de l’excursion sera illusoire. Ce cimetière est le plus grand monument architectural de l’Italie, les meilleurs architectes et projeteurs du pays travaillaient sur sa décoration. Ici il y a des cryptes majestueuses, des pointes aiguës qui vont haut au ciel, et des complexes de tombeaux habilement accomplis. Croyez qu’après la visite du cimetière vous n’aurez que les impressions positives, comme si vous avez visité un vieux complexe de temple. Un autre lieu attrayant est le Musée Palazzo dei Musei, qui est ouvert dans un ancien bâtiment. Le musée a la tendance historique, ici il y a des collections des documents et des archives importants, ainsi que se trouve la plus vieille bibliothèque dans la ville. Parmi les lieux religieuses remarquables il faut noter la Cathédrale Duomo et la Cathédrale de San Giuseppe, ainsi que les monuments architecturaux maqnifiques – les Palais de Palazzo Ducale et de Palazzo Comunale. Le meilleur achèvement du jour sera une promenade dans le parc sous le nom de Jardins Estense, où il y a aussi quelques monuments et un étang magnifique.

Monuments:
-La Cathédrale de Modène, la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande sont inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Construite en l’honneur du saint patron de la ville San Geminiano par l’architecte Lanfranco et le sculpteur Wiligelmo, ce chef-d’œuvre de l’art roman a été consacré par le Pape Lucius. À l’extérieur, sous la rosace, se trouve le portail central sculpté par Wiligelmo, également auteur de quatre frises narrant des récits du livre de la Genèse. Sur le côté sud, s’ouvrent la Porta dei Principi et la Porta Regia construites en marbre rouge. Sur la face nord se trouve la Porta della Pescheria ornée de sculptures représentant les douze mois de l’année et la légende du Roi Arthur. À l’intérieur, la nef triple conduit à une abside munie d’un jubé dont le parapet en marbre fut sculpté par Anselmo da Campione et représente la Passion du Christ. Sous ce balcon ce trouve l’entrée de la crypte. éditer. La Torre Ghirlandina, ou tour de la guirlande, dont cinq étages étaient déjà construits par la corporation des maîtres de Campione. Outre la fonction de campanile, la tour remplissait la fonction de tour civique et ses gardiens se plaçaient en son sommet pour signaler l’ouverture des portes de la cité et en surveiller les coffres.
-Le Palazzo Ducale, L’imposant Palais Ducal de Modène a été construit d’après le projet de l’architecte romain Bartolomeo Avanzini. Le palais a abrité pendant plus de deux cent ans la cour ducale d’Este mais il a par la suite connu diverses fonctions tel que la direction économique du Royaume, le ministère des affaires étrangères, la bibliothèque de la famille d’Este ou l’observatoire astronomique. le Palais devient le siège de l’Académie militaire de Modène, encore en activité aujourd’hui. À l’intérieur, se trouvent des pièces richement décorées telles que le salon d’honneur ou le cabinet doré ainsi que des galeries ornées des portraits de la famille d’Este. Napoléon avait surnommé le Palais Ducal Palais royal d’Italie.
-Le Palazzo Comunale dont la façade donne sur la Piazza Grande recouvre un ensemble de constructions plus anciennes. À l’intérieur se trouve la Secchia rapita le seau enlevé, l’un des emblèmes de la ville. À l’angle extérieur du Palazzo comunale est érigée la statue de la Bonissima, symbole de bonté.
-Églises : la ville de Modène est riche en églises, on en dénombre près une quinzaine dans le centre historique parmi lesquelles l’église Santa Maria Pomposa, l’église du Voto ou encore l’église de San Vicenzo. Une synagoge est aussi implantée près du Palazzo Ducale.
-Le marché Albinelli accueille les producteurs des produits locaux vinaigre balsamique, jambon cru, fromage.
-Le théâtre municipal Luciano Pavarotti qui peut accueillir plus de nef cent personnes.
-Sur le Parc Novi Sad se trouvent des vestiges datant de l’époque romaine.

Modène, Émilie-Romagne, Italie, Castelli Di Modena

Musées:
-Le Palais des musées se divise en plusieurs sections.
Dans la bibliothèque d’Este sont conservés des livres dont le plus célèbre est la bible de Borso d’Este.
-La galerie d’Este expose des œuvres, peintures et sculptures qui appartenaient aux ducs d’Este, parmi lesquelles La Vierge et l’enfant du Corrège, ainsi que des œuvres de Velázquez et de El Greco.
Le palais comprend également le musée lapidaire d’Este et le musée lapidaire romain ansi que de nombreuses autres expositions d’art.
-Musée Enzo Ferrari : Le musée Enzo Ferrari, là où est né le mythe, cherche à faire comprendre un peu plus au visiteur la personnalité et les origines de celui qui a créé la légendaire Scuderia Ferrari. L’aire d’exposition se divise en deux parties : la première partie n’est autre que la maison où est né Enzo Ferrari, devenue légendaire entre autres puisque c’est grâce à l’argent de la vente de cette maison qu’Enzo Ferrari a acheté sa première automobile, symbole du début du mythe Ferrari. Cet espace a été totalement réamenagé en salle d’exposition moderne avec des outils multimédias et de nombreuses voitures qui ont fait l’histoire d’Enzo Ferrari. La deuxième partie construite en face de la maison natale est une vaste salle d’exposition ultra-moderne, sous une coupole jaune en forme de capot de voiture. Le visiteur peut se promener autour des voitures exposées, et regarder le film émouvant qui retrace la vie d’Enzo Ferrari.
-Musée Ferrari : Située à Maranello, ville où siège l’usine Ferrari, la galerie Ferrari propose de revisiter l’histoire de la marque en exposant ses plus beaux modèles de voitures depuis sa création, mais aussi des modèles récents, ainsi que les voitures qui ont pris part aux courses de Formule un présentées dans une impressionnante salle des trophées. Les spécialistes peuvent aussi observer quelques-uns des moteurs Ferrari exposés à la vue du public.
-À l’intérieur du palais Santa Margherita, le musée de l’autocollant expose les collections de Giuseppe Panini, fondateur de la maison d’édition d’albums Panini d’images autocollantes.
-Le musée Panini Maserati propose une importante collection de voitures Maserati.
-le musée du Duomo, la Galleria Civica, la fondation photographique de Modéne, le musée du volley.

Modène, Émilie-Romagne, Italie,  Musé Enzo Ferrari

Gastronomie:
Modène est considérée comme la capitale mondiale du vinaigre balsamique. Outre le vinaigre balsamique mondialement connu, d’autres spécialités importantes sont originaires:
-Formaggio Parmigiano Reggiano DOP – fromage Parmigiano Reggiano produit dans la région de Modène
-Amarene Brusche di Modena IGP: cerise amarena destinée principalement à la confiserie.
-Prosciutto di Modena DOP ; prosciutto crudo affiné dans la région de Modène.
-Cotechino Modena IGP ; produit de la charcuterie de forme cylindrique composé principalement de viandes de porc.
-Zampone Modena IGP ; pied de porc farci, accompagné de lentilles ou de haricots blancs, utilisé pour le repas du Nouvel an en Italie.
-Le Lambrusco, célèbre vin pétillant.


Page visitée 92 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)