Chambéry, qualifiée de « carrefour naturel européen », se trouve dans le sud-est de la France à environ 520 km de Paris, 330 km de Marseille, 100 km de Lyon et à 85 km de Genève, ce qui explique son essor historique. Elle fait partie du sillon alpin (qui s’étend de Valence à Genève) et se situe pratiquement à mi-chemin entre Grenoble (55 km) et Annecy (50 km). C’est est une commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Avec une population municipale de 58 437 habitants, d’après le recensement de 2011, elle se classe au 88e rang national.
La ville de Chambéry demeure la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d’Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1718, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l’« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années 1950 et 1960, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l’université Savoie Mont Blanc, implantée en 1979, a également apporté à Chambéry une importante population universitaire. La présence d’un grand nombre de résidents étrangers, notamment italiens, confère par ailleurs à la ville un caractère cosmopolite.
CLIMAT
Le climat y est tempéré et se caractérise par des étés souvent secs et chauds, mais, il est à signaler que son climat est en partie de type montagnard en raison de la présence proche de la chaîne de l’Épine (Jura) et des massifs des Bauges, de la Chartreuse et de Belledonne (Alpes). Les automnes sont généralement pluvieux, les hivers se présentent avec peu de gel ou alors de manière faible à modérée. Les printemps sont normaux et varient d’une année à l’autre. La neige en hivers est la plupart du temps peu abondante et ne se maintient pas dans la durée.
L’ensoleillement est bon avec des températures fluctuantes, pouvant se montrer caniculaires l’été.
SANTE
Le centre hospitalier de Chambéry: Situé en pleine ville, l’établissement public de santé est l’hôpital référent du secteur sanitaire de la région Rhône-Alpes. Doté de près de 700 lits et places de court séjour et d’un secteur de gériatrie important (500 lits), il comporte les disciplines classiques de médecine, chirurgie et gynécologie-obstétrique décomposées de la façon suivante :
- Urgences : un service d’accueil et d’urgence couplé avec un SAMU et un SMUR, une réanimation polyvalente.
- Médecine :cardiologie, pédiatrie, néphrologie, endocrinologie, pneumologie, hématologie, oncologie, infectiologie, médecine interne, neurologie et gastro-entérologie.
- Chirurgie : gynécologie, obstétrique accueillant des grossesses à risque, couplée avec un service deréanimation néonatale, vasculaire, thoracique, orthopédie, ophtalmologie et ORL.
- Plateau technique : consultation, radiologie(IRM, scanner), radiothérapie, médecine nucléaire, blocs opératoires, stérilisation, laboratoires et pharmacie
Autres établissements de santé:
La ville de Chambéry est le siège de nombreux autres établissements de santé, comme :
- le centre hospitalier privé Médipôle de Challes-les-Eaux
- l’Hôtel-Dieu et l’école d’infirmières
- l’Institut médico-éducatif Saint Louis du Mont, qui possède 72 places
- le Centre hospitalier spécialisé de la Savoie (qui compte 475 places, à Bassens
- le Foyer départemental de l’Enfance à Montjay
GASTRONOMIE
- la fondue savoyarde
- les bognettes est un plat principal à base de pomme de terre
- les crozets
- la péla
- la tartiflette
- les diots
- la polenta
- les rioutes
Les dessert, les pâtisseries :
- les bugnes
- la confiture de lait
- la tarte aux myrtilles
- la truffe en chocolat
Les fromages savoyards :
- l’abondance
- le beaufort
- le bleu du Mont-Cenis
- l’emmental de Savoie
- le gruyèrede Savoie
- le persillé des Aravis
- le reblochon
- le tamié
- la tomme de Savoie
Dans sa cluse, plusieurs vignobles sont également présents au sud de la commune, produisant des vins de terroirs et spiritueux tels le Vermouth, qui servi avec de la liqueur de fraise devient la Chambéryzette, fabriqués par Dolin à Chambéry. Plusieurs vignobles se trouvent près de la ville :
- le vignoble d’Apremont,
- le vignoble de Chignin,
- le vignoble d’Arbin
L’année 2014 a été dédiée au goût et à la gastronomie, avec le programme « Chambéry, une ville à croquer »
TOURISME
La ville de Chambéry « commune touristique », label obtenu et confirmé en 2012. Le développement de l’activité touristique de la ville, remonte à 1896, avec la création d’un syndicat d’initiative, un an après celui d’Annecy et de Grenoble. La valorisation du patrimoine urbain en lien avec la société des Amis du Vieil Annecy permet d’obtenir le label officiel « Ville d’art », en 1978.
HEBERGEMENT
En 2014, la capacité d’accueil de la commune, estimée par l’organisme Savoie Mont Blanc, est de 6 155 lits touristiques répartis dans 740 établissements. Les hébergements se répartissent comme suit : 19 hôtels – 4 chambres d’hôtes – 33 meublés – deux centres de vacances ou auberges de jeunesse