Crémone, Lombardie, Italie

Est une ville italienne chef-lieu de la province de même nom en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, dans le nord de l’Italie. Un entrelacs de rivières, maillage inattendu de canaux naturels dans un cadre remarquable au cœur de la vallée du Po. Voici la province de Crémone. Située à proximité de la rive gauche du Pô, elle se trouve à la frontière entre la Lombardie et l‘Émilie Romagne et son territoire est délimité par les eaux des rivières Adda, Oglio, une partie du Serio et du Pô. La province présente de vastes plaines, ponctuées de forêts et de pâturages, une campagne transformée au fil des siècles par le dur labeur de canalisations, transformant ce territoire en une grande campagne fertile.

Monuments:
-La cathédrale de Crémone, son Torrazzo et le baptistère attenant constituent un des ensembles les plus emblématiques de la transition romane, gothique en Italie du Nord ; Ils entourent la piazza del Comune avec, en face, le palazzo comunale et la Loggia dei Militi.
-De nombreux musées sont présents dans cette ville, notamment le Museo Civico Ala Ponzone, conservant un Caravage et un Arcimboldo, et le Museo Stradivariano qui expose des violons conçus par la famille Amati, mais aussi des Guarneri et des Stradivarius, témoignages de l’âge d’or de la musique dans cette ville.

A voir:
À la beauté de ces sites s’ajoute le charme rare et remarquable des eaux : le fleuve Pô, les rivières Oglio, Serio et Adda, qu’ornent de longues files de peupliers. Environnement et nature sont volontairement protégés par les habitants, notamment dans les parcs : celui du Serio, celui de l’Oglio, dans la réserve de BosCrémone, Lombardie, Italie, les rivières Ogliocone et l’oasis le Bine. Bateaux de promenade et fluviaux permettent la navigation sur le Pô, et l’excursion se poursuivra par des visites guidées des bourgs et, pourquoi pas, par une partie de pêche loisirs. Pour cela, vous pourrez choisir une solution originale et adaptée, la location d’ un Pantoon, véritable maison flottante qui peut naviguer sur le Pô. En outre, vous aurez à votre disposition de vrais itinéraires cyclistes , qui complèteront votre immersion dans la nature de la plaine du Pô.
Un de ces circuits renvoie au Circuito Città Murate e Castellate, proposant un itinéraire à travers les localités qui ont en commun remparts etchâteaux, pour une découverte insolite des territoires de la province de Crémone. Les localités de Crema, Soncino, Pizzighettone, et une partie de celles qui font partie du circuit sont reliées par une piste cyclableprotégée.

Gastronomie:
La cuisine met en table les goûts de la tradition agricole: les charcuteries comme le célèbre saucisson parfumé à l’ail, le Cotechino s’accompagnant de lentilles, le Culatello et tous types de produits provenant de l’élevage du porc. La Mostarda, des fruits confits à la moutarde sont également une spécificité locale et existent depuis le Moyen-âge. Contrairement à la recette de Mantoue qui prévoit de fins morceaux, la recette de Crémone préfère de gros morceaux de fruits marinés dans un mélange de moût épaissi par la cuisson et épicé à la moutarde Les fruits confits à la moutarde accompagnent savoureusement les riches plats de viande mitonnée, du bœuf à la poule fermière. Les viandes mijotées sont aussi utilisées pour cuisiner les marubini in brodo, spécialité de pâtes de Crémone farcies à la viande, la mortadelle et le foie. Autre spécialité, les tortelli cremaschi, au goût légèrement sucré, le fromage Salva, le Bertolina, une fougasse sucrée avec du raisin et le gâteau typique le Spingarda. Le nougat, confiserie de ce territoire aux origines nobles et anciennes, doit sa création aux grandes festivités organisées pour le mariage de Bianca Maria Visconti et Francesco Sforza.