Lombardie, Italie

Est une région d’Italie septentrionale, située au sud de la Suisse. Elle a pour capitale régionale Milan. Elle est Limitée à l’Ouest et au Sud par le Piémont et l’Émilie-Romagne, à l’Est par la Vénétie, sa situation est donc exceptionnelle, au cœur de la plaine padane d’une part, sur la voie des grandes routes transalpines d’autre part.
Au pied des montagnes, deux grands lacs sont formés par l’eau qui descend des sommets : le lac Majeur et le lac de Côme, le second étant davantage « balnéaire » que le premier qui est pourtant doté de beaucoup de charme avec ses nombreuses villas luxueuses bâties sur son littoral. Le panorama de la chaîne alpine surplombant les vallées de la Valchiavenna, la Valteline et le Valcamonica est particulièrement remarquable.
Aux passionnés de sports hivernaux, la Lombardie propose des installations et équipements modernes dans les localités du Tonale, de Bormio, de Livigno et de Madesimo, toujours très fréquentées.
Le sud de la région, dans la plaine du Pô, est un carrefour historique entre le nord et le sud de l’Europe, entre l’occident et l’empire oriental vénitien. C’est là que toute la richesse, économique, historique et artistique de la Lombardie se rencontre, comme à Milan – le poumon économique du pays, où dans les villes d’art de Pavie, Crémone et Mantoue. Sans oublier deux autres très belles cités d’histoire qui se situent aux portent des Alpes : Bergame et Brescia. C’est la région la plus active du pays, dominée par l’industrie et les services malgré le poids de l’agriculture. De loin la région la plus riche d’Italie, la Lombardie est la deuxième région la plus riche d’Europe, derrière l’Île-de-France et devant Londres.
On y distingue : les Alpes lombardes, bordées, au Sud, par un chapelet de grands lacs, lacs Majeur, de Côme, de Garde. La plaine lombarde, qui associe de riches cultures à un élevage intensif et qui constitue surtout un grand foyer industriel.
Les données physiques sont un élément d’explication de la prospérité lombarde. Elles se caractérisent par une grande variété avec de nombreuses potentialités économiques. Sur le plan du relief, comme de la structure, cette région présente trois grandes unités d’extension inégale : la montagne, les collines et la plaine.

Choses intéressantes:
Une riche variété naturels, artistiques et architecturaux est offerte: Mantoue, ville de la Maison de Gonzague, et Sabbioneta, la « ville idéale » de la Renaissance Italienne; les Sacri Monti, lieux de pèlerinage et de dévotion aux alentours de Varèse et d’ Ossuccio, les gravures rupestres préhistoriques du Valcamonica; le réseau du chemin de fer rhétique qui traverse les paysages montagneux d’ Albula et Bernina, le village ouvrier de Crespi d’Adda et, pour finir, à Milan l’église Santa Maria delle Grazie et sa fresque de la Cène de Léonard De Vinci.
Dans la ville, on retrouve le Théâtre de La Scala, le célèbre théâtre d’opéra. Le Dôme en marbre blanc, dédié à “Santa Maria Nascente” est particulièrement impressionnant.
Cette région compte cinq lacs; dont les trois plus grands sont le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde, les autres étant le lac d’Iseo et le lac de Varèse

Lombardie, Italie, region des lacs

Hébergement:
-Senato Hotel Milano
4 étoiles
-Atahotel Expo Fiera
4 étoiles
-Glam Milano
4 étoiles
-NH Collection Milano President
4 étoiles
-NH Milano Touring
4 étoiles
-Hotel Principe Di Savoia
5 étoiles
-Starhotels Rosa Grand
4 étoiles
-Brunelleschi Hotel
4 étoiles
-Grand Hotel et de Milan
5 étoiles

Gastronomie:
Nombreuses sont les spécialités gastronomiques,tel que le typique risotto au safran, la côtelette à la milanaise, la Soupe Pavese aux œufs, la Cassoeula avec de la viande de porc et du chou de Milan.
Sans oublier les Pizzoccheri, des tagliatelles de sarrasin de la Valteline, le saucisson cru de Varzi, tandis que parmi les poissons d’eau douce, nous signalons les célèbres Lavarelli séchés et grillés.
Parmi les fromages les plus connus et les plus savoureux figurent le Gorgonzola (du même nom que la commune), le Mascarpone, le Lodigiano, le Grana, la Robiola et le Bel paese.
En ce qui concerne les gâteaux et les friandises, le Panettone de Milan, mais aussi les amaretti de Saronno, la Torta Sbrisolona de Mantoue et le nougat de Crémone sont de renommée mondiale.
Parmi les vins les plus célèbres: Grumello, Inferno, Sassella de la Valteline, les vins et les mousseux produits en Franciacorta, la Bonarda et le Barbera de l’Oltrepò Pavese.


Page visitée 198 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)