Plerin, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Plérin, dont les habitants sont appelés les Plérinais et les Plérinaises, est une commune du département des Côtes-d’Armor située près de Saint-Brieuc dans la Région Bretagne en France, comptant 14 394 habitants, d’après le recensement de 2013. Le nom de Plérin-sur-Mer, non reconnu administrativement, est souvent utilisé par la mairie, et ce pour des raisons touristiques, tout en sachant que le centre de Plérin est situé sur un plateau d’une centaine de mètres d’altitude. La côte est constituée de falaises (pointe du Roselier, alt. 68 m, de plages (Les Rosaires, Tournemine, Les Nouelles) ou de zones portuaires (Le Légué, Sous-la-Tour). Au sud, la commune est séparée de Saint-Brieuc par le port du Légué et la vallée du Gouët.

CLIMAT

Plérin jouit d’un climat de type océanique caractérisé par une atténuation des températures extrêmes et une grande instabilité des types de temps. La ligne de crêtes qui correspond à la ligne de partage des eaux, peu éloignée de la côte, est aussi une limite climatique (pluviométrique et thermique). L’influence maritime réduit les amplitudes thermiques journalières et annuelles (le maximum de la température moyenne s’élève à 14,8°C ; son minimum à 7,7°C). Les températures minimales moyennes de 2,5°C sont atteintes en février et les maximales moyennes de 20°C en août. Les jours de gel sont rares et les températures inférieures à moins 7°C brèves et exceptionnelles.Plerin, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, patrimoine religieux

PATRIMOINE

  • L’église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul: L’église comprend un clocher de 1651, muni d’une cloche datant de1670, sans oublier que l’édifice est remaniée plusieurs fois, renfermant trois tableaux du peintre briochin Raphaël Donguy fait en 1860:  » La Vierge en Majesté et l’Enfant sur ses genoux« , avec un moine et une moniale à genoux ;  » le Baptême du Christ  » et  » Le Bon Pasteur « .
  • L’église Saint-Laurent de Saint-Laurent-de-La-Mer.
  • L’église Notre-Dame du Bon Secours du Légué.
  • Le port à éclusesdu Légué : des améliorations récentes ont été réalisées, suite à un aménagement qui a concerné deux activités, qui sont la plaisance et la pêche. Le port de commerce du Légué est situé sur la commune de Saint-Brieuc, sur la rive opposée du fleuve côtier Gouët.

Nature et environnement

En 2012 et dans le cadre du programme national des atlas de la biodiversité dans les communes, Plérin a fait l’objet d’un inventaire de son patrimoine naturel. Ceci a conduit d’identifier 900 espèces animales, dont les espèces intéressantes suivantes : Faucon pèlerin (Falco peregrinus) – Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) – Grillon de la Manche (Pseudomogoplistes vicentae).Plerin, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, martin plage

Ayant 13 km de côte et 2,5 km de plage, la commune est située en bord de mer, ce qui lui vaut son appellation Plérin-sur-Mer. Le site balnéaire des Rosaires est situé au nord de la commune, entre la Roche des Tablettes et la pointe de Pordic. Il comprend une grande plage de sable fin et une plage de galets (Tournemine).

La pointe du Roselier, qui surplombe Martin-Plage et son rocher ainsi que la plage de Saint-Laurent, offre une vue sur la baie de Saint-Brieuc. On y trouve également un monument aux péris en mer érigé à la fin du XXe siècle, un four à boulets (de canon) datant de 1794, et enfin, un éperon barré qui témoigne d’une occupation à l’âge de fer.


Page visitée 138 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)