Beaulieu-sur-Dordogne,Limousin,France

Beaulieu-sur-Dordogne est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Ses habitants sont appelés les Bellocois et les Bellocoises. La région est connue par sa culture de fraise qui en produit 400 tonnes par an, soit près de 1 % de la production française. Elle alimente notamment la production de confitures par le groupe Andros dans ses usines de Biars-Bretenoux. Une fête de la fraise se tient le 2e dimanche de mai, à l’occasion de laquelle une tarte aux fraises de 8 mètres de diamètre et 900 kg de fraises est confectionnéeBeaulieu-sur-Dordogne,Limousin,France,fraise

PAYS DE PRÉHISTOIRE…
La grotte découverte par les abbés Bouy-sonie atteste de la présence de l’homme dans la région depuis environ 500 siècles. Si aujourd’hui l’homme de Neandertal entre au musée. près du site où il a vécu, il mérite que vous lui rendiez une visite.

SAINT-PIERRE DE BEAULIEU… LE RAYONNEMENT DE L’ART ROMAN
Edifice roman: son plan est celui de la croix. avec triple nef et déambulatoire. Au centre de la croix s’élève une tour octogonale. Trois chapelles semi-circulaires ouvrent sur les collatéraux, deux autres chapelles, percées dans le mur oriental de la croisée, complètent  » la couronne absidale ».
Au midi, son portail est un chef-d’œuvre de la sculpture limousine du 12ème siècle. On y découvre vigueur, noblesse et unité, mais aussi une grande originalité. Saint-Pierre renferme aussi un trésor : une vierge à l’enfant, en argent et une châsse en émail champlevé

BEAULIEU, LE CHARME DE LA CITÉ MÉDIÈVALEBeaulieu-sur-Dordogne,Limousin,France,patrimoine
Les maisons à colombages, les fenêtres à meneaux, et ici ou là, encore présent, sur les façades, le souvenir des échoppes, qui animaient jadis les rues.
Plus que la douceur des vieilles pierres et la présence du passé, le calme et la fraîcheur des rues semblent une invite à balades intramuros.
Beaulieu a le charme des cités médiévales, avec son abbatiale romane, son tympan et son trésor, ses ruelles étroites et ses maisons à colombages. Au bord de la Dordogne se reflète la chapelle des Pénitents.
Les 14 communes du Pays de Beaulieu-sur-Dordogne offrent de grandes possibilités de promenade, par leurs paysages diversifiés – de la plaine aux collines -, leurs églises et leur petit patrimoine ( croix, fours, pigeonniers…)

PAYS DE BEAULIEU, L’EMPREINTE DE L’HISTOIRE…

La douceur des rives de la Dordogne protège de nombreux castels qui abritent des passés intimes ou de grands faits de guerre. Ils ont modelé notre histoire.

PAYS DE BEAULIEU… PAYS NATURE, PAYS INTENSE
Une rivière, poissonneuse, navigable à la pagaie, des chemins ombragés, de nombreux équipements sportifs vous attendent pour le plaisir de découvrir, autrement , le pays de Beaulieu, de sentir battre son coeur à votre rythme, calmement ou intensément .

CHEMINANT, À LA DÉCOUVERTE DE L’ART SACRÉ
A chaque pas une autre découverte. D’un des plus beaux tympans de France, au plus vieux portail du Bas-limousin, du trésor de Beaulieu à l’humble statue rurale, le Moyen-âge témoigne, ici encore, avec émoi, de sa ferveur.
Un grand effort a été fait dans chaque commune du canton pour mieux préserver et valoriser plus encore les trésors d’art sacré qu’elles recélaient . C’est en partant à leurs découvertes, que vous rencontrerez d’autres richesses de ce terroir.


Page visitée 27 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)