Baklava turc

 

Baklava

Baklava

 

Baklava ou baclava est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de l’ancien Empire byzantin de la Perse et de l’ancien Empire ottoman.

Ses origines sont assez méconnues. Elles se situeraient soit en Asie centrale, soit en Syrie. Il semble que c’est durant l’époque byzantine que son commerce et sa recette se répandent. C’est également l’une des pâtisseries les plus répandues en Bulgarie, en Grèce,en Roumanie et dans les pays des Balkans (Albanie, Bosnie, Croatie, …). Ce gâteau est également présent au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb. Enfin, on retrouve également des baklava chez les Arméniens et les Chypriotes.

En Turquie, le baklava est la pâtisserie traditionnelle turque. Véritable fleuron de la cuisine turque, est issu d’une longue tradition. Originaire de la ville de Gaziantep dans le sud-est de la Turquie, ce dessert traditionnel est commun au peuple perse et à l’ancien empire ottoman. Sa forme que l’on retrouve de nos jours vient de celles préparés dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.

Cette fameuse pâtisserie est assez sucrée et composée de pâte feuilletée avec des noix écrasées et du miel. On trouve également des baklava avec de la pistache ou de la noisette. C’ est un dessert raffiné, très complexe et long à élaborer. Le baklava est constitué de fines feuilles de pâte superposées séparées par du beurre ou de l’huile.

A Istanbul, vous trouverez des dizaines de variétés. La pâtisserie la plus célèbre d’Istanbul qui les prépares est Güllüoğlu située dans le quartier Karaköy.

 


Page visitée 4 fois