Chavenay, Yvelines, Île-de-France, France

Chavenay, dont les habitants sont appelés les Chavenaysiens, est une commune de la France, située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Le village ancien est bâti de part et d’autre de la vallée du ru de Gally qui traverse la commune d’est en ouest et sur un contrefort surmontant le nord de cette vallée. Dans les années 1970, un important lotissement résidentiel a vu le jour au nord-est, sur ce contrefort, en limite de la commune de Saint-Nom-la-Bretèche et en partie d’ailleurs sur le territoire de cette dernière. Au début des années 2000, à l’ouest du vieux village, un lotissement à caractère social et une petite zone d’activité artisanale ont été créés, reliant ainsi le lieu-dit « la Sucrerie », légèrement éloigné auparavant, au reste de l’habitat de la commune. Concernant sa position, les communes limitrophes de Chavenay sont Feucherolles au nord, Les Clayes-sous-Bois au sud, Saint-Nom-la-Bretèche au nord-est, Villepreux au sud-est,  Plaisir au sud-sud-ouest sur environ 100 mètres, Thiverval-Grignon à l’ouest et Davron au nord-ouest.Chavenay, Yvelines, vestiges

Commune rurale située à 30 kilomètres à l’ouest de Paris, notre charmant village fait partie de la plaine de Versailles et, à ce titre, profite d’une protection particulière de l’environnement.
Le territoire communal couvre 603 hectares, dont seulement 11% sont urbanisés, 65% sont des terres agricoles et 8% correspondent à l’emprise d’un aérodrome de tourisme. Le reste, 16%, est occupé par des bois ou des friches. Grace à l’importance des espaces non bâtis et à la présence de nombreux jardins d’agrément, Chavenay offre des paysages de qualité. Elle est traversé d’est en ouest par le Ru de Gally qui prend sa source dans le grand canal du château de Versailles. L’eau est très présente sur le territoire de la commune. De nombreuses sources donnent naissance à des petits rus qui ont permis la création de plusieurs lavoirs. Le plus grand et le plus ancien, celui de la fontaine Saint Pierre, existe encore aujourd’hui.

HISTOIREChavenay, Yvelines, Île-de-France, France, lavoir st-pierre

24 sites ont été identifiés sur le territoire de la commune, par le service régional d’archéologie d’Ile-de France. Ces sites contiennent des vestiges qui permettent de supposer que le village de Chavenay est le plus ancien du Pays de Gally. Aux premiers siècles de notre ère, Mézu est une “villa” gallo-romaine. Des voies servent aux passages des troupeaux qui approvisionnent la capitale, Lutèce. Certains noms sont encore en usage : chemins des Boeufs, chemin des Cochons… Deux voies romaines se croisent au lieu-dit de Mortmoulin. En 820, le territoire de Chavenay est partagé entre le domaine royal et l’abbaye de Saint Germain des Prés. A partir de 1007, pendant une durée de cinq siècles, il est géré par le prieuré bénédictin d’Argenteuil. En 1781, à la mort du dernier des Pontchartrain, Louis XVI fait élire une assemblée communale de six membres.

TOURISME ET PATRIMOINE

Le patrimoine architectural, assez bien conservé, et faisant l’objet de réhabilitations soignées, s’ajoute au charme du village. En 1837 est construite la 1ère mairie qui abrite aussi l’école mixte. Parmi les monuments témoins les plus intéressants de cette histoire, citons l’église (10ème, 13ème et 14ème siècles), le lavoir, la mairie et quelques fermes et maisons rurales typiques.

L’église St Pierre de ChavenayChavenay, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-Pierre

L’église est mentionnée depuis 1003, suivant la trace écrite dans la charte de Robert le Pieux datée du 28 mars 1003. Située en plein centre du village, l’église est adossée à la source St Pierre dont une partie s’écoule sous le bâtiment lui-même, disposition assez fréquente pour l’implantation des premiers lieux de culte chrétiens par superposition sur des sites de cultes plus anciens. A l’extérieur comme à l’intérieur, les travaux reflètent dix siècles d’histoire. Ils sont le résultat de différentes périodes de construction, l’aboutissement de nombreuses restaurations. Aux environ de l’an mil, l’église était sans doute constituée d’un vaisseau unique, avec une voûte peu élevée et une abside semi-circulaire. Au XIe-XIIe siècle, construction probable de la tour-clocher; puis suppression de l’abside remplacée par un chevet plat éclairé par trois fenêtres et création d’un bas-côté. Au début du XIVe siècle la voûte aurait été surélevée. La construction de la sacristie et l’installation du premier retable furent réalisées vers la fin du XVIIe. Enfin, la construction a été faite en plusieurs phases dont la première est faite aux Xe et XIe siècles (en vert) et une seconde à la fin du XIIe et début du XIIIe siècle (en jaune).