Martigues, Bouches-du-Rhône, France

Martigues également connue sous le surnom de « Venise provençale » et dont les habitants sont appelés Martégaux, est une commune française des Bouches-du-Rhône en Provence qui s’étend sur les rives de l’étang de Berre et sur le canal de Caronte. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages. La ville est située sur la bordure sud-ouest de l’étang de Berre, de part et d’autre du canal de Caronte qui relie l’étang à la Mer Méditerranée. La commune s’étend de la Côte Bleue (au sud) en passant par les villages de Saint-Pierre-les-Martigues, Saint-Julien-les-Martigues, La Couronne, Carro, Lavéra, jusqu’à celui de Croix-Sainte au nord.

Son climat est de type méditerranéen avec un fort degré d’exposition au mistral. Les hivers sont donc assez doux et les étés chauds et secs.

Santé

Le centre hospitalier de Martigues comprend l’hôpital des Rayettes, l’hôpital du Vallon, 6 structures de psychiatrie et un service de soins infirmiers à domicile. La capacité de l’ensemble est de 521 places se divisant de la manière suivante

Tourisme

Une île en Provence, avec une double façade littorale, Méditerranée et étang de Berre, Martigues est une ville accueillante, idéale pour les amateurs. Le tourisme y est une activité en plein développement notamment depuis le classement de la commune en « station balnéaire et touristique » (2008). L’étude des périodes précédentes montre un tourisme croissant. Pour l’essentiel, il est lié à la fréquentation des plages du littoral sud qui accueillent plus de 11 000 personnes par jour en été dont 9 000 pour la plage du Verdon à la Couronne. De plus, la population des villages côtiers de Carro et La Couronne passe l’été de 4 500 à 15 000 habitants. Les activités liées à la plage sont donc en forte croissance. En 2003, la capacité hôtelière était de 900 personnes par jour et celle des campings de 6 000 personnes par jour.

Patrimoine religieux

Eglis de la couronne, Martigues,

  • La chapelle de l’Annonciade fut édifiée de 1664 à 1671. Elle est classée monument historique. Elle fut construite par les Pénitents Blancs et abrite des décors exceptionnels en Basse-Provence.
  • La chapelle Notre-Dame-des-Marins(Notre-Dame-de-Miséricorde, XVIIe siècle, domine la ville sur une colline de plus de 100 mètres d’altitude au nord de la cité. Cette église servit de patronne et de gardienne de la ville, en particulier auprès des marins et des pêcheurs. Cette église a reçu de nombreux noms différents au cours des siècles comme Notre-Dame de la Mer ou Notre-Dame de la Bonne-Mère
  • L’Église Réformée dont la cloche provient de l’ancien temple d’Aigaliers(Gard). Elle est achevée en 1964, architecte Pierre Monheim.
  • L’église Sainte Marie-Madeleine (église de la Madeleine), quartier de l’Île, de style baroque, fut construite entre 1681 et 1688. Son intérieur est richement orné de peintures murales et sur boiseries, avec un original plafond plat en bois avec peintures. Un orgue construit par Prosper-Antoine Moitessier en 1851 arbore un buffet plat à la mode italienne et de style Charles X; il est classé aux Monuments historiques tant pour son buffet que pour sa partie instrumentale.
  • L‘église Saint-Géniès(Saint-Genest), de style sobre classique (1625), quartier de Jonquières.
  • L’église Saint-Louis d’Anjou fut construite à partir du xivesiècle puis rebâtie vers 1675. C’est entre les murs de cette modeste église que fut signé, le 21 avril 1581, l’Acte d’union des trois bourgs, Jonquières, l’Île et Ferrières, donnant ainsi naissance à la Ville de Martigues.

Chambre d'hotes, Martigues,

Gastronomie

  • la poutargue, également appelée « Caviar Martégal »est la spécialité martégale la plus connue. Il s’agit d’œufsséchés de poissons mulets.
  • L’AOCCoteaux d’Aix-en-Provence, La Venise Provençale, est produite par la coopérative de Saint-Julien-les-Martigues.

HEBERGEMENT

Durant votre séjour parmi nous, les logements sont multiples et diversifiés. Vous aurez le choix entre hôtels, campings, chambres d’hôtes, eésidences de tourisme, villages de vacances, …etc.

Pour tout renseignement concernant votre hébergement, cliquez sur Hôtels des Martigues, Campings des Martigues, Hébergement aux Martigues.