Rémécourt, Oise, Picardie, France

Rémécourt, Oise, Picardie, France

Rémécourt, dont les habitants sont appelés les Rémécourtois et les Rémécourtoises, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France. Il s’agit de la commune la moins peuplée du canton auquel elle appartient 95 habitants d’après le dernier recensement de 2012. Le village de Rémécourt se trouve à 30 km à l’est de Beauvais, 24 km à l’ouest de Compiègne, à 54 km au sud d’Amiens et à 64 km au nord de Paris, tout en sachant que l’altitude de la commune s’élève entre 83 et 149 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village (mairie) se situe à 95 m d’altitude au fond d’unevallée sèche. Le point le plus bas se trouve à la limite sud de la commune, au fond de cette vallée. Le point le plus élevé se localise point de rencontre avec les limites communales de Cuignières et de Noroy. L’église Saint-Pierre se trouve à 101 m, l’élevage de la Vastepluque, au nord du village, se situe à 109 mètres d’altitude. Le territoire qui affecte une figure irrégulièrement hexagone, est formé d’un large vallon descendant vers le sud et des coteaux latéraux. Le pays est découvert. Le chef-lieu est au fond de cette vallée. On voit en abondance des cailloux autour du village. Le diluvium détaché des terrains en pente par l’action des eaux est accumulée dans quelques vallons sous l’aspect d’une argile fine, peu compacte, de couleur fauve. Où se trouve le chef-lieu, on remarque des dépôts dans le vallon, tandis que la craie noduleuse ainsi que de l’argile à silex font leur apparition sur le territoire comme le montre une ancienne carrière de craie située sur la route de Saint-Aubin. La commune se trouve en zone sismique, comme il est à rappeler qu’aucun cours d’eau ne traverse le territoire communal, mais une mare se trouve à la rue de la mairie. Les vallées et fonds secs présents sur la commune sont toutefois les témoignages d’une ancienne présence de ruisseaux sur le territoire. Les zones les moins élevées de la commune sont situées au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurant.

Nature et environnementRémécourt, Oise, Picardie, France, eglise

La commune se compose à 80.8% de cultures sur 222 hectares. Les vergers et prairies rassemblent 26 hectares (9.7%) alors que les espaces boisés que l’on trouve au sud-est comptabilisent 16 hectares, sans oublier les zones bâties, qui couvrent 10 hectares, soit 3.7% de la totalité du territoire.

PATRIMOINE 

  • L’égliseSaint-Pierre : cet édifice datant du XIXe siècle, fut dédiée à Saint-Pierre, tout en étant un petit édifice moderne, en pierres d’appareil, percé de quatre fenêtres sur quatre faces, avec un clocheton couvert d’ardoises ; l’intérieur est lambrissé. On n’y dit la messe qu’une fois par an, le jour du patron. L’église est tellement simple qu’elle ne possède pas de transept.Rémécourt, Oise, Picardie, France, calvaire
  • Ancienne borne Île-de-France/ Picardie : les bornes, dont l’exemple restauré se trouve au bord de la route allant de Rémécourt vers Noroy, marquaient la limite entre la Picardie et l’Île-de-France. Le comté de Clermont était, en effet, rattaché à la Couronne de France. Sur ces bornes, on retrouve la fleur de lys, emblème des Rois de France, et le croissant de lune, attribut de la Picardie.
  • Croix, à l’intersection de la Mairie, de Noroy et des rues de l’Église
  • Calvaireen bois, dans la rue de Noroy.


Page visitée 21 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)