Dives-sur-Mer, Calvados, Basse-Normandie, France

Dives-sur-Mer est une commune du département du Calvados située dans la région Basse-Normandie en France. Elle se trouve au bord de l’estuaire de la Dives et de la Manche sur la Côte Fleurie. De plus, elle est l’une des communes les plus peuplées du pays d’Auge. Dives-sur-Mer est limitrophe de Cabourg et Houlgate. Elle est située à vol d’oiseau à 14 km de Deauville, 22 km de Caen et 29 km du Havre. Historiquement parlant, nous dirons que la cité de Dives est située à l’embouchure de la Dives, entre les collines du Pays d’Auge et les marais, elle était connue à l’époque romaine où son port avait une grande importance. Dès 858, le fleuve est emprunté par les vikings. En l’an 1001 se produit un fait capital pour l’histoire de Dives-sur-Mer : la pêche en mer d’un Christ miraculeux. La légende du Christ Saint Sauveur est née et le modeste village de pêcheurs devient un lieu de pèlerinage. Mais la grande page de l’histoire est écrite quand Guillaume le Conquérant rassemble ses troupes en 1066 pour partir à la conquête de l’Angleterre. Devenu roi, il dote le bourg d’un édifice roman, qui sera agrandi aux 14 et 15ème siècles en style Gothique. En parallèle l’activité commerciale se développe : les moines de la Baronnie de Dives-sur-Mer obtiennent un droit de marché. Les Halles médiévales perpétuent cette tradition chaque samedi matin. Dives-sur-Mer est aussi un relais de poste sur la route de Caen à Rouen par les grèves. L’hostellerie a vu séjourner de nombreuses célébrités dès le 15ème siècle.

Climat

Dives-sur-Mer bénéficie d’un climat océanique tempéré, vue sa proximité directe à la mer, des hivers doux et des étés frais grâce au vent marin qui rafraîchit les terres de la commune. L’amplitude thermique est assez faible et les précipitations sont plutôt fortes, mais, moins qu’à Nice sur la Côte d’Azur, le climat normand est assez similaire de celui de Paris.

PATRIMOINEDives-sur-Mer, Calvados, Basse-Normandie, France, patrimoine-egl

Dives-sur-Mer est une charmante cité portuaire d’environ 6000 habitants. Son centre historique est un joyau d’architecture médiévale, héritage de son passé millénaire :

  • Les halles du XVe siècle
  • Le manoir de Bois-Hibout qui est une maison de maître qui a été construite au XVIIe siècle par Leduc de la Falaise, valet de chambre de Louis XIV
  • L’église Notre-Dame et sa partie romane du XIe, siècle, qui est une église catholique classée au titre des monuments historiques le 4 mai 1888
  • le Village d’Art Guillaume-le-Conquérant de la fin du XVe siècle.
  • La Maison bleue dans laquelle un jardin extraordinaire, rempli de petits monuments recouverts d’oiseaux, de serpents, de cerfs et autres motifs tout en mosaïque…
  • Le Manoir Saint-Cloud, inscrit depuis le 21 juin 1994.
  • La Villa Les Bossettes, inscrite depuis le 18 mai 1995

HISTOIRE ET TOURISME

Au début de l’ère industrielle, la proximité de la mer favorise l’implantation d’une importante usine de métallurgie, qui sera le moteur économique de la ville pendant plus d’un siècle. Après sa fermeture en 1986, la ville se tourne une nouvelle fois vers la mer, avec la construction du complexe de Port-Guillaume. Port-Guillaume est une zone éminemment touristique avec un bassin à flot d’une capacité de 600 places, et une zone de mouillage de 300 anneaux abritée par un cordon dunaire. 1200 logements sont répartis entre résidences de vacances et petites maisons agréablement disposées dans un espace naturel protégé. On y trouve également des commerces et des restaurants, la médiathèque municipale, et une école de voile.

HEBERGEMENTDives-sur-Mer, Calvados, Basse-Normandie, France, hebergement-ca

Une des particularités de la ville de Dives-sur-Mer est la richesse de son offre d’hébergement.
Quel que soit le type d’hébergement que vous recherchez,  vous le trouverez sur notre belle région. Dans ce qui suit, voilà quelques exemples de logements afin d’avoir une idée sur les services et les catégories.

Camping du Golf ***

L’établissement de logement de plein air se niche sur les hauteurs du village, à 5 mn en voiture de la plage et du port de pêche, et à 5 mn à pied de la forêt. Le charmant camping du Golf propose des locations de bungalows, tipis, chalets. Entre Houlgate et Cabourg, le camping du golf est posé dans un écrin de verdure à 25 Mn de Caen et de Deauville. L’accueil, l’hygiène et la détente sont volontairement soignés tout comme l’esprit familial et chaleureux – Camping Labellisé Qualité tourisme – Normandie qualité tourisme et qualité tourisme »
Site idéalement situé pour visiter la cote Normande et les plages du débarquement.

Concernant les locations, le camping du golf propose des location récentes, bungalow moobil homes, tipi et chalet. Le confort et l’accueil sont nos priorités. Locations pour 4 maximum avec un produit exceptionnel à bas prix pour 2/3 personnes. tarifs sur www.campingdugolf.com locations modernes équipées de deux chambres, wc, espace cuisine salon, salle d’eau et une belle terrasse.

Chambre d’hôtes« Aux Délices d’Élise« 

Les chambres sont situées au premier étage. Chaque chambre comprend la télévision, une salle de bains avec douche et WC. Un service d’étage est disponible moyennant des frais supplémentaires.
Un lave-vaisselle, du matériel de repassage et un lave-linge sont à votre disposition sur place.

Hôtel IBIS Budget

Ce mignon établissement hôtelier vous accueille toute l’année dans ses chambres conçues pour une, deux ou trois personnes, avec une salle de bain avec douche et toilettes privatives. Elles sont équipées d’un téléviseur couleur avec accès à canal+, Canal Satellite et 5 chaînes internationales.


Page visitée 112 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)