la region Picardie, France, les communes

Maimbeville, dont les habitants sont appelés les Maimbevillois et les Maimbevilloises, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant à 22 km à l’ouest de Compiègne , 32 km à l’est de Beauvais, 56 km au sud d’Amiens et 63 km au nord de Paris. A l’aube du 3ème millénaire, le territoire de la commune est occupé par de petits boisements dans les vallées et surtout par les terres des 8 exploitants agricoles installés dans le village ainsi que celles de 6 exploitants installés à l’extérieur et qui y viennent travailler. A l’aube de l’an 2000, c’est peut-être un record mais reste que les petites parcelles confèrent au paysage un caractère de ruralité qui a beaucoup de charme . En 1990, la Commune comptait 235 habitants, tandis qu’aujourd’hui, elle en compte 311 le dernier recensement de 1999. Avec les nouveaux habitants qui se sont bien intégrés, le village a vu sa population rajeunir (108 habitants ont moins de 25 ans) et le nombre de maisons a atteint 120 maisons fin 99, en doublant par rapport à 1960. Géographiquement, la commune est située à une altitude qui varie de 73 à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village se situe à 124 mètres. Le point le plus haut de la commune est situé à la limite nord de la commune sur la route de Cernoy et le point le plus bas au lieu-dit « la Sonnerie », dans un vallon partant du village et se dirigeant vers Saint-Aubin. Le cimetière, au sud du territoire, se situe à 86 mètres d’altitude. Le territoire, exposé au sud, est coupé par plusieurs vallons dépourvus d’eau (vallée des Chats-Huants, fonds de l’Hardière, Jude, fosses Monet, de la Gorgue et du Bailly). Une vallée principale courant de l’est à l’ouest passe au-dessous du chef-lieu. le territoire des vallons est occupé par la craie. Dans le vallon près du chef-lieu, très fiable, elle se délite à l’air. Les silex y abondent tellement que l’emploi en est impossible comme pierre d’appareil. On voit en abondance une quantité de cailloux, qui sont accumulés au fond d’un diluvium argileux. Cette espèce de sol se trouve dans le bois de Morne. On remarque des dépôts d’argile fine, peu compacte, de couleur fauve entre Saint-Aubin-sous-Erquery et le village. La commune se trouve en zone de sismique.

PATRIMOINEMaimbeville, la region Picardie, France, eglise st-martin

Il est à rappeler que le territoire de la commune abrite un unique monument historique, qui est l’église saint-martin, dont la construction fut réalisée aux XVè et XVIè siècles, en étant dédiée à Saint Martin. Tout l’édifice est en pierre d’appareil, dont le chœur est plus bas que la nef, avec le clocher carré moderne, situé à gauche du portail. Quant au chœur et le transept, ils ont des clefs de voûtes pendantes. Il est à rappeler qu’en avril 1522, l’évêque Jean de Pleurs est venu bénir l’église et le cimetière et consacrer le grand autel et les deux autres dans lesquels il avait enfermé des reliques. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 1er décembre 1950, ainsi que les statues de la Charité de Saint-Martin et la Vierge en bois qui sont du XVIème siècle.

Les autres monuments sont : La Tour ronde en briques, rue Neuve, les monument aux morts à la place de Verdun, le croix à la place de Verdun, le cimetière au sud de la commune et le calvaire qui se trouve dans la rue des Vallées.