Les Mureaux, Yvelines, Île-de-France, France, la mairie

Clichy-sous-Bois, dont les habitants sont appelés les Clichois, est une commune de la France, située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois Montfermeil et de Paris Métropole.

Lieux et monuments

  • L’hôtel-de-ville : l’hôtel de ville actuel occupe un château édifié au XVIe siècle, qui fut acheté en 1645 par Robert de Bragelongne, surintendant des finances du roi Louis XIV. Il le cède ensuite au comte Jean-Antoine d’Avraux, ami de madame de Sévigné qu’il accueille régulièrement lors de ses séjours à Livry. Des modifications du bâtiment faites en 1807 au goût néoclassique très en vogue à cette époque, ont concerné le château, qui présente un corps de logis rectangulaire avec porche néoclassique flanqué de deux courtes ailes, un pavillon rectangulaire est accolé au mur sud de l’aile méridionale. Le parc autrefois à la française, fut redessiné sous l’Empire à l’anglaise par Alexandre-Théodore Brongniart, avec une pièce d’eau, selon les principes de son ami le peintre Hubert Robert. Le parc abrite également une orangerie de style Louis XVI, édifiée à partir de 1740. Le parc, l’orangerie et le château furent classés monuments historiques en 1972, et L’ensemble fut acquis en 1930 par la municipalité et le château devint la mairie de la commune, situé à la place du 11 Novembre 1918.Les Mureaux, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-denis
  • Le château de La Terrasseil fut édifié en 1908 en succédant à plusieurs bâtiments. D’abord occupé par une commanderie de Templiers, les ruines furent remplacées au début du XIXe siècle par un château, qui fut saccagé en 1870, pendant la période de l’occupation prussienne. Largement remanié, ce château laisse alors la place à la construction actuelle, située dans l’avenue de Sévigné.
  • L’église Saint-Denis : Cet édifice actuel fut réalisé suite à plusieurs églises : l’église médiévale du XIIIe siècle laisse la place en 1641 à un nouvel édifice. Ce dernier est reconstruit en 1759. Le bâtiment est encore remanié en 1811 et 1847, année durant laquelle le clocheton est ajouté. L’église possède un plan très simple à un chevet plat et une nef unique, en abritant deux pierres tombales et un vitrail du XVIIe siècle aux armes d’Amador de La Porte, grand prieur de France.
  • La chapelle Notre-Dame-des-Anges : elle fut édifiée entre 1650 et 1660 par Christophe de Coulanges, abbé de Livry et oncle de madame de Sévigné, en prenant la place d’un oratoire du XIIIe siècle. Détruite par un incendie en 1791, elle est reconstruite vers1808, puis agrandie en 1865 date à laquelle on lui ajoute une coupole. (allée Fernand-Lindet)
  • La chapelle Jean XXIII : elle se trouve tout proche de la chapelle Notre-Dame-des-Anges.
  • Plusieurs cimetières : parmi ces cimetières, on trouve un qui dispose d’un carré musulman inauguré le 16 décembre 2012, situé allée de la Colline.

Patrimoine naturel

La commune de Clichy-sous-Bois est la deuxième ville la plus verte du département de la Seine-Saint-Denis, en nombre d’hectares d’espaces verts par rapport au nombre d’habitants, en possédant un important patrimoine boisé, dont les principaux espaces verts sont :Les Mureaux, Yvelines, Île-de-France, France, environnement

  • Le parc de Bellevue, situé au centre-ville
  • Le parc départemental de la Fosse-Maussoin, qui se trouve dans d’anciennes carrières à l’ouest de la ville; il appartient au site natura 2000 de Seine-Saint-Denis
  • La forêt de Bondy, située à l’est, appartenant, aussi au site natura 2000 de Seine-Saint-Denis
  • La coulée verte de l’aqueduc de la Dhuis.
  • La pelouse au centre ville
  • Étang de Clichy