Cernay,Alsace,France

Cernay est une ville du Haut-Rhin en France située à l’entrée de la vallée de la Thur, ce qui lui donne une position stratégique. Arioviste et César, déjà, s’y sont combattus. De 1914 à 1918, le contrefort escarpé qui la surplombe, le Hartmannswillerkopf ou vieil Armand, fut l’enjeu de terribles combats. Au sommet, la croix lumineuse du Monument national, haute de 22 mètres, domine le cimetière militaire et les mémoriaux élevés aux 30 000 combattants disparus, ainsi que des vestiges militaires. Le panorama, désormais placé sous le signe de la paix, englobe la plaine d’Alsace, la chaîne des Vosges, la Forêt-Noire, et même les Alpes par grand beau temps.

Des hôtels et des restaurants de qualité, ainsi que les campings 4 étoiles de Cernay et de Wattwiller, sont heureux de vous accueillir dans la région du Vieil Amand.
Quant aux sources minérales de Wattwiller, connues dès l’époque romaine et récemment remises en exploitationNature de cenay,Alsace,France, elles apportent la pureté des monts des Vosges jusque sur votre table. Plus loin, la Route des crêtes dévoile les ballons, les chaumes, les lacs et les cols, caractéristiques de la chaîne des Vosges, en une succession de paysages grandioses. Le voyageur peut se rassasier dans une ferme auberge, savourer une tourte chaude, un fromage de Munster, ou une succulente tarte aux myrtilles. D’innombrable chemins mènent à travers les sous-bois vers des sources claires et des cascades bruissantes. Lorsque l’on redescend en ville, c’est pour visiter le Musée de la Porte Haute, saluer les hôtes du parc à cigogne, grimper dans le petit train a vapeur qui rejoint la vallée de la Doller, ou encore profiter des nombreux loisirs – nautisme, tennis, équitation, ball-trap… qui agrémentent la vie des habitants.

Village voisin : Masevaux

Nature de Masevaux,Alsace,FranceMasevaux a des origines qui remontent au VIIIème siècle. Selon la légende, le Comte MASON, neveu de Sainte Odile, Sainte patronne de l’Alsace, se fit construire un somptueux château sur la colline du Schlossberg, à l’entrée de Masevaux.  Frappé par la disparition de son fils qui s’est noyé dans la Doller, le Comte MASON cède tous ses biens pour fonder une abbaye de bénédictines sous le vocable de St Leger et il leur confie la garde du corps de son fils.
Au fil des ans le monastère devient un couvent pour jeunes filles nobles dirigé par une abbesse. Catherine II de Russie séjourna à l’abbaye vers 1750.
La petite ville de Masevaux fut pendant la grande guerre le centre de l’administration militaire, la capitale de l’Alsace reconquise. La vallée est traversée par la Doller qui prend sa source à la Fennematt à 900 m. Elle a permis le développement de l’industrie textile et métallurgique. Avec son centre ville rénové et piéton, Masevaux est devenue une ville très accueillante et pour l’année 2000 a reçu le Grand Prix National du Fleurissement.
Masevaux a su se montrer digne de cet honneur car près de 180 de ses fils s’engagèrent volontairement dans l’armée française. Elle est le chef lieu du Canton. Situé dans la vallée la plus méridionale des Vosges dominée par le Ballon d’Alsace à 1 247 m d’altitude.

Elle est caractérisée par des manifestations parmi lesquelles on cite les plus grandes qui sont :
– Le Festival International d’Orgues
– Le Jeu de la Passion du Christ, spectacle unique en Alsace, joué depuis 1930 en langue allemande.


Page visitée 40 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)