Montmédy,Lorraine,France

Montmédy est une commune française située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Ancienne capitale du comté de Chiny, fait partie de la Lorraine gaumaise. Ses habitants sont appelés les Montmédiens.

Montmédy est situé sur la N43 à 43 km au sud-est de Sedan et à 25 km au nord-ouest de Longuyon ; Stenay est à 16 km à l’ouest via la D947 et la frontière belge est à 8 km à l’est via  La Chiers traverse le bourg de Montmédy. Avec l’Othain et la Thonne, ses affluents, elle sert parfois de limite au territoire de la commune.981.MONTM04

La ville, défendue par Jean V d’Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège.

En 1791, lors de sa fuite, le roi Louis XVI est attendu à Montmédy. Reconnu, il sera arrêté à Varennes-en-Argonne.

Elle fut chef-lieu d’arrondissement de 1800 à 1926.

Pendant la Première Guerre mondiale la ville fut une plaque tournante pour l’approvisionnement du front de Verdun pour l’armée allemande qui se servait dans ce but de la ligne du Meusien reliant Montmédy à Verdun qui venait de s’ouvrir juste avant le début des hostilités.

Le prince héritier a reçu le 7 septembre 1916, en gare de Montmédy, le feld-maréchal V. Hindenburg et le général Ludendorff lors de leur premier déplacement en France.

Elle a été le lieu d’implantation de plusieurs ouvrages de la ligne Maginot (177 blockhaus et 36 tourelles, sept casemates, quinze maisons fortes, batteries de 155 L 77 au sud-est de Montmédy, sept PC et quatre observatoires).

Le Pays de MONTMEDY est situé en région Lorraine, dans le département de la Meuse, touchant le département des Ardennes et la Belgique.

Circuits des Remparts
La citadelle de Montmédy, l’une des rares places fortes entièrement conservées, fut construite sur un promontoire rocheux à plus de 100 mètres du niveau de la Ville Basse. Elle est entourée d’un fossé de 2 km de long. La longueur de ses murailles, de ses bastions, demi-lunes et contre-gardes mises bout à bout dépasse 6 km.
Un circuit promenade a été crée autour des remparts afin que chaque visiteur puisse comprendre et apprécier ce superbe travail réalisé par Charles Quint, Vauban et Séré de Rivières. Le parcours est accessible à tous.

Musée Jules Bastien LepageMONTM01
Si son histoire est parsemée de faits guerriers, elle n’en a pas moins inspiré de grands peintres, dont Jules Bastien-Lepage, né à Damvilliers en 1848. Le musée est consacré à son œuvre et à sa vie.

Musée de la fortification
Le département de la Meuse forme une barrière nord sud au cœur de l’Europe de l’Ouest. Traversé depuis les temps les plus reculés par de grands courants d’invasions, on dénombre sur le territoire près de 200 sites et édifices fortifiés témoignant de l’importance du rôle stratégique qu’il joua.
Ce musée a pour vocation de faire connaître ce patrimoine, d’en démontrer l’intérêt et de rendre plus intelligible l’évolution de l’architecture militaire des origines à la fin du XVIIIe siècle. A travers un choix de pièces originales, une abondante iconographie, de nombreuses maquettes, des armes des documents historiques, il met en parallèle les progrès dans le domaine de l’armement et leurs conséquences en matière de perfectionnement des dispositifs de protection.

Autres sites du canton
Avioth, avec sa basilique, sa recevresse. Marville, son village et son cimetière, sa base de loisirs. Louppy-sur Loison, avec son château.

Nocturnes de la citadelleMONTM05
Une manière originale pour visiter la citadelle, ses remparts, ses fossés ; visites uniquement en été, en juillet et août, les vendredis et samedis soirs.

Autres informations
La citadelle de Montmédy est ouverte du 1er février au 30 novembre.
Pour les groupes, visites guidées de Montmédy et de son canton.