Corte est une commune du département de la Haute-Corse et de la collectivité territoriale de Corse en France, qui a le rang de sous-préfecture. Occupant une position centrale dans l’île, elle est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut en effet choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse. Corte est également le siège de l’université de Corse Pascal-Paoli, rouverte en 1981.
Cette belle commune est située au centre de la Corse, à 68 kilomètres de Bastia et 80 kilomètres d’Ajaccio, métropoles auxquelles elle est reliée par la route nationale 193 et par la voie ferrée Bastia-Ajaccio (gare de Corte du réseau des chemins de fer de la Corse). C’est la principale agglomération de l’intérieur de l’île. La ville est implantée au confluent du Tavignano et de la Restonica à 450 mètres d’altitude. Le Tavignano, deuxième fleuve de l’île, prend sa source au lac de Nino situé sur la commune, puis creuse une large vallée dominée par les villages du Vénacais et de la Rogna, avant de se jeter dans la mer Méditerranée à Aléria. La Restonica prend sa source au lac de Melo, également sur la commune, après avoir creusé une vallée montagnarde encaissée réputée pour ses vasques et ses nombreux lacs en haute vallée (entre autres Capitello, Oriente et Cavacciole).
Il est bon à savoir que « Talcini est le nom d’un pays, et non celui d’un village. C’est dans ce pays que se trouve Corte, que beaucoup de gens regardent comme la plus belle ville de la Corse. Située au centre de l’île, elle a une forteresse assez solide, bâtie dans la ville sur une hauteur, et, à quelque distance hors de la ville, un couvent de Frères Mineurs, dans un très beau site. »
La région est sous l’influence d’un climat méditerranéen avec des nuances de montagne. La température moyenne annuelle s’élève à 13 °C et on y compte environ 56 jours de gel par an. Les records de température enregistrés sont de 41,1 °C et de −8,7 °C.
Lieux et monuments
L’hôtel de ville.
Le square à la mémoire de Pierre Griffi, héros de la Résistance.
Le hameau du Tavignano
Citadelle de Corte
La citadelle de Corte classée Monument historique.
Maison dite Palais National
Le Palazzu Naziunale qui est inscrit Monument historique, est le siège des institutions de l’éphémère état corse de 1755 à 1768.
Maison natale de Joseph Bonaparte
Elle se situe au 1, place du Poilu à Corte.
Statue de Pascal Paoli
Elle se situe sur la place Paoli, en haut du cours éponyme, l’artère principale
Statue du Général Jean-Pierre Gaffori
Ce monument est érigé sur la place Gaffori dans la vieille ville, au pied des remparts.
Statue du Général Jean-Thomas Arrighi de Casanova
Le Général Jean-Thomas Arrighi de Casanova fut le duc de Padoue. Sa statue a été érigée en 1866 sur la place éponyme..
Fontaine de la rampe Sainte-Croix
Eglise de l’Annonciation
Inscrit Monument historique, elle est située dans la vieille ville, monument des XVe siècle-XVIIe siècle. Elle a été construite en 1459 par monseigneur Ambroise Arrighi d’Omessa, évêque d’Aléria.
Eglise San Giovanni Battista
De fondation très ancienne, était l’église-mère de la pieve de Venaco. Il n’en subsiste que des vestiges. Depuis longtemps, le monument est réduit à sa seule abside ; les campagnes de fouilles de 1956-1958 ont permis de mettre au jour la base des murs, le sol primitif et de vérifier que le plan de l’église était à trois nefs séparées par deux rangées de piliers carrés. Les restes d’archaïques dispositions liturgiques sont visibles dans la nef centrale : derrière le chancel, ce sont les premières marches de l’ambon, une petite chaire à prêcher du type de celles qu’on pouvait trouver dans les basiliques paléochrétiennes. C’est le préromane date du IXe siècle ou du Xe siècle. Date approximative donnée grâce au décor de l’abside et du décor des églises lombardes du nord de l’Italie. L’ensemble religieux est classé Monument historique.
Eglise Santa Mariona di Talcini
Elle est construite au XIe siècle, était l’église-mère de la piève de Talcini, est actuellement en état de ruines.
Chapelle Sainte-Croix
Inscrite au Monument historique, la chapelle se situe en haut des escaliers partant du cours Paoli, depuis la fontaine de la rampe Sainte-Croix.
Notre Dame de Fatima
La communauté de toute l’île se donne rendez-vous sur le site de Saint-Jean depuis 2007, chaque année courant mai, pour honorer tout un weekend leur patronne, Notre-Dame de Fátima.