Vallée d’Ossau,Aquitaine,France

Vallée d’Ossau à Laruns est l’une des trois grandes vallées de montagne du Béarn. Potagers, vergers et pâturages se succèdent lorsque l’on s’éloigne des habitations pour approcher la forêt. Cette organisation explique l’exceptionnelle intégration des villages dans le paysage. Un charme naturel fait de cette région un paradis terrestre où on trouve calme et plaisir. Vous cherchez un beau coin pour passer de belles vacances ? n’hésitez pas de visiter les , vous en serez très ravis.

 Région En parcourant la rive gauche du gave d’Ossau…

La vallée d’Ossau est une des trois grandes vallées de montagne du Béarn. Elle s’étire géographiquement du nord au sud sur une cinquantaine de kilomètres depuis Rébénacq (à quinze kilomètres de Pau) jusqu’au col du Pourtalet (à la frontière espagnole). Elle est formée de deux cantons : en partie basse vallée se trouve le canton d’Arudy avec un paysage de piémont pyrénéen. En partie haute-vallée se trouve le canton de Laruns qui offre de la basse, de la moyenne et de la haute-montagne. Elle est traversée par le gave d’Ossau et dominée par le pic du Midi d’Ossau qui culmine à 2 884 mètres.

Située en Haut-Béarn au sud de Pau, elle est parcourue par le gave d’Ossau, branche mère du gave d’Oloron.

C’est la plus orientale des trois principales vallées béarnaises creusant la chaîne des Pyrénées. C’est aussi une vallée glaciaire qui offre son emblème à la vallée, à la ville de Pau, à la Section paloise : le pic du Midi d’Ossau. À l’époque glaciaire, le glacier s’écoulait jusqu’à Rébénacq, à quelques kilomètres au sud de Pau.

Elle communique avec la vallée de l’Ouzom et le Lavedan (Argelès-Gazost), à l’est, par le col d’Aubisque et avec l’Aragon, au sud, par le col du Pourtalet.

Dans les villages de la vallée, l’habitat et les bâtiments d’exploitation sont regroupés autour de rues étroites épousant le relief.
les lacs de la vallée d’Ossau

  • les cols de montagne
  • le parc national des Pyrénées
    ISESTE (ALT. 410 M)
    Village ancien, connu pour son illustre famille de Bordeu dont Théophile, le « Voltaire de la médecine » précurseur des bienfaits du thermalisme et Charles, écrivain. Belles maisons des XVIe au XVIIIe siècles.
    Certaines, aux larges ouvertures, rappellent qu’Iseste fut un village de tisserands. Maison seigneuriale du Domec (famille de Bordeu). Maison de l’Abbadie jouxtant l’église (porte à claveaux sculptés). Ancien Pilori en marbre gris (1682) classé. Maison avec claveau sculpté (fée Mélusine). Eglise Saint-Etienne du XIV siècle. Plateau du Zoum. Promenade en bordure du gave.
    BILHÈRES (ALT.650 M)
    Bilhères se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste.
    La village est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVI et XVIIe (clés décoratives). A voir dans l’église Saint-Jean-Baptiste, le baldaquin de bois sculpté et peint ainsi que le confessionnal. « A voir : Surplombant le village, le plateau du Bénou, et sa chapelle dite du Houndas.
    BIELLE (ALT. 450 M)
    Bielle est l’ancien chef-lieu de la vallée où se prenaient toutes les décisions administratives et juridiques. Jusqu’à la Révolution, la vallée est restée une entité politique indépendante. Chaque village élisait un représentant (un jurat) qui venait siéger à Bielle. Les accords écrits concernant les intérêts de la communauté étaient consignés dans un coffre placé en l’église. On remarquera la très belle qualité architecturale des maisons des XVe et XVIe siècles ornées et décorées de sculptures. Eglise Saint-Vivien (classée), chapelle N.D de l’Ayguelade (Légende de Margalide). A voir… Espace naturel du lac de Castet.                                           GÈRE-BÉLESTEN (ALT.460 M)
    La commune est constituée de deux villages réunis à la fin du Moyen-âge. Château de gère d’époque Renaissance. Maison forte dite « La tour d’Ore » (classée). Eglise Ste orens à Gère à (oculus du clocher en forme d’hélice). Eglise Saint-pierre de style roman à Bélesten (retable et statue de St-Pierre en bois polychrome – monument classé). Anciennes carrières de marbre blanc. Dans le quartier Montplaisir se situait un ancien hippodrome où l’on organisait des courses pour les curistes. A découvrir…Le saloir à fromage aménagé dans un ancien tunnel ferroviaire (quartier Montplaisir).
    LARUNS (ALT.525 M)
    C’est au travers de sa grande fête du 15 aout, par ses coutumes, ses chants et ses danses que Laruns nous donne une des meilleures et des plus fidèles représentations du Béarn traditionnel. Belles maisons anciennes des XVIe et XVIIe siècles…portant inscriptions et décorations architecturales aux motifs religieux (coquille de Saint-Jacques), professionnels (les compagnons bâtisseurs). Lavoir et fontaine. Eglise Saint-Pierre : Bénitier en marbre blanc, vasque sculptée du XVIe et cloches cassées datant de 1465 et de 1610. Quartier Pon : maisons du XVIe et XVIIe aux encadrements de fenêtres et œil de bœuf.
    Espalungue : château (privé) ayant appartenu au mousquetaire Aramis. A découvrir… Maison du Parc National des Pyrénées.                                                                                                                                                                  EAUX-CHAUDES (ALT.675 M) (Commune de Laruns) Station thermale connue dès le XVI siècle. Au cours du XIXe, on y soignait les maladies de la femme, les rhumatismes personnages âgés et les voies respiratoires des enfants. Sept sources jaillissent aux abords de l’établissement thermal (sulfurées, sodiques, calciques et silicatées). Eglise Sainte-Trinité : tableau de l’école flamande du XVI (crucifixion)
    GABAS (ALT.1027M) (commune de Laruns)
    Situé sur l’une des voies vers Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins venaient trouver refuge à l’hospice, établissement dépendant de l’ancien hôpital Sainte-Christine du Somport en Espagne. Il ne reste aujourd’hui que la chapelle classée du XIIe siècle, Gabas est aussi connu pour ses saloirs.
    A découvrir…Lac de Bious-Artigues à 4 km.

EN FLÂNANT SUR LA RIVE DROITE DU GAVE D’OSSAU
LOUVIE-JUZON (ALT.420 M)
La commune doit son nom à la présence ancienne de loups (louvie) installés en partie aval de la Vallée (Juzon). Maisons anciennes des XVII et XVIIIe siècles. Eglise St-Martin du XVIe siècles : ensemble de belles sculptures sur les chapiteaux et clefs de voûte, chaire en bois doré et sculpté, buffet d’orgues du XVIIIe (bois sculpté peint et doré / MH). Tourbières et carrières exploitées. Quartiers de Pédestarrès et pédéhourat au pied de la montagne du Rey.
A découvrir : Les Estives Musicales organisées chaque année (juillet, août) dans l’église.
CASTET (ALT.435 M)
Très joli village qui doit son nom au château fort édifié au XIII siècle par le seigneur du Béarn qui souhaitait ainsi mieux contrôler la fière vallée. Les Ossalois n’en voulurent pas et il fut à demi détruit en 1450. Il en reste le donjon.
Eglise Saint-Polycarpe (MH) d’origine romane : abside en cul-de-four et nef voûtée Autel et retables classés. Clocher octogonal sur base carrée. L’ensemble est juché sur un piton glaciaire (belvédère).
PORT DE CASTET (868 M) 
Trés beau plateau, pendant du Bénou lui faisant face (circuit VTT, promenades). A découvrir : L’espace naturel du Lac de Castet (accès par Bielle).
ASTE-BÉON 
Astel (alt.500 m)
Sur la façade de la mairie, associé à celui du village, se trouve l’emblème de la Vallée : l’ours et la vache, symbole du pastoralisme. A noter : Port d’Aste : les granges du port servaient d’étage intermédiaire entre plaine et haute montagne. Le bétail qui ne transhumait pas y demeurait et chaque cabane avait sa propre utilité (saloir, prés, bâtisse)
BÉON (ALT.450 M) 
Ancien fief de la vicomté de Béarn. Gentilhommière (domenjadure) du XVIIIe siècle. Eglise Saint Félix (retable et tableaux du XVIIIe ) Surplombant Béon, la falaise de calcaire abrite une colonie de vautours. L’espèce, autrefois nombreuse, avait pratiquement disparu sur les massifs français. Elle est aujourd’hui protégée. A découvrir… Espace muséographique de la « Falaise aux vautours »
LOUVIE –SOUBIRON (ALT.600M) 
Le village est construit à flanc de montagne. Eglise d’origine romane : bénitier et baptistère du XIIe siècle. Le marbre blanc de Louvie fut, entre autre, utilisé pour l’église de la Madeleine, les statues de la Concorde à Paris, les châteaux de fontainebleau, Versailless… Hameau de Listo (circuit de randonnée au départ de Louvie ). La commune présente la particularité d’avoir un territoire fort étendu, s’étalant d’une vallée à l’autre (Vallée d’Ossau / Vallée de l’Ouzom ) jusqu’en limite des Hautes-Pyrénées (Quartier des Eschartès).                                                                                      AAS-ASSOUSTE (Commune des Eaux-Bonnes). Aas (alt.765 m)
Village pittoresque connu pour son langage sifflé. Il permettait de communiquer de part et d’autre de la vallée du Valentin jusqu’à une distance de 2.5 km. A noter…Vue panoramique sur le massif du pic de Ger (2613 m). Visites guidées d’Aas.
BÉOST (ALT. 520M) 
Château (origine XIIe siècle). L’église est d’origine romane, le reste a été remanié au XVe, la porte (néo-romane) est du XVI e. A l’intérieur : abside, modillons et chapiteaux romans, retable baroque du XVIIIe. Statue de Saint-Jacques en bois. Piéta gothique en marbre blanc. Le porche représente les 12 apôtres autour de Saint – Jean Baptiste et 4 archanges musiciens. Tombes des abbés laïques. Maisons bien conservées du XVIe, caractérisées par la présence de four à pain. Fontaine. Belles promenades vers le hameau de Bagès, patrie du berger Pierrine Gaston Sacaze. Lavoir, chapelle Sainte-Catherine.
Visites guidées de Béost ainsi que du château et de l’église.
A découvrir…Parcours d’interprétation du patrimoine dans le village.