Mosquée du Prince
Mosquée du Prince

Mosquée du Prince, Şehzade Camii en turc, est située dans le quartier de Beyzit à Istanbul. Elle a été construite en 1548 par le célèbre architecte Sinan sous l’ordre sultan Soliman le Magnifique.

La construction de cette Mosquée commença en 1543 en l’honneur du Prince Mehmet, fils ainé du sultan Soliman le Magnifique et son épouse Hurrem, qui mourra lors du même année à seulement 21 ans. Elle représenta le premier complexe impérial réalisé par le célèbre architecte Sinan à Istanbul.

Ce complexe, duquel fait partie la Mosquée, comprend également trois mausolées dans lesquels se trouvent les sépultures du Prince Mehmet, du Grand Vizir Rüstem Pacha et du Grand Vizir Ibrahim Pacha, une cuisine publique, un caravansérail et deux écoles coraniques. Le mausolée du Prince Mehmet, ainsi que celui de Rüstem Pacha, est orné d’une grande quantité de faïences d’Iznik.

Cette agréable Mosquée comporte deux minarets de formes octogonales et une cour où se trouve au centre une fontaine aux ablutions ajoutée par le Sultan Murat IV.
D’un plan carré, la Mosquée du Prince est constituée d’une coupole centrale de 37 mètres de hauteur et de 19 mètres de diamètre, et de quatre semi-coupoles.

L’intérieur est doté d’une décoration simple mais glamour de couleurs rouge et jaune. Quatre piliers et quatre semi-coupoles soutiennent la coupole centrale.

Bien à savoir

La Mosquée est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Par contre, les mausolées du Prince Mehmet et du Grand Vizir Rüstem Pacha ne sont normalement pas ouverts au public.

Pour y accéder, il est préférable de prendre un taxi depuis le quartier d’Eminonu car la Mosquée ne se trouve pas à proximité d’une station de tramway et n’est pas évidente à trouver en marchant. Le taxi ne devrait pas vous coûter plus de quelques euros vu le court trajet nécessaire en voiture jusqu’à la Mosquée du Prince. Lors de votre entrée dans le taxi, demandez la Şehzade Camii, qui se prononce Chehzadé Djamii, afin de bien vous faire comprendre.

 


Page visitée 52 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)