Varèse, Lombardie, Italie

Est une ville en Italie d’environ quatre-vint-deux milles habitants, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie. Terre de frontières, aux pieds des Préalpes, terre d’eaux, de vallées et de châteaux: la province de Varèse est l’emblème de l’harmonie entre l’homme et son environnement.
L’histoire des installations humaines dans ces endroits montre que l’homme n’a pas violé le paysage mais bien au contraire, l’a enrichi. Vue du ciel, la province de Varèse apparaît comme une palette de couleurs: montagnes, vallées, forêts, lacs et rivières. Une terre d’eaux, qui offre de brillantes variations chromatiques à toutes les saisons.
Les lacs sont d’origine glaciaire e tau nombre d’une dizaine, parmi lesquels le lac de Varèse, le lac Majeur, le lac Ceresio, le lac Verbanio où débouchent une grande quantité de riviere et de torrents comme l’Olona et le Ticino. Le territoire est montueux au nord, pour se transformer lentement en vallées et collines jusqu’à devenir plat au sud. La nature est embellie par des villas entourées de jardins à l’italienne ou à l’anglaise, de parcs, de clochers et de bourgs haut perchés. Les vallées sont traversées d’ anciens sentiers à découvrir à votre loisir et rythme: à pied, à cheval ou en bicyclette, surtout au cours des saisons intermédiaires.Varèse, Lombardie, Italie, Le Sacro Monte

Monuments:
-La fontaine de la place Monte Grappa et les édifices religieux environnants.
-Le Sacro Monte, avec le village de Santa Maria Del Monte qui surplombe Varèse et les lacs environnants. On peut apercevoir, par temps très clair, la pointe de monuments des grandes villes de la région comme le haut du dôme de Milan. On peut aussi y accéder par le chemin de croix ponctué de quinze chapelles.

A voir:
Le salon de Varèse est le Corso Matteotti où apparaissent de belles constructions distinguées au cœur d’une agréable zone piétonne pour une promenade entre les magasins du centre ville. À visiter également, la basilique de San Vittore avec le célèbre clocher et le Baptistère de San Giovanni. Varèse, la ville jardin, a une structure urbaine très particulière. Cela est dû au fait que, contrairement à ce qui s’est produit dans les autres villes lombardes, son centre, le Borgo, ne s’est pas aggloméré aux autres quartiers apparus au fil des ans. entre le coeur de la ville et les quartiers, d’amples espaces verts sont restés. De belles villas entourées de jardins qui depuis sont un des plus grands attraits de la ville y ont été bâties.
Merveilleuse, la Villa Menafoglio Litta Panza à Biumo, patrimoine du Fai abrite une collection d’art contemporain, d’art africain et précolombien. La Villa Ponti dont le parc accueille un petit lac de source, le Palazzo Estense, avec un des plus beaux jardins du dix-huitième siècle de toute la Lombardie, et le château Castiglioni Mantegazza à Masnago ainsi que la Torre di Velate. La promenade préférée des habitants de Varèse pendant les jours de fête est celle qui monte vers le Sacro Monte, à quelques kilomètres de distance vers le nord, le long duquel se déroule une Via Sacra qui parcourt quatorze Chapelles et se termine à l’ensemble du Sanctuaire. Là se dresse le petit bourg de Santa Maria del Monte. À Bisuschio, vou spourrez admirer la Villa Cicogna Mozzoni, et son vaste parc du dix-neuvième siècle. À Casalzugno se trouve une autre propriété du Fai, la Villa della Porta Bozzolo. Pour les amoureux des châteaux, ils visiteront la Rocca Borromeo à Angera qui domine de sa masse le Lac Majeur, les Castelli Viscontei à Cislago, à Fagnano et à Olona. Le lac Majeur, en effet, a été le berceau de familles prestigieuses comme les Borromeo et les Visconti.Ces imposants et majestueux châteaux, forteresses inexpugnables, se dressent entre la verdure des bois et le bleu du ciel.
Même le voyage sur le lac est une expérience unique. Vous partirez de Stresa, localité avec des structures hôtelières imposantes et vous dirigerez vers les Îles Borromeo et Isola Bella, le Palazzo Borromeo, Isola Madre et sa stupéfiante végétation et Isola dei Pescatori qui abrite un village caractéristique. D’autres beautés monumentales sont à voir dans la province: l’ermitage de Santa Caterina del Sasso à Leggiuno perché tout en haut de la roche, et surplombant le Lac Majeur, le Cloître de Voltorre à Gavirate, siège du Musée d’art Moderne de la Province et de manifestations culturelles. À Busto Arsizio, vous visiterez l’église de la Renaissance de S. Maria in Piazza et la Basilique de S. Giovanni. À Saronno, le Sanctuaire de la Beata Vergine dei Miracoli, une Basilique. Sa décoration intérieure est remarquable, avec des fresques dans l’abside et la coupole signées de Bernardino Luini et Gaudenzio Ferrari. Parmi les bourgs, signalons Castelseprio avec la petite église de Santa Maria Foris Portas et, plus loin, Castiglione Olona, ancien bijou de l’art médiéval. Le Campo dei Fiori, situé entre le Lac de Varèse et la Val Cuvia, est un remarquable massif calcaire sillonné par un réseau de grottes en partie inexplorées. Parmi lesplus célèbres, citons la Grotta Marelli qui présente un vaste système de galeries et d’amples salles accueillant des petits lacs, la Grotta del Frassino et la Grotta Remeron

Choses intéressantes:
Le sport est partie intégrante de la région et de la nature des habitants. La discipline d’excellence est le basket, mais on pratique de tout. Du tennis, au tir à la cible, au ball trap. Fleuves et lacs permettent de pratiquer du canoë et du kayak. Il y a des plages équipées où on peut pratiquer de la pêche sportive, de la voilVarese, Lombardie, Italie, lacs de Varesee, du ski nautique et de la planche à voile. Les vallées et les forêts sont l’endroit idéal pour les randonnées et les promenades à cheval. Les plus téméraires pourront essayer le vol en deltaplane, le parapente ou l’escalade. Nombreuses sont les possibilités de pratiquer les sports d’hiver comme le ski et le patinage sur glace. À Busto Arsizio, mais aussi à Varèse, Gavirate entre autres,l’ancienne tradition du Gioeubia est toujours vivante: le dernier jeudi de janvier, on brûle la vieille, symbole de la saison sèche, pour invoquer l’arrivée de la saison verte, qui apportait ses bienfaits et permettait de survivre. ce jour-là, il faut obligatoirement déguster le risotto avec la Luganiga, symbole de fertilité.

Gastronomie:
Le territoire de la province de Varèse offre une vaste gamme de produits typiques. Notamment avec ses fromages comme le Gorgonzola DOP produit à Varèse. Dans les Vallées de Luino vous goûterez le Formaggella, au goût sucré à pâte moelleuse produit avec du lait de chèvre entier cru. Les produits typiques des montagnes du Val Veddasca sont le Violino di Capra, un jambon obtenu des cuissots de chèvre ou de mouton, qui a la forme de l’instrument de musique et que l’on saisit comme un véritable violon pour le découper. À Gavirate dessous savourerez les petits gâteaux artisanaux, les Brutti e Buoni à base de blancs d’oeuf, d’amandes , de noisettes et de vanilline.