Partir pour les vacances en Italie en hiver est une excellente option pour éviter la foule, mais quelle ville est la plus chaude pour profiter de la méditerranée, des sorties à pied dans les petites ruelles charmantes italiennes et surtout du soleil ?

Alors si pour n’importe quelle raison vous comptez prendre des vacances en hiver et essayer de profiter autant que possible du soleil, de l’air frais, de brises douces et sensuelles ; l’Italie est l’une des meilleures destinations au monde.

Dans cet article vous aurez des réponses à vos nombreuses questions, quel temps fait-il en Italie en hiver ? Quelle est la ville la plus chaude de l’Italie en hiver ? Que faire en Italie en décembre ou en janvier ?

L’Italie est réputée pour son climat méditerranéen chaleureux et accueillant ; mais ce n’est pas une règle qui s’applique sur toutes les villes.

En fait, les températures entre les villes les plus froides et les plus chaudes du pays diffèrent jusqu’à 10 °C (50 °F). C’est une grande différence quand il s’agit de parfaire votre bronzage.

Le temps moyen en Italie varie d’en dessous de zéro à une chaleur torride, août étant le mois le plus chaud. En fait, une température record récente de 48,8°C (119,8°F) a été enregistrée près de Syracuse cette année en août 2021.

Sans surprise, les endroits les plus chauds d’Italie se trouvent dans le sud du pays, mais ce n’est pas toujours le cas.

Météo en Italie en hiver

la ville la plus chaude de l'Italie en hivers
La ville de Naples

Il va sans dire que différentes régions offrent des conditions météorologiques différentes.

Alors que les maximales moyennes dans de nombreuses villes du nord de l’Italie en hiver peuvent être de 0 ° C à 8 ° C (32 ° F à 50 ° F) ; les températures dans la partie sud du pays peuvent atteindre 15 ° C (59 ° F).

Certains jours peuvent être ensoleillés et d’autres pluvieux ou neigeux, il est donc préférable de vérifier les prévisions pour une destination spécifique.

Fourchettes de températures moyennes pour les différentes régions d’Italie au mois de janvier :

  • Italie du Nord : -4 à -5 C / 25 à 45 F
  • Italie centrale : 5 à 13 C / 40 à 55 F
  • Italie du Sud : 10 à 16 C / 50 à 60 F

Continuez la lecture avec : Les Cinque Terre, Italie : 30 visites et activités incontournables

Vaut-il visiter l’Italie en hiver ?

la ville la plus chaude de l'Italie en hivers
La ville de Naples

Il y a un proverbe italien qui dit « Ceux qui chantent l’été doivent danser l’hiver« .

Soyons honnêtes, cela vaut toujours la peine de visiter l’Italie. Bien sûr, le printemps et l’été sont des choix évidents pour voyager à travers ce pays magnifique, mais l’hiver a aussi ses avantages.

Puisque le temps varie du nord au sud, vous avez la possibilité de planifier différents types de voyages.

Si vous cherchez des choses amusantes à faire en Italie en hiver, vous pouvez pratiquer des sports d’hiver ; visiter des marchés de Noël, faire un voyage décontracté dans des destinations ensoleillées d’hiver qui sont généralement surpeuplées, vous détendre dans certaines villes thermales et la liste continue.

Pourquoi visiter l’Italie en hiver ?

la ville la plus chaude de l'Italie en hivers
Naples, la ville la plus chaude de l’Italie en hiver

Quand vous pensez à l’Italie, vous imaginez peut-être prendre le soleil sur la Riviera italienne sur la côte sud, vous promener dans un vignoble chaud en Toscane ou profiter de la chaleur de la ville tout en explorant les ruines romaines.

Bien que l’Italie soit largement considérée comme une destination estivale, elle offre une multitude d’options si vous choisissez d’y aller en hiver. Non seulement vous éviterez la saison touristique en hiver en Italie, mais vous découvrirez également de nombreuses destinations italiennes moins connues qui prennent tout leur sens en hiver.

La frontière avec la Suisse signifie que l’Italie a une belle région montagneuse du nord, donc que vous soyez après le ski, les marchés de Noël ou que vous souhaitiez visiter les grandes villes avec moins de monde, vous découvrirez que l’Italie en hiver a un charme particulier.

Les villes les plus chaudes de l’Italie en hiver

Comme vous pouvez le constater, Naples et notre choix numéro 1.

Naples est l’un des meilleurs endroits à visiter en hiver si vous voulez découvrir la culture italienne authentique sans la foule.

Premièrement, Naples est extrêmement bien reliée au reste du monde grâce à son grand aéroport international. Il est également rapide et facile d’accéder au centre-ville et est souvent utilisé comme base pour explorer d’autres parties de l’Italie.

Des excursions d’une journée vers des sites célèbres et des sites historiques tels que Pompéi, Herculanum ou le mont Vésuve sont faciles à organiser et ne nécessitent pas de temps chaud en été pour en profiter.

1. Naples

la ville la plus chaude de l'Italie en hivers
Naples, la ville la plus chaude de l’Italie en hiver

Les températures en hiver atteindront normalement environ 15°C (59°C), donc le temps est encore doux et confortable, mais il y a un risque accru de pluie.

Cela dit, ces activités sont parfaites pour les jours de pluie, et un simple trajet en train suffit. Vous pouvez également réserver l’une des nombreuses visites disponibles.

Il y a beaucoup d’autres choses à faire à Naples, en Italie, comme explorer le Castel del’Ovo médiéval ou plusieurs monuments et places de la ville. La place principale est la Piazza Plebiscito, avec plusieurs beaux bâtiments et étals de marché.

Cette place est LE lieu incontournable du Nouvel An, où vous pourrez profiter de spectaculaires feux d’artifice. Si vous voyagez près de Noël, assurez-vous de visiter le marché de Noël de la Via San Gregorio Armeno dans le quartier de Spacca Napoli.

Enfin, n’oubliez pas que Naples est le berceau de la célèbre pizza italienne ! Une visite ne serait pas complète sans une promenade dans Pizza Alley, en savourant les arômes et en choisissant la pizzeria où dîner pour la soirée.

Vous pouvez même aller plus loin et suivre un cours de fabrication de pizza. Non seulement vous apprendrez de nouvelles compétences culinaires, mais vous pourrez également profiter de vos créations. Gagnant-gagnant, non ?

2. Capri

L'île de Capri en Italie
L’île de Capri en Italie

Si vous visitez Naples ou la côte amalfitaine, vous devez faire une excursion d’une journée à Capri en hiver. Vous devez faire une promenade en bateau pour vous rendre à Capri, et des bateaux partent de Naples, Sorrente ou Amalfi à intervalles réguliers.

L’hiver, étant une basse saison touristique, il se peut que vous ne partagiez le trajet en bateau qu’avec une poignée de personnes. Il n’est donc peut-être pas nécessaire de réserver les billets à l’avance.

Le côté positif de visiter Capri en hiver est que vous évitez les foules estivales et obtenez cette jolie île pour vous tout seul. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas vous baigner dans la Méditerranée et que la plupart des célèbres boutiques de Capri sont fermées pour la saison.

Quelques choses incontournables ici sont la visite des Jardins d’Auguste, d’où vous aurez une vue magnifique sur les rochers Faraglioni en Méditerranée.

En chemin, vous croiserez la célèbre parfumerie de Capri, Carthusia.

Vous pouvez également prendre le bus pour visiter l’autre côté de l’île et profiter de la vue sur le mont Vésuve depuis la Villa San Michele.

Juste derrière cette villa, vous trouverez les télésièges qui vous emmèneront au sommet du mont Solaro, qui offre également une vue imprenable sur la côte italienne.

En savoir plus sur les conditions météorologiques de l’Italie

Sicile

Syracuse
La ville de Syracuse, Sicile Italie

3. Syracuse (Sicile)

Syracuse a toujours connu des températures torrides, mais en août 2021, elle a battu des records européens. Située sur la côte sud-est de l’île, Syracuse était autrefois la ville la plus importante de la grande Grèce.

Elle a vaincu Athènes en 413 avant notre ère et, selon Cicéron, c’était l’une des « plus grandes villes grecques et la plus belle de toutes ». C’est aussi sur la côte ionienne, vous pouvez donc toujours vous baigner dans ses eaux notoirement claires pour vous rafraîchir.

  • Température estivale moyenne : 31°C
  • Température moyenne en hiver : 11°C

4. Agrigente (Sicile)

La Vallée des Temples d'Agrigente
La Vallée des Temples d’Agrigente

Agrigente est située de l’autre côté de l’île, sur la côte sud-ouest de l’île. Comme Syracuse, elle est bien connue pour ses ruines archéologiques.

Le parc archéologique compte à lui seul huit temples impressionnants, à savoir :

  • Le temple d’Héra
  • Le temple de Concordia
  • Le temple d’Héraclès
  • Le temple de Zeus Olympien
  • Le temple de Castor et Pollux
  • Le temple d’Héphaïstos
  • Le temple de Déméter et le temple d’Asclépios (le dieu de la médecine).

Température estivale moyenne : 30°C

Température moyenne en hiver : 11°C

5. Catane (Sicile)

Un bar à vin... niché dans une grotte ç Catane
Bar restaurant dans une grotte à Catane

Une autre entrée pour la Sicile, cette fois sa deuxième ville. Situé entre la mer Ionienne et l’Etna, c’est l’une des destinations les plus fréquentées et les plus chaudes de l’île. Les températures atteignent régulièrement le milieu des années 30 tout au long de l’été.

Amphithéâtre romain, Catane, Sicile | © Leonid Andronov
Amphithéâtre romain, Catane, Sicile | © Leonid Andronov
  • Température estivale moyenne : 30°C
  • Température moyenne en hiver : 11°C

6. Crotone (Calabre)

Crotone (Calabre)
Crotone (Calabre)

Cette commune calabraise a été fondée en 710 avant notre ère. Elle surplombe la mer Ionienne, sur la côte sud-est. Crotone abrite le château de Charles V ; ainsi qu’une belle cathédrale construite au XIe siècle. Il fait chaud en été, atteignant souvent des températures de 30°C.

  • Température estivale moyenne : 29°C
  • Température moyenne hivernale : 10°C

7. Foggia, Puglia

Foggia, Puglia

Cette ville n’est pas le plus bel endroit de Puglia,, mais c’est le plus chaud. Les jours d’hiver atteignent des sommets de 13 °C, mais en été, les températures peuvent dépasser 40 °C. Avant cette année, Foggia détenait le record de la journée la plus chaude d’Europe, atteignant 47 °C (117 °F) en juin 2007.

D’autres raisons de visiter, au-delà de la chaleur, incluent une belle cathédrale baroque, un musée archéologique et une poignée d’élégants places. Il est également à deux pas du Parco Nazionale del Gargano, le célèbre parc national des Pouilles.

  • Température estivale moyenne : 30°C
  • Température moyenne hivernale : 9°C

8. Forlì (Émilie-Romagne)

Forlì
Forlì

Toutes les villes les plus chaudes d’Italie ne sont pas dispersées sur sa côte sud. Forlì, capitale provinciale, est située dans la vallée du Pô entre Cesena et Faenza.

Une grande partie de la ville conserve son caractère romain. Il y a des ruines antiques, des palais, des tours et des églises, ainsi qu’une bonne quantité de portiques (style Bologne).

Si vous aimez les vacances chaudes, cette destination hors des sentiers battus pourrait être faite pour vous.

  • Température estivale moyenne : 28°C
  • Température moyenne hivernale : 4°C

9. Potenza (Basilicate)

Potenza (Basilicate)
Potenza (Basilicate)

La capitale de la Basilicate – le cou-de-pied de l’Italie – Potenza bénéficie d’hivers doux et d’étés chauds.

La ville surplombe la vallée de la rivière Basento dans les montagnes des Apennins et est l’une des plus hautes capitales provinciales d’Italie.

Les températures sont convenablement grésillantes, basculant fréquemment dans les 30°C de mai à septembre. C’est un bon trajet en voiture depuis la mer, mais il y a beaucoup de lacs autour de la ville si une vue au bord de l’eau est la seule chose qui peut vous rafraîchir.

  • Température estivale moyenne : 27°C
  • Température moyenne hivernale : 4°C

10. MILAN

Milan
Milan

L’un des meilleurs moments pour visiter Milan, la capitale de la région de Lombardie, est pendant la saison creuse, l’hiver. Il est beaucoup plus facile de voir des sites qui ont généralement des files d’attente de plusieurs heures, comme le Duomo et La Cène dans l’église Santa Maria Delle Grazie.

Et sans foule à la Galleria Vittorio Emanuele II, vous pouvez faire du shopping dans ce magnifique bâtiment de la Renaissance et marquer des affaires sur certaines de ses offres haut de gamme.

Envisagez de planifier votre voyage pour qu’il coïncide avec le Carnevali Ambrosiani en février. Masques décorés, musique et défilés caractérisent cet événement animé qui se déroule devant le Duomo.

Milan est également la base idéale pour faire du ski vraiment incroyable dans les Alpes. En quelques heures de route, vous pourrez rejoindre des destinations de sports d’hiver de renommée mondiale comme Courmayeur sur le Mont Blanc, Cervinia près de Zermatt et Bormio, avec quelques sources chaudes en prime !

Et bien que vous ayez besoin d’une voiture de location pour aller skier, voyager vers et depuis Milan est le moins cher en bus.

Si vous combinez plusieurs destinations en un seul voyage, vous pouvez rejoindre Florence depuis Milan en bus pour moins de 10 euros, et de nombreuses autres villes d’Italie sont reliées par des lignes de bus.

Lire aussi :