Arvert, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France

Arvert dont les habitants sont appelés les Alvertons et les Alvertonnes, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Elle est un petit pôle urbain à vocation résidentielle de la « grande banlieue » ouest de Royan, centré sur le tourisme, le commerce et les services. Il compte deux ports ostréicoles, à Duret et Coux. Cette petite cité de 3 259 habitants au dernier recensement de 2012 forme avec La Tremblade, Étaules et Chaillevette une conurbation comptant 11 630 habitants, au centre d’une Communauté d’agglomération Royan Atlantique forte de 79 441 habitants en 2011. Etant une ancienne baronnie sous l’Ancien régime, et capitale historique de la presqu’île, la commune d’Arvert dispute à La Tremblade le titre de chef-lieu de canton au moment de la Révolution, mais doit finalement s’incliner devant cette dernière. Marquée par l’ostréiculture, puis par la sylviculture au moment de la plantation de la vaste forêt de la Coubre, elle s’adapte à la grande vogue du tourisme balnéaire qui prend son plein essor dans la seconde moitié du xixe siècle. De nos jours, elle subit fortement l’influence deRoyan, principal centre économique du sud-ouest du département.

Son climat est océanique tempéré de type aquitain, marqué par un ensoleillement moyen assez important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne. Les températures varient en moyenne de +5 °C en hiver à +20 °C en été.

Santé

La commune dispose d’un cabinet de médecine généraliste, de deux cabinets d’infirmières, d’un kinésithérapeute et d’une pharmacie équipée depuis 2013 d’un drive. Les villes voisines de La Tremblade, Étaules ou Royan offrent une palette de soins plus étendue, avec la présence de nombreux spécialistes, d’un centre hospitalier avec un service d’urgences et de deux cliniques privées à Royan. Un centre d’aide médico-psychologique et deux établissements et services d’aide par le travail sont implantés sur le territoire communal.

Lieux et monumentsArvert, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, monument- e

Église Saint-Étienne

l’église Saint-Étienne a énormément souffert pendant les Guerres de religion. En 1568, la vieille église romane subit les assauts des Huguenots, qui la détruisent presque intégralement, tout comme l’église Saint-Symphorien de Dirée qui ne sera jamais reconstruite.

Stèle du Général de Gaulle

Elle date de 1949, commémore la venue du général de Gaulle à Arvert, le 22 avril 1945, peu après la libération de la presqu’île d’Arvert et de la poche de Royan.

Gastronomie

Les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne, constituent principalement la gastronomie saintongeaise. Les préparations à base de viande de porc occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigorit , un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d’oignons et de vin blanc de pays.Arvert, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, gastronomie

La cuisine saintongeaise intègre de nombreuses recettes à base de « cagouilles », le nom local de l’escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail et de mie de pain.

Parmi les autres spécialités locales, on cite :

  • lespibales qui sont des alevins d’anguille pêchés dans la Gironde
  • les huîtres deMarennes-Oléron,
  • les sardines de Royan,
  • les « thyeusses de gueurnouilles» (cuisses de grenouilles)
  • la « sanglette », une galette préparée à base de sang de poulet et d’oignons cuits.
  • millasest un gâteau à la farine de maïs, qu’on retrouve dans une grande partie du Sud-Ouest de la France),
  • galette charentaise, aubeurre.
  • Les vignes de la région servent à la confection de liqueurs réputés, telles que
  • lepineau des Charentes
  • lecognac.