San Cataldo est la seule église de Palerme à avoir survécu dans une forme aussi pure. Elle est située au centre de la partie historique de la ville. Son style sobre, ses matériaux simples et son enceinte complète favorisent une atmosphère d’évocation et de recueillement qui nous invite à nous abandonner à la méditation.

Eglise de San Cataldo, Palerme, Italie

Cette curieuse église de style islamique remonte au Douzième siècle. Superbe exemple de l’architecture arabo-normande.
L’extérieur de L’Église San Cataldo est constitué de murs percés de quelques petites ouvertures, assez haut placées. Les seules décorations sont les moucharabiehs des ouvertures et la ligne d’écriture coufique une écriture de l’Irak ancien qui cernent l’église sous l’arête supérieure. L’intérieur à trois petites nefs soutenues par de hauts piliers est dépouillé, fait penser à une chapelle privée. La pierre est joliment baignée d’ombres et de lumière dorée. Le sol est composé de mosaïques byzantines.
L’Église San Cataldo situé juste à côté de l’Eglise de la Martorana, cet édifice est cependant beaucoup plus oriental que sa voisine de par ses coupoles rouges rappelant le style arabe. Il appartient à l’Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Eglise de San Cataldo, Palerme, ItalieEglise de San Cataldo, Palerme, Italie

Historique:

Fondée entre 1154 et 1160, l’église fut ensuite confiée à des Bénédictins de Monreale, qui le conservèrent jusqu’en 1787, date à laquelle l’édifice fut utilisé comme bureau de poste en 1882. Après ces vicissitudes l’église a subi, aux mains de Joseph Patricolo, une restauration complètement et rigoureuse qui l’ont ramenée à l’architecture conforme à son origine médiévale.

Architecture:

L’Église San Cataldo suit un plan rectangulaire. L’intérieur comporte trois petites nefs – dont la centrale est marquée par la séquence rythmique des trois dômes – séparées par des colonnes, avec deux allées. Des colonnes avec des arcades de style byzantin font face aux murs nus. Le pavé, qui est, tout comme l’autel, d’origine, possède une magnifique décoration en mosaïque. L’extérieur présente un parement de maçonnerie compact en grès adouci par des arcs aveugles partiellement occupés par des fenêtres et des embouts ajourés. Au sommet, le profil solennel des trois dômes rouges caractéristiques en forme de bulbe et des merlons de style arabe forme un contraste chromatique harmonieux avec la monochromie sévère des murs. Une telle méthode de construction se trouvait plus fréquemment dans les Pouilles, dont les églises ont probablement servi de modèle à San Cataldo. L’arête supérieure du cube est décorée avec une bande circonférentielle inscrite en calligraphie coufique. Le plan de l’église montre la prédilection des Normands, issue de leur organisation militaire, pour les formes simples et graves. Par ailleurs, le bâtiment montre combien la langue de l’architecture normande était internationale à cette époque, tout comme le vocabulaire qui marque les parties de l’église, comme le clocher, peuvent être comparés aux bâtiments contemporains, comme l’abbaye aux Dames à Caen, en Normandie, ou la cathédrale de Durham en Angleterre. Dans le même temps, l’église présente des caractéristiques typiques de l’architecture islamique, comme la préférence pour les formes cubiques, les arcatures aveugles qui articulent les murs extérieurs de l’église et le toit sphérique typique à dômes rouges.

Dans les environs:

-La Martorana
L’église de La Martorana fut construite en 1149.
-La Piazza Pretoria
La Piazza Pretoria de Palerme est connue pour sa grande fontaine datant du XVIeme siècle dessinée à l’origine pour une villa florentine.
Palerme
Est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie sur la côte.
-Les Quattro Canti
Le carrefour des Quattro Canti divise la ville de Palerme en quatre quartiers avec un coeur légèrement excentré.
-Le Duomo de Palerme
Le chantier de la Cathédrale de Palerme fut commencé au XIIème siècle sur une ancienne mosquée par un archevêque anglais, chancelier du roi de Sicile.

plus d’info voir aussi :

Musée Archéologique régional Antonio Salinas
Le Musée, dédié à l’archéologue Salinas se trouve depuis 1866 dans les locaux restructurés d’un ancien couvent de Philippins. Ses salles, distribuées sur trois étages.
-La Galerie Régionale de Sicile
Nichée dans les petites rues près du port dans le Palais Abatellis, la Galerie Régionale de Sicile vaut absolument le detour si vous allez à Palerme.

Hotels proches de Eglise San Cataldo de Palerme:

Grande Albergo Sole à 105 m
Établissement quatre étoiles, Grande Albergo Sole se situe au cœur historique de Palerme, près de la piazza dei Quattro canti.

Quintocanto Hôtel & Spa à 129 m
Le Quintocanto Hôtel & Spa se situe en plein centre du cœur historique de Palerme, au carrefour des Quattro Canti.

Hôtel Ambasciatori à 213 m
L’hôtel Ambasciatori se trouve à dans la ville de Palerme en Sicile. L’hôtel propose des chambres très bien aménagées et un service de qualité.

Hôtel Sicilia à 276 m
L’Hôtel deux étoiles Sicilia se situe au centre de la ville de Palerme. Toutes les quinze chambres de l’hôtel sont dotées d’un balcon.

Grand Hôtel Piazza Borsa à 288 m
Le Grand Hôtel Piazza Borsa est un complexe hôtelier de catégorie quatre étoiles placé dans le centre de Palerme, à quinze minutes à pied du port.

Hotel Posta à 627 m
L’hôtel trois étoiles Posta de Palerme comprend trente chambres bien agencées.

Dimora Annulina à 817 m
Occupant une construction datant du XIXe siècle, l’établissement Dimora Annulina jouit d’un emplacement central dans la ville de Palerne.

Hôtel Porta Felice à 862 m
L’hôtel a une terrasse. Un sauna est disponible pour la clientèle.

Residence d’Aragona à 963 m
La Résidence d’Aragona est un hôtel quatre étoiles de Palerme. Il dispose de vingt chambres et suites. Des boissons sont offertes au bar.

Hôtel Elite à 979 m
L’hôtel Elite est classé trois étoiles et est situé dans la ville de Palerme. Les dix huit chambres de cet hôtel sont climatisées. Il propose un verre dans son bar.

San Cataldo en vidéo