Couverte d’oliviers, sertie de plages et de falaises crayeuses et ses grottes marines, au sud de l’ile de Corfou, Paxos est sans aucun doute l’ile la plus belle et la plus paradisiaque des iles ioniennes.
Belle terre verdoyante aux pléthores d’oliveraies entourée d’une mer cristalline, l’ile de Paxos a su se préservée pour le bonheur de ses résidents et des touristes. La légende dit que l’ile a été créé d’un coup de trident par Poseidon, dieu de la mer pour protéger son amour avec Amphitrite. Néanmoins, cette oasis romantique à la fois minuscule et sublime où règne la sérénité a gagné son chic par ses voiliers et des yachts venus de Grèce et d’Italie. Pour des vacances farniente et romantiques vers les plus belles plages, prenez la direction d’ Antipaxos !
Rendez-vous à Paxos, l’émeraude des îles ioniennes
Paxos en grec ce micro-archipel de deux îles et quatre ou cinq îlots au pluriel est nommée le plus souvent Paxi. Situé au sud de Corfou et Leucade, c’est un petit joyau couleur émeraude des iles Ioniennes avec ses collines d’oliviers et ses eaux aigues marines. Elle couvre 25 Km2 au cœur de la mer Méditerranée avec ses plages en dentelle, ses baies discrètes et ses superbes petits hameaux qui par leur nom rappelle les familles qui y logeaient. Les trois principaux villages sont Gaios, Lakka et Loggos.
Comment se rendre à Paxos ?
Le seul et unique moyen de se rendre à Paxos est le ferry. Des navettes partent d’Igoumenitsa sur le continent, ou de Corfou. Il n’y a aucun aéroport sur l’île. Le plus proche aéroport est à Corfou, qui se trouve à une heure de route de Paxos si l’on opte pour le ferry rapide.
Comment se déplacer sur Paxos ?
Paxos ne propose pas des transports en bus ou des taxis réguliers. Le mieux est d’opter la voiture ou le vélo pour vous déplacer à Paxos. Vous pourrez aussi louer un véhicule sur place au comptoir de location à Gaïos si vous souhaitez économiser sur le fret de votre voiture en ferry.
Ou séjourner à l’ile de Paxos ?
A côté des nombreux hôtels ( Paxos beach Hotel, Paxos Club Resort et SPA…) pour ne citer que ses principaux, l’ile grecque est parsemée de villas de location intimes et secrètes, enfouies sous les oliviers. Un choix à privilégier pour un séjour authentique dans un panorama magique, les vues sur terrasse sont féeriques !
Entre autres, vous pourrez louer la maison de Pepi,( Pepi’s House) une charmante maison de pierres de 150 ans d’âge joliment située dans les collines avec vue sur l’Epire et Corfou. Elle est proposée à la location de vacances Grèce sur AirbNb .Vous aimerez le style typique de cette bâtisse avec sa large terrasse avec vue, un espace de vie confortable et deux chambres à coucher pouvant accueillir 4 personnes.
Gaïos propose aussi des locations de vacances Paxos en chambre privée, des studios tout conforts situés dans la baie pittoresque de Gaios sur une belle route côtière et à une distance de 250 m du centre traditionnel de la ville. (Chez Ioannis), appartement ou logements entiers ( Chez Aglaia).
Les 5 activités à faire absolument sur l’île de Paxos
Si L’île de Paxos est la plus petite ile des cyclades, sachez que les activités de loisirs et sportives sont nombreuses. Notamment du fait de ses paysages variés et époustouflants entre terre et mer, sa ville portuaire, ses petits villages de vacances, ses plages aux beaux couchers de soleil, les nombreux circuits proposés, Paxos, c’est une destination qui séduit tous les touristes, c’est l’endroit idéal pour tous, très reposant dans lequel on prend le temps de vivre.
1. Découvrez la ville paisible de Gaïos
Ouverte sur un port protégé par deux ilots : Agios Nikolaos et Panagia, Gaios est une petite ville portuaire offrant une ambiance chic avec ses épiceries fines et ses jolies boutiques. En front de mer, cette ville paisible propose à la visite un petit musée du Folklore local qui présentent des costumes et meubles d’époques ainsi que des collections d’instruments de musique et objets de l’art populaire grec.
Partez aussi à la découverte des anciens hameaux de l’ile comme Ozias et sa petite église Aghia Paraskevi. Vous accèderez à la plage de Mogonissi, la plus belle plage du Sud de l’ile de Paxos, détendez -vous sur un transat à l’ombre des oliviers et profitez lors de votre journée aux activités nautiques proposées.
2. Visitez Loggos et Lakka
Loggos est un petit port de pêcheurs embrassé par des maisons traditionnelles de l’île. Une route se faufile entre les collines et les rochers pour atteindre Lakka, à la pointe nord de l’île. Située à l’extrémité nord de Paxos, Lakka ne pourra que vous plaire, avec ses boutiques et ses restaurants typiques et ses deux plages si agréables pour passer un après-midi de baignade et de plaisirs nautiques dans une mer bleu azur.
Passez par Loggos, la ville aux mille oliveraies ou vous pourrez découvrir les fabrications ancestrales et acheter de l’huile d’olive chez les producteurs au riche savoir-faire. Si c’est la plus petite ville de Paxos, elle est fière d’offrir aux touristes des restaurants charmants et des plages accueillantes très bien aménagées.
3. Contemplez le coucher de soleil depuis la plage d’Erimitis
Accessible en voiture, la plage d’Erimitis est située du côté ouest de Paxos. Il vous suffira à votre arrivée, d’emprunter un petit sentier pour rejoindre la plage depuis la falaise. Une plage presque sauvage et rocailleuse dû à l’érosion des falaises calcaires en 2007. Le cadre est absolument magique avec ses grottes et l’endroit parfait pour contempler le coucher de soleil.
A Magazia, au centre de l’île, la vue est splendide sur les falaises d’Erimitis. En fin d’après midi, le coucher de soleil est impressionnant.
4. Explorez les plages de Paxos en bateau et Antipaxos
Vu leur nombre, pour découvrir les nombreuses plages de Paxos, nous vous conseillons de les découvrir et d’y passer un moment en bateau. Les prix de location de bateau sont très accessibles sur les côtes de l’ile. En bateau, emmenez votre pique-nique, vous pourrez vous rapprochez des plages, des grottes et des criques sauvages en une journée . Différents circuits en bateau ou taxi maritime sont aussi proposés pour visiter en toute tranquillité les plus beaux endroits au large de la cote de l’ile de Paxos et aussi traverser le canal jusqu’à Antipaxos.
Partant de la ville de Loggos, la plupart des circuits en bateau proposent aux touristes de découvrir les ilots qui entourent Antipaxos. Ces journées d’excursion sont très intéressantes car vous aurez à votre disposition la formule déjeuner et accès à tout le matériel de plongée. Les taxis maritimes assurent la navette entre Gaïos et Antipaxos plusieurs fois par jour.
Antipaxos, l’île aux airs de Caraïbes
On s’y tromperait avec ses plages exotiques éclaboussées de soleil mais vous êtes bien en Grèce ! En été, les plages sont bondées. Depuis le port de Gaïos, après une halte, délectez-vous des eaux turquoise cristallines et des plages de sable blanc doré.
Les grottes bleues et les plus belles plages de Paxos
La côte ouest de Paxos plus sauvage est ourlée de murs de falaises crayeuses. Les couleurs de la mer changent au gré du lieu et du vent. Le vent venant du large teinte la mer en bleu profond. Dans les grottes maritimes, l’eau passe du bleu clair et turquoise à l’émeraude plus sombre.
Les plages à Paxos sont incroyables de beauté et celles situées près des villes sont souvent aménagées de transats et parasols et de cabines.Les plages facilement accessibles sont plus fréquentées que les autres comme la plage de Loggos ou celle de Monodendri.
- La plage de Monodendri: Proche de Loggos, cette plage très populaire et très touristique est en partie aménagée.
- La plage de Pounda: Plus difficilement accessible, on ne peut y accéder uniquement par un sentier ou par bateau. Elle se situe à quelques kilomètres au nord de Gaïos.
- La plage d’Harami: ideale pour la pratique des sports nautique, cette plageoffre un large aménagement de locations de matériels.
- La plage de Marmari: belle plage familiale, elle se situe entre Loggos et Gaïos. Elle est appréciée pour réputée pour ses eaux calmes et claires.
- La plage de Kipiadi: c’est une grande plage rocheuse uniquement accessible par bateau. Elle est située entre Loggos et Gaïos.
5. Découvrez l’arche de Tripitos
Incontournable à voir si vous êtes sur l’ile de Paxos, l’arche de Tripitos est située au large à l’extrémité sud de l’île. Cette arche naturelle est de toute beauté, elle s’élève à 20 mètres en pleine mer. Pour y accéder, garez votre voiture près du village d’Ozias, puis dirigez-vous vers ce lieu à pied. Des panneaux vous guideront tout au long de la route.
L’île de Paxos en Grèce , joyau des iles ioniennes est peu touristique et donc peu fréquentée. Si elle offre des nombreux restaurants typiques, cafés, bars et magasins comme sur les autres iles, vous sentirez lors de votre périple et dés votre arrivée une ambiance authentique et paisible, idéale pour un voyage en famille.